Question pour nos amis musulmans : la Bible a-t-elle été corrompue?

Je remarque qu’à plusieurs reprises, c’est l’intégrité du texte biblique qui est remise en cause par les musulmans, notamment sur ce site ou cette idée est exprimée dans certains commentaires. A ce sujet, j’aurais quelques question à poser aux musulmans et à ceux qui défendent ces thèses.

– Si la Bible que nous avons aujourd’hui est falsifiée, pouvez vous me dire quand la “Bible authentique” a-t-elle été en circulation?

– Pouvez vous me montrer un exemplaire de la Bible authentique?

– A -t -elle été altérée intentionnellement ?

– Pouvez-vous me montrer un exemple d’altérartion du texte dans la Bible?

– Comment ce passage était-il exprimé dans l’original?

– Quand, par qui, comment, où, pourquoi a-t-il été altéré ou corrompu?

– S’agissait- il d’une corruption du texte ou du sens?

Merci de nous éclairer.

109 Comments

Filed under Apologétique et Polémique, Articles, Islam

109 responses to “Question pour nos amis musulmans : la Bible a-t-elle été corrompue?

  1. minoria

    Les musulmans doivent OBLIGATOIREMENT dire que la bible est corrompu.Parce que la sourate 9:111dit que CELUI qui TUE ou est TUE pour Allah se va au PARADIS.Le probleme est que la meme sourate dit que ca est contenu dans le TORA,l’EVANGILE et le CORAN.C’est bien dans le coran mais dans le tora et l’evangile?Pas du tout.

    DEUX ERREURS

    1.Rien d’aller au ciel dans le tora ou l’evangile si vous tuez pour Dieu.
    2.Dans tout l’ancien testament il n’y a pas MENTION du ciel.Pas dans un seul passage du tora est-ce qu’on mentione l’existance du paradis.

  2. réponses:

    1 – Il n’existe aucun exemplaire authentique

    Compte tenu de l’importance du sujet, du nombre considérables des altérations, il serait preferable pour le lecteur qui souhaite avoir une idée exacte sur ce sujet et obtenir les réponses aux questions posées de voir sur le lien suivant:

    http://www.aimer-jesus.com/alterations_bible.php#alteres
    .-= aladin´s last blog ..l’Antéchrist mentionné dans l’Evangile est la franc-maçonnerie qui règne dans le monde et qui actuellement fait couler du sang =-.

  3. curebien

    http://www.ahmed-deedat.co.za/frameset.asp

    Visiter ce site, vous trouverez certainement des réponses à vos questions !

  4. Sergem

    S’il n’existe aucun exemplaire authentique ( Aladin dixit ),comment la Bible a-t-elle pu être falsifiée ( ..et consort dixit ) ?…
    Décidemment,c’est le serpent qui se mord la queue !…
    Pourquoi ne pas répondre aux questions clairement posées dans cet article et renvoyer sans cesse sur des sites musulmans ?
    Ces questions sont-elles à ce point embarassantes ?

  5. minoria

    Bonjour Aladin:

    J’ai lu de facon bref l’information contenu dans votre lien.J’ai dois faire un copie et l’analyser bien.Mais je sais un chose sure a l’egard du NOUVEAU TESTAMENT:

    BRUCE METZGER(americain)

    Il etait probablement le meilleur specialiste mondial sur le N.T. et il a affirme que nous avons 99% du texte.Il y a comme 50 passages qui sont en dispute a l’egard “des mots exactes”.

    AUCUNE DOCTRINE EST AFFECTE

    Aucun des 50 passages affecte UN DOCTRINE du christianisme.C’est-a-dire,il n’y a aucune passage qui dit:

    1.”Jesus N’ETAIT PAS le messie.”
    2.”Jesus N’ETAIT PAS les fils de Dieu.”,etc.
    3.”Jesus a survecu a la crucifixion,il N’EST PAS mort.”

  6. minoria

    SUR L’ANCIEN TESTAMENT

    Je connais bien les arguments sceptiques contre l’ancien testament et j’avoue que jamais,jamais ai-je lu qu’il y a une copie qui dit:

    1.”Il y a TROIS Dieux.”
    2.”La RESURRECTION DES MORTS n’est pas vrai.”
    3.”Le messie ne viendra pas.”

    Les sceptiques ont analyse les copies.S’il y avait une copie qui AFFECTE une doctrine basique,essentielle du judaisme,ils l’auraient souligne.

    LES VARIATIONS

    Il y a des variations dans le texte sur les mots exacts mais AUCUNE variation affecte une doctrine.Et l’histoire essentielle est la meme.

  7. Anonymous

    QUELQUES EXEMPLES

    1°) Se peut-il que Moïse ait participé à la rédaction de sa propre nécrologie avant sa mort ? Est-ce que les juifs rédigeaient leurs propres nécrologies ? “Moïse mourut … âgé … de 120 ans … !l ne s’est plus levé, en Israël, de prophète comme Moïse…” (Deutéronome 34:5-10)

    2°) Pourquoi chaque évangile débute-t-il par : Selon …Pourquoi “selon” ? Car pas une seule des 4 copies existantes ne porte la signature de son auteur ! D’où la supposition “selon” ! Même les preuves intrinsèques démontrent que Matthieu n’était pas l’auteur du premier évangile qui porte son nom.

    “En passant plus loin (Jésus (P)) vit un homme appelé Matthieu assis au bureau des péages. Il lui dit : suis-moi (Matthieu), se leva et le suivit.” (Matthieu 9:9)

  8. minoria

    Bonjour Anonymous:

    MOISE

    Pour moi si les juifs ont decrit la mort de Moise apres son deces dans quelques lignes c’est completement et absolument acceptable.Est-ce que ca affecte la doctrine judaique.Pas du tout.

    ECRIRE SUR TOI-MEME AU TROISIEME PERSONNE

    L’argument est que l’evangile de MATTHIEU et l’evangile de JEAN ne furent pas ecrit par eux pace qu’ils utilisent le TROSIEME PERSONNE SINGULIER (il,lui,elle)

    DES AUTRES CAS

    Les personages historiques suivants ont decrit LEUR VIE et AVENTURES au trosieme personne singulier et aucun historien doute de leur authenticite:

    XENOPHONE:dans L’ANABASE.Il etait un disciple de SOCRATE,le philosophe grec.

    JULES CESAR:dans LA GUERRE GALLIQUE et LA GUERRE CIVILE.

    BARTOLOME DE LAS CASAS:gran defenseur espagnol des indiens americains.Il a utilise la technique dans son HISTOIRE DES INDES(sur la conquete espagnole de 1492 au annees 1520).

    RAYMOND LLULL(ou Lulle):il a utilise la technique dans son AUTOBIOGRAPHIE.

  9. minoria

    Je m’avais oublie d’ajouter que Lulle/Llull(la facon catalane) fut le meilleur ecrivain de la langue catalane.Il a vecu au 14ieme siecle.

  10. reconnaitre que des auteurs puissent ajouter des versets de leurs propres mains a des livres Saints, c’est déja admettre l’intrusion de l’homme dans des écritures qui sont sensées êtres attribuées a ses prophètes. Une fois ce pas franchit le livre Saint cesse de l’être, pour devenir un livre d’histoire sur les prophetes.
    .-= aladin´s last blog ..l’Antéchrist mentionné dans l’Evangile est la franc-maçonnerie qui règne dans le monde et qui actuellement fait couler du sang =-.

    • @ Aladin
      “Le Qur’an est pour les musulmans la pure parole de Allah. Ils mettent en avant son caractère poétique comme la preuve qu’il ne provenait pas de Mahomet, lui-même étant illettré, mais du Tout-Puissant, qui lui dicta chaque mot. Le musulman moyen croit que tout ce qui est écrit dans ce livre est absolument vrai et que son message est valable en tout lieu et à toute époque. C’est une affirmation plus forte que celle des Chrétiens au sujet de la Bible. Lorsque les Chrétiens, quelle que soit leur tradition, disent que la Bible est la parole de Dieu, ils ne veulent pas dire par là que Dieu l’a prononcée mot pour mot et que l’agent humain est exclu- au lieu de cela, il est question d’une idée « d’inspiration », que Dieu souffla au travers d’auteurs humains, utilisant leur savoir humain pour communiquer ce qu’il voulait communiquer. Mais pour les musulmans, le Qur’an est plus qu’inspiré. Il n’a pas et il ne peut pas y avoir un seul passage du Coran comme celui de I Corinthiens 1 :14-17 dans le Nouveau Testament, où Paul écrit : « 14Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,

      15afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.

      16J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne. » La mémoire défectueuse de Paul démontre la présence d’un élément humain du Nouveau Testament, qui pour les Chrétiens ne contredit pas, mais coexiste avec le caractère inspiré du texte. Mais dans le Qur’an, Allah est le seul à prendre la parole du début à la fin (à quelques exceptions près). Il n’a pas d’élément humain. Le livre est la parole divine, inaltérée et non souillée.”
      Robert Spencer dans Bloguer le Coran http://www.avraidire.eu/2010/02/bloguer-le-coran-par-robert-spencer-introduction/

      La Bible est divinement inspirée mais les hommes qui l’ont retranscrite n’étaient pas dans un “état de transe” lorsqu’ils l’ont écrite. Dieu les a “inspirés”,,si bien que la parole écrite correspondait exactement à la parole divine, tout en utilisant le style, la personnalité, propre à l’homme qu’il inspirait. Cela pour moi illustre la beauté du Dieu chrétien, qui vraiment n’avait pas besoin de nous, mortels, pour écrire son livre, il aurait pu le faire apparaître d’un seul bloc, miraculeusement, mais dans nos faiblesses, dans notre fragilité, il nous fait confiance et veut travailler avec nous et par nous. De la même manière lorsqu’il guérit les malades, Jésus donne aussi à ses apôtres la capacité de guérir les malades par imposition des mains, et il nous donne à nous chrétiens aujourd’hui la même capacité. Il veut nous inclure dans ce qu’il fait, nous sommes ses instruments. Abraham fut appelé un ami de Dieu. Merci Jésus! Par ta grâce nous avons une relation avec le Père éternel qui nous aime, nous guide, nous révèle, nous implique dans son oeuvre. Le christianisme exalte la dignité de l’homme en cela qu’il le présente comme créé à l’image de Dieu, pour une relation avec lui. Nous ne sommes pas des “robots”, soumis à Dieu de manière mécanique, mais nous acceptons joyeusement de nous soumettre à lui. quand nous recevons des “visions” nous ne rentrons pas en transe , mais nous sommes inclus dans la vision de Dieu qui nous donne la motivation de le suivre. Il nous parle et il veut que nous participions. Gloire à Dieu!

  11. @MINORIA

    Que des auteurs aient écrits à la troisième personne du singulier, ne me parait pas un argument assez fort, pour s’appliquer également à Matthieu, car ce dernier, étant un apôtre n’avait pas pour vocation d’insérer une signature visuelle dans l’évangile, pour les besoins de la postérité.
    Un apôtre n’attends de salaire que de Dieu, et lui prêter cette intention délibérée et assez terre a terre ne lui sied pas. Il aurait tout aussi bien, pu dire “En passant plus loin (Jésus (P)) me vit assis au bureau des péages. Il me dit : suis-moi, je me levai et le suivit.” Le lecteur aurait tout aussi bien compris qu’il s’agissait de Matthieu puisqu’il aurait entre ses mains l’Évangile selon Matthieu.

    Dire qu’il a fait ce choix de style, aurait été somme toute acceptable, si cela avait été le cas pour l’ensemble d’un ouvrage, comme dans les exemples cités a juste titre, mais le concevoir pour un seul verset ou Matthieu parle de lui-meme, est un peu tiré par les cheveux, bien que cela reste plausible.

    L’hypothèse la plus vraisemblable, (à mes yeux, je le precise) penche plutôt vers la rédaction de l’Evangile par un auteur anonyme.
    .-= aladin´s last blog ..LE RÉSULTAT de la Coalition Darwin-Hitler : 40 Millions de morts – 7/12- =-.

  12. minoria

    Bonjour Aladin:

    Je respecte ton avis que pour toi,les examples donnes ne sont pas assez convaincants pour toi que MATTHIEU a utilise la technique literaire de Jules Cesar,Xenophone,etc.J’ai lus le lien suggere (aimer-jesus).Pas 100% mais en grande mesure.

    EN DISPUTE

    L’article,dans beaucoup de cas,dit que l’erudit X ou Y pense que le passage X ou Y n’etait pas dans le NT.C’est vrai.Mais l’article NE DIT PAS que ces passages SONT DISPUTES.Il y a BEACOUP d’autres qui pense autrement.

    LA DOCTRINE

    Comme j’avais dit,aucun des passages affectent une doctrine.L’article musulman ne mentione pas ce detail.

  13. minoria

    SAMARITAIN

    Comme vous le savez peut-etre le coran affirme rien que 3 FOIS qu’un SAMARITAIN (as-Samiri en arabe) etait avec MOISES.C’est impossible.Le peuple samaritain n’existait pas au temps de Moise.Un ERREUR d’Allah ou le texte coranique a ete CORROMPU.

    AIMER-JESUS

    L’article dit que dans 1 COR 10:28,selon 2 erudits,la phrase “car la terre et tout ce quelle contient est au Seigneur” fut interpole.Quelqu’un l’a ajoute.Meme si c’est le cas,ca n’affect en rien la doctrine.Dieu a protege la VERITE du SALUT de l’humanite d’etre falsifie.

    AUTRE CAS

    Que le mot “meme” est interpole dans MATT 12:8.Autre dispute.Mais enlever le mot “meme” n’a aucune influence sur la doctrine.Aussi:

    a.Les mots “son coeur” dans MATT 12:35
    b.Le mot “publiquement” dans MATT 6:18
    c.Les mots “Fils de l’homme” dans LUC 9:55-56

  14. minoria

    HENRY ADAMS (1838-1918)(intellectuel americain)

    Il est AUTRE qui a ecrit sur sa vie au TROSIEME PERSONNE SINGULIERE dans son “The Education of Henry Adams”(L’education de Henry Adams).

  15. @minoria
    Les Samaritains offrent le paradoxe d’être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu’ils sont 712 en 2007[1], et une des plus anciennes dotées d’une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie. Ils ont dominé cette région jusqu’au VIe siècle, dans le nord de l’actuel Israël.

    Leur religion est basée sur le Pentateuque, comme le judaïsme. Cependant, contrairement à celui-ci, ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem. Bien qu’ils soient apparus avant le développement du judaïsme rabbinique et que cette différence ne soit donc pas à l’origine de leur divergence, ils n’ont pas de rabbins et n’acceptent pas le Talmud du judaïsme orthodoxe. Les Samaritains refusent également les livres de la Bible hébraïque postérieurs au Pentateuque (Livres des prophètes et livres hagiographes).

    Ils ne se considèrent pas comme Juifs, mais comme des descendants des anciens Israélites du royaume antique de Samarie. À l’inverse, les Juifs orthodoxes les considèrent comme des descendants de populations étrangères (des colons Assyriens de l’Antiquité) ayant adopté une version illégitime de la religion hébraïque, et à ce titre refusent de les considérer comme Juifs, ou même comme des descendants des anciens Israélites. Ils sont reconnus comme Juifs par l’État d’Israël.

    ———————————————————————————————————————————

    antoine martin affirme que les auteurs de la bible étaient divinement inspirée (j’en déduis qu’elle ne contient pas d’érreur, alors pourquoi les docteurs es divinités l’ont a maintes fois corrigé et y ont retiré des versets qu’ils ont jugés apocryphes, et cela en de multiple occasions)

    Vous, vous dites que les altérations contenues n’affectent pas la doctrine.Qu’en savez-vous. ?Qui vous prouve que ce que vous considerez aujourd’hui comme authentique ne sera pas demain considéré comme apocryphe.?
    .-= aladin´s last undefined ..If you register your site for free at =-.

  16. D’autres fils de Dieu avec Jésus

    Adam
    (Généalogie de Jésus)”…fils d’Énos, fils de Seth,
    fils d’Adam, fils de Dieu.”
    Luc 3:38

    Israël
    “Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l’Éternel :
    Israël est mon fils, mon premier-né.”
    Exode 4:22

    David
    “Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.”
    2 Samuel 7:13-14

    Ephraïm
    “Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.”
    Jérémie 31:9

    Une des bonnes personnes
    “Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit :
    Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui”
    Psaumes 2:7

    Melchisédek le Prêtre
    “qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.”
    Hébreux 7:3

    ….et aussi des peuples entiers..

    “Vous êtes les enfants de l’Éternel, votre Dieu”
    Deutéronome 14:1

    “J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.”
    Psaumes 82:6

    “Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!”
    Matthieu 5:9

    “Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.”
    Luc 6:35

    “Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de
    votre Père qui est dans les cieux ;
    Matthieu 5:44-45

    Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
    Matthieu 5:48

    Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant
    2 Corinthiens 6:18

    “…car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu”
    Romains 8:14

    “…on leur dira: Fils du Dieu vivant!”
    Osée 2:1

    “Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël (Dieu)”
    Deutéronome 32:8
    .-= aladin´s last undefined ..Response cached until Thu 4 @ 21:13 GMT (Refreshes in 23.80 Hours) =-.

  17. minoria

    Bonjour Aladin;

    LE LIEN AIMER-JESUS

    En lisant plus j’ai remarque que beaucoup de fois l’article parle de la VERSION GRECQUE/SEPTANT(et que c’est different a la version hebreu)

    SEPTANT

    En 250 avant Jesus les juifs d’Alexandrie,Egypte,ont traduit l’ancien testament au grec.C’etait la PREMIERE traduction du texte hebreu.Tous reconnaissent que c’est une TRADUCTION-PARAPHRASE ou TRADUCTION LIBRE.C’est pas une traduction literal du text.Ca explique les differences des mots entre le texte hebreu et grec.Dire que parce que la version grecque a des phrases differentes au text hebreu est preuve de corruption est ignorer le fait que les traducteurs ont exprime le hebreu avec leur propres phrases.Pas toujours mais en grande mesure.

  18. minoria

    SAMARITAIN

    Le probleme avec le coran est que les mots SAMARITAIN et SAMARIE(le nom de leur ville en Israel) n’existaient pas au temps de MOISE(1.400 avant Jesus).La ville de SAMARIE fut fonde comme 600 ans apres.

    NEW YORK ET PARIS

    Alors si la ville de NEW YORK n’existait pas au temps de MOISE,les NEO-YORKAIS non plus.Avoir ce mot dans le coran serai un erreur.C’est comme dire que Moise a parle a un New Yorker.
    Et si la ville de PARIS n’existait pas au temps de Moise,les Parisiens non plus.C’est comme dire que Moise a parle a un PARISIEN.

  19. curebien

    http://www.maison-islam.com/articles/?p=468

    Une explication pour ce qui est de Samarie/Samaritain

  20. minoria

    Bonjour Curebien:

    J’ai lu le lien et la conclusion est que le plus probable SAMIRI ne signifie pas SAMARITAIN mais “d’originaire de SUMER”,ou SUMERIEN.Le peuple sumer existait en Iraq avant Moise.Si c’est tellement le cas pourquoi est-ce qu’on a du attendre jusqu’au 20ieme siecle pour le decouvrir?

    LE PROBLEME

    Pour se designer les sumeriens disaient UG SAG GIGPE.Le peuple semitique appele AKKADIEN qui les a remplace a invente le mot SUMER.Dire que samiri est la meme chose que sumer est de la speculation.Quel est le mot pour SUMERIEN en arabe?Est-ce que les archeologues arabophones utilisent-ils le mot SAMIRI pour designer en arab la CIVILISATION SUMERIENNE en disant la CIVILISATION SAMARITAINE?Jusqu’a que je sais,pas du tout.

  21. minoria

    AIMER-JESUS

    Dans l’article musulman c’etait ecrit que MATT 14:3/MARC 7:17/LUC 3:19 contenaient un erreur en disant que le FRERE d’HERODE s’appelait PHILIPPE.Le historien juif du premier siecle apres Jesus JOSEPHE FLAVIUS a ecrit que le nom etait HERODE.

    DEUX FRERES AVEC LE MEME NOM

    Comment les distinguer?La verite est que le NT contient plusieurs cas des personnes avec DEUX NOMS:
    1.Saul/Paul(l’apotre)
    2.Pierre ou Cephas/Simon(autre apotre)
    3.Thomas/Didyme
    4.Matthieu/Levi
    AUTRES CAS

    Dans l’histoire:
    1.Catherine la Grande de Russie/Sophie
    2.Pancho Villa/Doroteo Arango(revolutionaire mexicain)
    3.Samuel Clemens/Mark Twain(le meilleur ecrivain americain)
    4.Temujin/Genghis Khan
    5.Voltaire/Francois-Marie Arouet
    6.Moliere/Jean-Baptiste Poquelin

    Je ne vois pas pourquoi pour distinguer les deux freres on n’avait pas donne un deuxieme nom.

  22. Le vrai problème n’est pas de savoir si SAMIRI cité dans le Coran concerne un samaritain ou un SUMERIEN. A mon sens ce n’est que du noyautage de débat. Le vrai sujet c’est que le Coran conteste vigoureusement l’accusation portée contre le frère de Moise, le prophète HAROUN (Aaron) qui a été injustement accusé d’avoir ordonné de façonner le veau d’or, ce qui est en soi énorme. Un prophète qui profite d’une courte absence de Moise, pour retourner au Prosélytisme, c’est ce genre d’altérations qui méritent d’être relevées dans la Bible.

    Le Coran met en relief ses efforts en qualité de Prophète pour s’opposer au reniement du culte divin, alors que la Bible le considère au contraire comme l’homme qui a perdu les Israelites en leur édifiant la statue. Selon l’Ancien Testament ” Lorsque les Israelites constatèrent que Moise tardait à revenir de la montagne, ils se réunirent autour de Aaron et lui dirent : Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous…Aaron leur dit: Prenez les boucles d’or qui ornent les oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les moi”
    “Tous les Israélites ôtèrent leurs boucles d’oreilles en or et le remirent à Aaron qui les fit fondre, versa l’or dans un moule et fabriqua une statue de veau. Les Israelites s’écrièrent alors : “ceci est notre dieu qui nous a fait sortir d’Égypte”. Aaron construisit un autel devant la statue et proclama : “Demain, il y aura fête en l’honneur du seigneur” (Exode 32. 1 à 5)

  23. Une nouvelle fois , les traces de la manipulation du Texte Biblique apparaissent manifestement, car il est tout a fait inconcevable de croire qu’un Prophète puisse accomplir le crime le plus monstrueux qui consiste a renier Dieu et à adorer une idole à la place. Aaron n’était pas un Prophète pervers, et il n’est pas donné à un élu de se rebeller contre Son Seigneur. Il avait été comblé de faveurs divines au même titre que Moise et la vérité éclatante du Coran ne peut être démentie, elle qui proclame « Paix sur Moise, Paix sur Aaron »
    .-= aladin´s last blog ..L’ére du retour à la foi =-.

  24. Point n°1 : de combien de personnes étaient composée la famille de Jacob(as) ?

    Selon l’AT, le TOTAL de sa famille était de 70 (Exode 1:5 Genèse 46:27).
    Selon le NT le TOTAL de sa famille était de 75 (Actes 7:14)

    75 personnes ou 70 personnes ?
    Les rédacteurs du NT n’avaient-ils pas accès à l’AT ? Pourquoi se trompent-ils de cette manière ?

    Point n°2 : Qu’est-il dit exactement au sujet de celui qui sera messager devant Dieu ?

    Il est écrit dans Matthieu 11:10

    Citation: Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

    Dans Luc 7:27

    Citation: C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

    Pourtant dans Malachie 3:1 il est dit

    Citation: Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.

    Le messager préparera le chemin devant qui ?
    Pourquoi les Evangélistes ne reprennent pas correctement le texte de Malachie ? D’où viennent les différences entre les deux citations ? Est-ce une corruption du texte ? Une erreur de copiste ?

    Point n°3 : Différence entre Matthieu et Michée

    Il est dit dans Matthieu 2:5-6

    Citation: Ils lui dirent: A Bethlehem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethlehem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

    Il est dit dans Michée 5:2

    Citation: Et toi, Bethlehem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

    Qu’a dit exactement le prophète Michée ?
    “Bethlehem, terre de Juda” ou “Bethlehem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda” ?
    “De toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple” ou “De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël” ?

    Si le Nouveau Testament est censé citer l’Ancien Testament, pourquoi ce passage n’est pas repris mot-pour-mot ?
    Pourquoi les Evangélistes ne citent pas correctement le texte de Michée ? N’étaient-ils pas sous inspiration divine ? D’où viennent ces différences palpables ?

    Point n°4 : Différence entre l’actes des apôtres et les psaumes

    Il est dit dans les Actes 2:25-28

    Citation: Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma languedans l’allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tum’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence..

    Il est dit dans les Psaumes 16:8-11

    Citation: J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joiesdevant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

    Pourquoi dans l’Actes des apôtres les paroles ne sont pas citées correctement ? Quelle crédibilité accorder au NT quand on voit qu’il ne sait même pas citer correctement les paroles de l’AT ?

    Point n°5 : Différence entre l’épître aux Hébreux et les psaumes

    Il est dit dans l’épître aux Hébreux du dénommé Paul 10:5-7

    Citation: C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) (la parenthèse précédente a été ajoutée par les chrétiens, elle n’existe pas dans le texte originel) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

    Il est dit dans les Psaumes 40

    Citation: (40:7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
    (40:8) Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. (40:9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur.

    Mêmes questions que précédemment. Pourquoi cette fois-ci Paul ne cite pas correctement les paroles des psaumes de David(as) ? Pourquoi fait-il autant d’erreurs en citant le texte ?
    Voyez comment les personnes inspirées parmi chrétiens ne savent même pas recopier correctement un texte !

    Point n°6 : Différence entre l’actes des apôtres et Amos

    Il est dit dans les Actes des apôtres 15:15-18

    Citation: Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai, Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, Et à qui elles sont connues de toute éternité.

    Il est dit dans Amos 9:11-12

    Citation: En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, Afin qu’ils possèdent le reste d’Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l’Éternel, qui accomplira ces choses.

    Mêmes questions.

    Point n°7 : Différence entre la première épitre aux Corinthiens et Esaïe

    Dans 1 Corinthiens 2:9 il est dit

    Citation: Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

    Dans Esaïe 64:4 il est dit

    Citation: (64:3) Jamais on n’a appris ni entendu dire, Et jamais l’œil n’a vu qu’un autre Dieu que toi fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui.

    De très grandes différences entre les deux citations. Un des textes doit être corrompu. Que dit l’écriture exactement ? Pourquoi les auteurs du NT ne citent pas correctement l’AT ?

    Point n°8 : Différence entre Esaïe et l’évangile selon Matthieu

    Dans Esaïe 42 :1-4 nous lisons:

    «Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir ; j’ai mis mon Esprit sur lui ; il fera régner le droit parmi les nations. Il ne criera point, il n’élèvera point sa voix et ne la fera point entendre dans les rues ; il ne brisera pas le roseau froissé et n’éteindra pas le lumignon prêt à mourir ; il fera régner le droit en vérité. Il ne faiblira, ni ne sera abattu, jusqu’à ce qu’il ait établi le droit sur la terre ; et les îles se confieront en sa loi.»

    Mathieu chapitre 12 nous le retranscrit à sa manière en altérant le texte:

    «Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera [le] jugement aux nations. Il ne contestera pas, et ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues ; il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait produit en victoire le jugement ; et les nations espéreront en son nom»

    C’est avec une facilité déconcertante que l’on peut regarder avec stupéfaction ce genre d’altération pour appuyer le fait qu’il s’agisse de Jésus(as).

    Conclusion

    On note des différences palpables entre les citations sensées être tirées de l’AT et se trouvant dans le NT et les dits passages de l’AT. Plusieurs questions doivent être posées :

    1.D’où proviennent ces différences ?
    2.Seraient-ce de simples erreurs de copistes ?
    3.Les apôtres du NT n’avaient-ils pas accès au texte de l’AT ?
    4.En avaient-ils d’autres sous les yeux ?
    5.N’étaient-ils pas censés être inspirés par le Saint-Esprit ?

    Quelle crédibilité accorder au NT quand on sait que ceux qui l’ont écrit ne sont pas capables de faire le plus simplement du monde, un simple recopiage ?!?

  25. minoria

    Bonjour Aladin:

    D’abord les prophetes ne sont pas Dieu et oui,un prophete peut tomber,comme dans le cas d’Aaron.

    LA CITATION DES PASSAGES DE L’AT PAR LE AUTEURS DU NT

    Le NT fut ecrit en GREC et les differences que vous avez remarque est parce qu’ils sont cite les passages du AT qui sont dans la SEPTANT,ou la traduction libre fait en 250 avant Jesus.La majorite des citations du NT sont du text grec.

  26. La Bible Hébraïque ou la Septante ?

    La Septante (ou LXX) est la traduction grecque des Ecritures juives. Les livres des Ecritures juives furent traduis à différents moments par des érudits et conservés avec une fidélité variable. La soi-disant Lettre d’Aristée à Philocrate (IIe siècle av. J.-C.) fournit le mythe de la traduction miraculeuse du Pentateuque par 72 anciens sous Ptolémée II (285-246 av. J.-C.). Nous savons que ce texte était la base des auteurs chrétiens des premiers temps. Nous lisons dans la Traduction Œcuménique de la Bible (ou TOB) l’affirmation suivante :

    « Les Juifs de cette époque ne se sont pas contentés de traduire les livres autrefois écrits en hébreu, mais y ont ajouté d’autres textes religieux plus récents, directement écrits en grec ou en tout cas fortement influencés par la nouvelle culture hellénistique. La Septante n’est pas une simple traduction, mais elle représente déjà un gros effort de transculturation. En effet, lorsque des expressions ou des images risquent de ne pas être comprises par des gens qui évoluent en milieu hellénistique, la Septante transpose le texte pour le rendre compréhensible. Dans la version grecque du livre d’Esther par exemple, même les noms des personnages de l’histoire sont modifiés afin que l’histoire sonne moins exotique aux oreilles de ses auditeurs.»

    Le texte Massorétique (ou Bible Hébraïque), qu’on appelle aussi TM, a été écrit entre le le VIIe et Xè siècle ap. J.-C. Son souci principal a été la vocalisation du texte.

    Les Bibles en général se basent soit sur le texte de la LXX soit sur le texte Massorétique soir sur les deux (c’est kif kif bourricot suivant les difficultés). Elles doivent donc faire un choix entre les deux textes qui présentent d’innombrables divergences intéressantes.

    Quelques exemples suffisants pour cerner le problème :

    – La LXX contient un Psaume supplémentaire

    – Le Texte Hébreux contient 15 versets de plus en Ecclésiastique chapitre 51 entre le verset 12 et 13

    – La LXX ajoute 24 versets au livre 1Rois chapitre 12 à partir du verset 24

    Maintenant voyons voir le commentaire de la très réputée Bible Annotée. Je diviserai ici les types de commentaires en 5 points.

    1. Les problèmes de traduction

    Bible Annotée sur Proverbes 3.34

    S’il se moque des moqueurs… Les Septante traduisent: Le Seigneur résiste aux orgueilleux. C’est sous cette forme-là que ce verset a passé dans #Jas 4:6 et #1Pi 5:5.

    Bible Annotée sur Matthieu 4.7

    #De 6:16, cité d’après les Septante; l’hébreu porte: “Vous ne tenterez point Jéhova votre Dieu, comme vous l’avez tenté en Massa.”

    Bible Annotée sur Actes 2.25 :

    La citation suivante est empruntée à #Ps 16:8-11; elle est faite exactement d’après les Septante.

    Bible Annotée sur Actes 13.22

    -Il cite de mémoire, d’après les Septante

    Bible Annotée sur Actes 13.41

    Paul termine son discours par un sérieux avertissement, dont il emprunte les termes au prophète Habacuc. {#Hab 1:5} Il cite d’après les Septante, qui s’écartent à quelques égards de l’hébreu. Ainsi, ces mots: Voyez, contempteurs, supposent un texte différent de l’hébreu qui porte: Regardez parmi les nations. Ainsi encore, la version grecque ajoute au texte le verbe que nous rendons par: disparaissez, et qui signifie proprement: devenez invisibles.

    Bible Annotée sur Romains 3.25

    Dans la version grecque des Septante, dont Paul se servait, elle est désignée par le mot même que nous trouvons dans notre texte (#Ex 20:17 et suiv.; #Le 16:14 et suiv.; #Heb 9:7-9,11,12).

    2. Les erreurs

    Bible Annotée sur Actes 7.44

    -Le tabernacle ou la tente du témoignage; c’est ainsi que les Septante traduisent, à tort, le mot hébreu qui signifie assignation ou assemblée.

    Bible Annitée sur Hébreux 12.27 :

    Il le cite d’après la version inexacte des Septante. L’hébreu porte: “Encore un temps, et il sera court, et j’ébranlerai les cieux et la terre.” De plus, notre auteur intercale dans le texte des Septante les mots: non seulement, mais encore, et il met la terre avant le ciel.

    Bible Annotée sur Genèse 37.3 :

    Robe longue. Robe descendant jusqu’à la cheville du pied et pourvue de manches. C’était un vêtement de luxe. {comparez #2Sa 13:18} L’habit de travail était plus court et sans manches. La traduction ordinaire, robe bigarrée, repose sur une erreur des LXX et de la Vulgate.

    3. Les ajouts

    Bible Annotée sur Actes 7.53

    Le récit de l’Exode, {#Ex 20} il est vrai, ne fait pas mention de la participation des anges à la promulgation de la loi. Mais ce rôle leur est attribué par une tradition que les Septante ont introduite dans l’Ecriture elle même, en traduisant le passage obscur #De 33:2, qui porte selon la version la plus usitée: “de sa droite (il a envoyé) le feu de la loi”

    Bible Annotée sur Romains 10.21

    #Esa 65:2, cité d’après les Septante, qui ajoutent au texte hébreu: et contredisant.

    Bible Annotée sur Hébreux 2.16

    Les Septante ont au commencement de #Esa 8:17 Et il dira. Ce verbe au futur, qui manque dans l’hébreu, a amené les Juifs à donner un sens messianique aux paroles d’Esaïe. (Voir la note suivante.)

    Bible Annotée sur Hébreux 1.6

    Les mots: que tous les anges de Dieu l’adorent, se lisent #De 32:43 dans la version grecque des Septante, mais non dans le texte hébreu. Ceci n’était pas pour empêcher notre auteur de se fonder sur ce passage, car nous avons remarqué déjà (Introduction) qu’il cite régulièrement la version des Septante sans la contrôler d’après le texte hébreu.

    Bible Annotée sur Romains 15.21

    Les mots: à son sujet sont ajoutés par les Septante au texte hébreu.

    4. Les manques

    Bible Annotée sur Exode 40.32

    Le verset 32 manque dans les LXX. ainsi que le verset 28, la fin du 29 et les versets 30 et 31 (une partie de ces passages se trouvant au chapitre 38).

    Bible Annotée sur Josué 10.21

    Dans le camp. Ces mots manquent dans les Septante. En tout cas ils ne peuvent désigner qu’un camp provisoire en comparaison de celui de Guilgal.

    Bible Annotée sur Proverbes 1.16

    Ce verset manque dans les Septante, qui le remplacent par #Esa 59:7;

    5. Les divergences

    Bible Annotée sur 1Samuel 13.20

    Ce tableau paraît si exagéré qu’on a proposé soit de corriger le texte, soit même de le traduire en ce sens que les Israélites ne pouvaient fabriquer les instruments de labourage. Ce sens paraît être celui qu’ont adopté les Septante. Le verset 21 qui, en hébreu, ne présente aucun sens, signifierait dans ce cas qu’ils pouvaient seulement les aiguiser. Nous ne nous sommes pas permis d’introduire ce sens dans la traduction.

    Bible Annotée sur 1Samuel 14.18

    Fais approcher l’arche. La présence de l’arche est ici un trait tout-à-fait inattendu et le terme fais approcher, qui s’applique ordinairement à l’éphod, dans lequel le souverain sacrificateur portait l’Urim et le Thummin, étonne également. De là la correction des Septante: Apporte l’éphod. Pour défendre le texte ordinaire, il faudrait supposer que le sacrificateur ne devait consulter l’Urim que devant l’arche, symbole de la présence divine.

    Bible Annotée sur 2Chroniques 28.1

    Vingt ans, ou plutôt, d’après les Septante et d’autres versions: vingt-cinq ans. Voir #2Ro 16:2, note.

    Bible Annotée sur Amos 9.12

    Ces versets 11 et 12 sont cités par Jacques, #Ac 15:16-17, dans le concile de Jérusalem, comme parole des prophètes. La citation apostolique diffère notablement du texte des Septante, qui lui-même s’écarte déjà sensiblement du texte hébreu c’est-à-dire qu’il y a une grande divergence entre le texte d’Amos et la citation de Jacques. La pensée fondamentale reste néanmoins la même sous cette différence de formes. Jacques trouve avec raison dans la parole d’Amos (qu’il ne cite que comme un exemple, entre beaucoup d’autres déclarations prophétiques semblables) l’annonce de l’entrée des païens dans l’Eglise par le seul fait de l’adoration du nom de Jéhova.

    Comme nous le voyons, il y a des problèmes de traductions, des divergences, des erreurs, des manques et des ajouts entre la Septante et le texte hébraïque. Quel texte est la Parole de Dieu ?
    .-= aladin´s last blog ..Le darwinisme constitue le fondement de l’athéisme – 10/12 – =-.

  27. minoria

    LES SIGNES DIACRITIQUES

    AVANT,le hebreu ecrit sans espace comme:ilestallealamaisonetaparleavecsamere.
    Pour les CHIFFRES le hebreu utilisait des LETTRES.

    ROMAINS

    Les romains aussi.Examples:le V=5,III=3,X=10,et XV=15.Les juifs,pour signaler que la lettre-chiffre etait 20 ou 200 et non 2,utilisaient des SIGNES DIACRITIQUES sur la lettre-chiffre.Pour cette raison est qu’il y a parfois des differences(qui peuvent etre resolu par le contexte) si l’age du roi etait 8/18 ou 22/42.

  28. minoria

    Bonjour Aladin:

    De nouveau la SEPTANTE est un simple traduction au grec,et traduction-libre et paraphrase,du texte hebreu.La parole de Dieu n’est pas la TRADUCTION mais L’ORIGINAL,le texte hebreu.

    L’AT fais 77% de la bible chretienne(presque 80%) et on utilise le texte HEBREU,pas la Septante.Il y a des paraphrases dans la septante,meme des erreurs de traduction,mais les citations dans le NT (qui sont des paraphrases) ne contient pas des erreurs,les idees basiques sont fidele au texte hebreu.

  29. minoria

    AIDER-JESUS

    Le lien parle de 1 JEAN 5:7-8 ou dans quelques peu manuscrits il y avait une phrase qui disait qu’il y a trois qui sont le Pere,le Verbe et le Saint Esprit et que les trois sont un.Le lien traitait ca comme si c’etait la fin du monde et il y avait comme une page entiere dedie a la citation.

    PLUS DE 23.000 COPIES DU NT

    Avant l’invention de l’imprimerie autour de l’an 1450 on ecrivait le NT a main.On a plus de 5.000 copies en grec,et 18.000 en latin,copte,ethiopien,georgien,etc.La phrase corrompu apparait pour la premiere fois dans un sermon en latin au 8ieme siecle.Ca fut ajoute a une copie du NT ecrit en latin.
    Ca ne fut pas ajoute a une copie ecrit en grec sinon en 1520.On a 4 copies en grec avec la phrase corrompu(tous le copies en grec sont du 17ieme ou 18ieme siecles).Et on a aussi 4 copies en grec qui ont la phrase mais comme une NOTE MARGINALE,pas dans le texte meme.

    ET QUOI?

    Ca veut dire que dans 23.000 copies du NT en grec et autres langues la phrase corrompu est absente.C’est tres facile detecter la chose.Le NT ne fut jamais en danger.Il y avait une montagne d’evidence qui indiquait les mots authentiques.Cette information vient de DANIEL WALLACE,Ph.D.,l’un des meilleurs specialistes du NT et du grec antique(dans le livre “Le cas pour le vrai Jesus/The Case for the Real Jesus”par LEE STROBEL).

  30. Oui très juste Minoria!

    La Transmission des manuscrits de la Bible constitue un vpritable miracle. Nous possédons
    actuellement plus de 5300 manuscrits complets du Nouveau Testament, au[quels il faut
    ajouter 24633 portions, plus de 10000 manuscrits de la version latine de la Vulgate, et 9300
    copies d autres versions. Aucun autre document de l antiquié n approche un tel degré de
    reconnaissance et n est aussi bien attesté que la Bible.
    Parmi toutes les autres compositions littéraires, l Iliade et l Odyssée d Homère est la seule
    qui puisse êrtre comparée à la Bible avec seulement 643 manuscrits.

    La suite ici:

    http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:3Bpzc9nCHvgJ:membres.multimania.fr/worldbible/manuscrits.pdf+les+manuscrits+de+la+bible+sont-ils+fiables&hl=fr&gl=fr&sig=AHIEtbR2B9iL4Sl-X2raHqbuNudAH-i6eg

    En complément une étude sur l’inspiration et l’autorité des Ecritures:

    http://www.bibliquest.org/HardtM/HardtM-FAQ-Sommaire-Inspiration_de_la_Bible.htm

  31. esperanto

    INFORMATION ADDITIONELLE

    Je continue a lire l’article du siteweb musulman AIMER-JESUS.On doit dire,pour les lecteurs,qu’on fait reference la-bas au texte VULGATE et SYRIAQUE(ou PESHITTA).

    VULGATE:traduction du AT et NT par JEROME au 4ieme siecle.C’est tres important.Pouquoi?Parce qu’il a traduit l’AT DIRECTEMENT du HEBREU au latin.Ainsi on peut voir si quelque detail du texte hebreu fut copie de facon errone en comparant avec la traduction latine.

    PESHITTA:le syriaque est comme un dialecte de l’arameen,la langue de Jesus.L’arameen-syriaque sont tres proche au hebreu,comme l’espagnol-portugais.Des langues soeurs.Au 2ieme siecle apres Jesus l’AT fut traduit DIRECTEMENT du HEBREU.Cette traduction aide aussi a eclaircir le texte hebreu.

  32. Finalement la question qui mérite d’être posée est la suivante:

    Quel canon biblique est la Parole de Dieu ?

    1/ Le Canon Protestant ?
    Historiquement, les Eglises protestantes ont reconnue en le Canon Hébreu leur Ancien Testament, bien que différemment ordonné, et avec quelques livres divisés de sorte que le nombre total de livres est de trente-neuf. Ces livres sont à classer en trois types de littérature : dix-sept livres historiques (Genèse à Esther), cinq livres poétiques (Job à Salomon), et dix-sept livres prophétiques. Avec l’addition des autres ving-sept livres (les quatre évangiles canoniques, Actes, vingt-et-un épîtres, et le livre de la Révélation), appelés le Nouveau Testament, les écritures chrétiennes Protestantes sont complètes.
    [Bruce M Metzger & Michael D Coogan (Ed.), Oxford Companion To The Bible, 1993, Oxford University Press, Oxford & New York, pp. 79 (Under ‘Bible’).]

    2/Le Canon Catholique ?
    Le Canon Protestant s’est formé en rejetant un certain nombre de livres et de parties de livres qui ont pendant des siècles faits partie de l’Ancien Testament dans la Septante Grecque et dans la Vulgate latine, et avaient gagné une large acceptation au sein de l’église Catholique. En réponse à la Réforme Protestante, au Conseil de Trente (1546) l’Eglise Catholique a accepté, comme Deutérocanoniques, (les livres de) Tobit, Judith, les additions grecques à Esther, la sagesse de Salomon, Sirac, Baruch, la lettre de Jérémie, trois additions grecques à Daniel (la prière d’Azariah et la chanson des trois juifs, Susanna, Bel et le Dragon), et I et 2 Maccabées. Ces livres, ainsi que ceux qui sont dans le Canon juif et le Nouveau Testament, constituent le total des soixante-treize livres admis par l’Eglise Catholique Romaine.

    3 /Le Canon Anglican ?
    L’église Anglicane se situe entre l’Eglise Catholique et beaucoup de mouvances protestantes en acceptant seulement le canon juif et le Nouveau Testament comme source d’autorité, mais également en acceptant des segments d’écrits apocryphes dans le lectionnaire et la liturgie. En une fois, toutes les copies de la version autorisée du Roi James Version de 1611 ont inclue les Apocryphes entre les Anciens et Nouveaux Testaments.

    4 /Le Canon Orthodoxe ?
    La Bible de l’Eglise Orthodoxe Grecque comporte tous les livres admis par l’Eglise Catholique, plus I Esdras, la prière de Manassé, la Psaume 151, et 3 Maccabées. Le canon Slavon ajoute 2 Esdras, mais désigne I et 2 Esdras en tant que 2 et 3 Esdras. D’autres églises de l’est possèdent 4 Maccabées également.

    5 /Le Canon Copte ?
    Athanasse a édité sa Trente-neuvième épître ; non seulement en Grec mais également en Copte, sous une forme légèrement différente – bien que la liste des vingt-sept livres du Nouveau Testament est la même dans les deux langues. Combien plus problématique en revanche est la liste du canon des Coptes. La traduction Copte des collections connues comme les quatre-vingt cinq canons Apostoliques se conclut avec un ordre différent des livres du Nouveau Testament et est agrandie par l’addition de deux autres : Les quatre évangiles ; les Actes des apôtres ; les quatorze épîtres de Paul (non mentionnées individuellement) ; deux épîtres de Pierre, trois de Jean, un de Jacques, un de Jude ; l’apocalypse de Jean ; les deux épîtres de Clément.
    [Bruce M Metzger, The Canon Of The New Testament: Its Origin, Significance & Development, 1997, Clarendon Press, Oxford, p. 225.]

    6 / Le Canon Syriaque (peshitta) ?
    Le Peshitta a un nombre différent de livres dans le Nouveau Testament. Ceci représente pour le Nouveau Testament, une accommodation, une harmonisation du Canon des Syriens avec celui des Grecs. La troisième Epître aux Corinthiens, apocryphe, sont rejetées et en supplément des quatorze épîtres de Paul (y compris les Hébreux, L’épître de Paul à Philémon), les trois plus longues épîtres Catholiques (Jacques, 1 Pierre, 1 Jean) furent inclus. Les quatre épîtres catholiques les plus courtes (2 Pierre, 2 et 3 Jean, et Jude) et l’apocalypse sont absentes de la version Syriaque du Peshitta, et ainsi du canon Syriaque, lequel contient 22 Livres.
    [Metzger, The Canon Of The New Testament: Its Origin, Significance & Development, Op.Cit, p.219]

    7 /Le Canon Ethiopien ?
    [c’est le canon le plus large de tous les canons bibliques (81 livres)]
    L’ancien Testament comprends outre, le canon de la Bible Hébraïque, le livre des Jubilés, I Enoch, Les Paralipomènes de Baruch, le Josippon ; la chronique de l’histoire juive populaire, s’étendant d’Adam à l’époque de Titus, attribuée à Joseph ben Gorion, l’Ascension d’Isaïe, la Psaume 151 le Pasteur d’Hermas, l’Apocalypse d’Esdras…. Les Deuxième et Troisième livres des Maccabées’ sont mélangés. Les textes de ces trois livres sont très éloignés de ceux de la Septante. En ce qui concerne le Nouveau Testament, il est composé de trente-cinq livres, huit textes additionnels se joignant aux habituels 27 ouvrages ; on retrouve en supplément des quatre évangiles, des quatorze épîtres de Paul des quatre épîtres catholiques et du livre de la révélation: Le Sinodos (Synodicon, un livre d’ordre d’église, une collection de prières et d’instructions à Clément de Rome.), Clément (Qalementos), un livre en sept parties, censé avoir été communiqué par Pierre à Clément, le livre de l’engagement (deux parties, la première détaille les règles d’ordre de l’église, la seconde relie des instructions de Jésus indiquées aux disciples entre la résurrection et l’ascension semblable au Testamentum Domini), et le Didascalie (Didesqelya) (avec davantage de règles d’ordre d’églises, semblables aux constitutions apostoliques).
    [Metzger, Oxford Companion To The Bible, Op.Cit, p. 79]

    8 /Le Canon Arménien ?
    Le développement du Canon Arménien est assez complexe. Ceci parce que les informations disponibles sont loin d’être complètes et il n’y a pas de conception claire et consistante de la canonicité. Ceci est assez évident lorsque l’on inspecte les différents canons et recensions de la Bible Arménienne. Parmi les différents canons et recensions de la Bible Arménienne, l’on peut relever en particulier ceux de Anania Shirakatsi du 7ème siècle ap JC, Mkhitar Ayrevanetsi) du 13ème siècle ap JC ou encore ou Grigor Tat`evatsi du 14ème siècle ap JC. Parmi les ouvrages présents dans le canon arménien : les Morts des Prophètes, la Prière de Manassé, les Testaments des Patriarches, le Psaume 51, la Prière d’Asénath, la Vision d’Hénoch pour l’Ancien Testament ; la Dormition de Jean, la 3ème Epître aux Corinthiens, Le Lectionnaire de Jacques, la Lettre de Juste, la Prédication de Pierre, Livres de Denys l’Aréopagite ….. pour le Nouveau Testament

    Sources :
    http://www.islamic-awareness.org/Bible/ … html#Bible
    http://www.islamic-awareness.org/Bible/ … nlist.html
    Finalement la question qui mérite d’être posée est la suivante:
    .-= aladin´s last blog ..L’ERREUR DE LA PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE – 11/12 – =-.

  33. minoria-esperanto

    Bonjour:

    A l’egard de l’AT un chretien doit donner le droit au Peuple Elu,les juifs,et ils sont decide les livres canoniques,ce qui n’inclut pas les livres apocyphes comme JUDITH,TOBIT,1 et 2 MACCABEES,etc.Ca fut decide entre 70 et 135 apres Jesus.C’est possible qu’en 70 apres Jesus,dans la ville de YAVNE/JAMNIA,il y a eu un concile pour decider le canon.
    Alors le livres additionels du AT Anglican,Catholique,Orthodoxe,Armenien et Ethiopien n’ont pas du place.Dans ROMAINS 11:1-2 Paul dit explicitement que Dieu n’a pas rejete son peuple juif,et alors c’est logique accepter leur decision canonique.

    LE FRAGMENT MURATORI

    Ca montre,pour la majorite des erudits que deja par 170 apres Jesus la grande majorite des 27 livres du NT protestant-catholique-orthodoxe actuel etait deja consideres canoniques.Le fragment Muratori est une liste INCOMPLETE parce que on y manque des parties.On ne sait pas qu’elle etait la liste complete.

    Le processus de la decision du canon NT a pris du temps.Par example,Muratori inclu “Le Livre de Sagesse” mais ca fut rejete.Le Saint-Esprit(Dieu) a protege le processus et la decision final,qui etait la decision de la grande majorite.Le canon NT des coptes,des armeniens,et des ethiopiens ont des livres qui ne peuvent pas etre considere comme des procedance apostolique.

  34. curebien

    En toute honnéteté, ayez la descence d’admettre qu’avec tout ce que vous venez de citer que la BIBLE n’est pas authentique.

    Alors que le CORAN ne rencontre aucun des problèmes que vous ennoncez.

  35. 1. Qu’est-ce que la Torah de Moïse (a.s)?

    2. Qu’est-ce que l’Evangile de Jésus-Christ (a.s)?

    3. La Torah et l’Evangile sont-ils respectivement la bible judéo-chrétienne ou non (et vice versa) ? Si oui ou non, quelles sont vos preuves ?

    4. Que sont les évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean ?

    5. Le Coran parle t-il de l’évangile de J-C ou des évangiles selon Mt, Mc, Lc et Jn ?

    6. Qu’est-ce que la Bible Juive (TaNaKh) ?

    7. Qu’est-ce que la Bible Chrétienne ?

    8. Quelle version de la bible chrétienne (catholique ou protestante) est authentique ? Et quelles sont vos preuves pour l’une ou l’autre ?

    9. Quel texte est la Parole de Dieu, le texte Minoritaire ou le texte Majoritaire ?

  36. minoria-esperanto

    Bonjour Curebien:

    L’une des raisons pour laquelle on a confiance que Dieu lui-meme a protege le processus qui a conduit a la selection du canon est que JESUS LUI-MEME a dit dans:

    JEAN 16:12-15:

    “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous.
    Quand L’ESPRIT DE VERITE(NOTE: le SAINT ESPRIT)sera venu, il vous conduira dans LA VERITE tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.
    Il manifestera ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous l’annoncera.
    Tout ce que le Père possède m’appartient à moi aussi; voilà pourquoi je vous dis qu’il puisera dans ce qui est à moi et vous l’annoncera.”

    Le Saint-Esprit(et en GREC et en HEBREU-ARAMEEN,un esprit est un esprit,pas un homme,pas Mahomet)est Dieu et il est arrive aux apotres avec la verite.Et il a guide le generations posterieurs.

    Quant a coran,j’avais deja souligner le probleme samaritain.Et aussi le caractere meme de Mahomet a l’egard de Safiya.Et que Mahomet n’etait pas capable de faire des miracles.Il y des autres raisons pour rejeter l’islam.

  37. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    Comme j’avais deja dit,ROM 11:1-2 souligne que les juifs n’ont pas ete rejete par Dieu et c’est logique accepter leur verdicte sur le canon.Aussi les livres apocryphes,quand ils furent traduits par JEROME au 4ieme siecle,ne furent pas accepte comme ayant la meme categorie que les autres livres de l’AT.Ils etaient recommande a lire,mais sans la meme hauteur.C’est seulement au Concile de TRENTE(16ieme siecle)que l’eglise catholique les a eleve.

    LA CREDIBILITE DES DECISIONS ORTHODOXE ET CATHOLIQUE

    Ces eglises ont des doctrines qui vont CONTRE le message claire du NT.C’est evident qu’ils ne sont pas interesse a la verite.Ces eglises ne vont jamais dire:”On avait tort a l’egard de prier a la VIERGE MARIE,c’est pas BIBLIQUE”,par example.

    De la meme facon,pour maintenir l’apparence,on ne va jamais,probablement,dire qu’on avait tort a la decision d’accepter les livres apocryphes.

  38. le Paraclet n’a pas été considéré comme étant le Saint-Esprit par plusieurs chrétiens, notamment par Tertullien, l’un des plus grands Père de l’Eglise. Et si de nombreuses personnes ont vu en le Paraclet un prophète, un homme, cela signifie qu’ils n’ont pas trouvés dans le texte de Jean une objection contre le fait que le Paraclet puisse être un homme, et non pas un esprit.

    je vous invite a lire l’article publié sur mon blog concernant le Paraclet:http://0z.fr/HXB9u
    .-= aladin´s last blog ..LE CORAN OUVRE LA VOIE A LA SCIENCE – 4/8 – L’impasse des mutations =-.

    • @ALADIN

      Le Consolateur, dont Jésus a annoncé qu’il viendrait après lui, et qui s’appelle ‘Parakletos’ en langue grecque, est-il venu ? S’il est venu, qui est-il et quand est-il venu ?’.

      Comme nous l’avons lu dans l’Injil, nous avons entendu qu’avant de retourner au ciel, le Seigneur Jésus a fait une promesse à ses disciples, en disant : “Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous”[1]. “Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d’Esprit Saint”[2].

      Il est important de comprendre ce que Jésus a promis à ses disciples par rapport à la venue de ce Consolateur, car certains aujourd’hui, veulent faire croire aux gens que Jésus annonçait la venue d’un autre prophète. Mais le Consolateur qu’il a promis ne peut pas être un humain, car Jésus a clairement déclaré qu’il sera un esprit, que personne ne pourra le voir, et qu’il vivra dans les disciples de Christ pour toujours. Alors, qui est ce Saint Esprit ? Le Saint-Esprit, c’est l’Esprit de Dieu. Il est l’Esprit qui a inspiré les prophètes pour qu’ils écrivent et annoncent la parole de Dieu dans les temps anciens. Le Saint-Esprit, c’est l’Esprit du Très-Haut, qui est descendu sur une vierge du nom de Marie, afin qu’elle puisse concevoir et donner naissance au saint enfant. C’est l’Esprit qui était dans le Messie, Jésus. C’est aussi l’Esprit que Dieu met dans le cœur de tous ceux qui croient au Messie, pour les faire naître de nouveau, les purifier, les fortifier, mettre sur eux un signe qu’ils appartiennent à Dieu, et pour qu’ils soient pour toujours dans sa sainte présence. C’est ce que les Écritures disent : “En [Christ], vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire”[3].

      Pour nous qui croyons, le Saint Esprit est notre aide, notre guide, notre force, notre enseignant, et beaucoup plus encore. Il fait tant de choses pour nous que nous ne pouvons pas commencer de les mentionner toutes. Une manière dont il nous aide, c’est dans nos prières. Il y a une grande différence entre ‘réciter une prière’ et ‘prier vraiment Dieu’ ! Le Saint Esprit nous aide à prier de vraies prières à Dieu. Comme il est écrit, : “ (…) l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables”[4]. Tous ceux qui croient vraiment l’Évangile de Christ ont cet invité céleste vivant en eux. Les Écritures disent : “Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas”[5].
      http://www.answering-islam.org/French/

  39. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    Vous etes trompe sur TERTULLIEN.Il fut le PREMIER,on semble,qui a utilise le mot TRINITE.Il s’est mis dans un groupe qui s’appelait le MONTANISME.Leur croyance etait que le Saint-Esprit/Dieu entrait dans une personne et lui inspirait dire la verite.L’homme n’etait pas le Saint-Esprit/Paraclete,mais c’etait que Dieu/Paraclete etait dans lui.

    AUCUN penseur n’a jamais dit que le PARACLETE etait un homme a l’exception de MANI(3ieme siecle) qui a fonde sa propre religion,le MANICHEISME(ou il y a 2 DIEUX,l’un du bien,l’autre du mal)

    POURQUOI?

    Il a affirme(comme MAHOMET et JOSEPH SMITH,le fondateur du MORMONISME) qu’un ANGE lui est apparu et donne la verite.Apres MANI s’est declare etre le PARACLETE.

    EVANGILE

    Le mot grec EUANGELION signifie “bonne nouvelle”.La bonne nouvelle de Jesus etait qu’il allait mourir et resussiter pour sauver le monde,il est le sauveur.

    LES 4 AUTEURS

    C’est ca qui se trouve dans les 4 biographies de Jesus par Marc,Matthieu,Jean,Luc.C’est le meme message.EVANGILE n’est pas un livre,mais un message.

    EXAMPLE

    Jesus se designait par le titre FILS DE L’HOMME.Dans les synoptiques(Marc,Luc,Matt) il dit 3 FOIS au disciples qu’il allait etre TUE et allait RESUSSITER au TROISIEME jour:

    1ere fois:Matt 16:21/Marc 8:31/Luc 9:22
    2ieme fois:Matt17:22-23/Marc 9:31/Luc 9:43-44
    3ieme fois:Matt 20:17-19/Marc 10:32-34/Luc 18:31-34

  40. bonjour
    Tertullien l’un grands et premiers Père de l’Église, (celui qui a instauré la Trinité) s’est converti par la suite au montanisme (selon certain il serait redevenu catholique, mais le site jesusmarie dit qu’il est mort dans cette secte) et a vu en Montan le Paraclet annoncé par Jésus
    ce qui est interessant de relever c’est que beaucoup de Chrétiens (notamment ceux des premiers siècles après Jésus) ne voyaient pas le Paraclet comme un ésprit saint mais plutot comme un homme, avec des facultés bien humaines, comme celles d’écouter et de parler, conforment àux paroles mêmes de Jésus.

    Allah, répond aux allégations de ceux qui prétendiren que le Paraclet était un ésprit par le verset suivant:

    97. Dis-leur : Si les anges marchaient sur la terre et y vivaient tranquillement, nous leur aurions envoyé un ange pour apôtre.(Coran 17)
    .-= aladin´s last blog ..LE CORAN OUVRE LA VOIE A LA SCIENCE – 4/8 – L’impasse des mutations =-.

  41. @minoria esperanto
    Jesus se designait par le titre FILS DE L’HOMME.Dans les synoptiques(Marc,Luc,Matt) il dit 3 FOIS au disciples qu’il allait etre TUE et allait RESUSSITER au TROISIEME jour”

    “Une génération mauvaise et adultère recherche un signe, il ne lui sera donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” (Matthieu 12:39 40)

    Une question se pose alors: “Quand le Christ fut il crucifié ?” “Vendredi !” répond unanimement le monde chrétien. ? Pourquoi ce vendredi là est il un jour saint ? Parce que c’est ce jour là précisément que le Christ mourut sur la croix, pour nous purifier de nos péchés, disent les chrétiens. Ainsi il mourut sur la croix un vendredi, il y a 2000 ans. “Oui !” disent les chrétiens.

    Semaine de Pâques Dans la tombe
    Jours Nuits
    Vendredi
    Déposé dans la tombe avant
    le coucher du soleil – une nuit
    Samedi
    Présent dans la tombe un jour une nuit
    Dimanche
    Disparu avant
    le lever du soleil – –
    TOTAL un jour deux nuits

    Il n’est pas permis de douter que le total est d’un jour et deux nuits et non de trois jours et trois nuits. Au regard des Ecritures chrétiennes Jésus (P) aurait failli à sa promesse “deux” fois.

    En premier lieu, contrairement à Jonas (P) qui était “vivant” dans les entrailles du poisson, Jésus (P) était mort pendant le même nombre de jours; les chrétiens prétendent donc que ce qui est arrivé à Jésus (P) est exactement le contraire de ce qui est arrivé à Jonas (P).

    M. Robert Fahey du magazine “Plain truth”, conférence lors de laquelle il tente d’apporter, à un auditoire chrétien, la preuve que Jésus (p) avait été crucifié un mercredi et non un vendredi comme le suppose la chrétienté depuis deux millénaires ! Selon lui, si à partir du dimanche matin, on compte à rebours trois jours et trois nuits, on tombe sur mercredi, qui est donc le jour saint.

    Alors ou est la vérité ?
    .-= aladin´s last blog ..LE CORAN OUVRE LA VOIE A LA SCIENCE – 4/8 – L’impasse des mutations =-.

    • @ALADIN
      VENDREDI-SAMEDI-DIMANCHE = 3 JOURS

    • @ aladin
      D’après les Évangiles, Jésus aurait été crucifié le jour de la Pâque, la veille de la Fête du premier Jour des Pains sans levain, qui est aussi un Shabbat. Afin de bien comprendre la séquence des événements de la période de la passion de Jésus-Christ, on doit tenir compte des faits suivants :

      Pour les juifs de cette époque, les jours commençaient et finissaient au coucher du soleil (Lv 23 :32).
      Les jours n’avaient pas de noms mais étaient numérotés, du premier au septième jour, comme lors du récit de la création (Gen 1:1 – Gen 2:3).
      Le jour durait douze heures (Jn 11:9). Il s’ensuit que la nuit comptait douze heures aussi.
      Le récit biblique de la passion n’inclut pas les mots vendredi, dimanche, midi ou minuit.
      Le jour de la Pâque est suivi du premier jour des pains sans levain, qui est aussi un Shabbat (Lv 23 :7).
      Jésus-Christ ayant affirmé qu’il serait «trois jours et trois nuits dans le sein de la terre» (Mt 12 :39-40) et sachant qu’Il était déjà ressuscité le matin du premier jour de la semaine (Mt 28:1), on peut en déduire que la résurrection avait eu lieu la veille, soit le septième jour de la semaine, à la même heure que celle de sa mort (72 heures après), après la neuvième heure du jour (Mt 27:46).

  42. En effet, le Sabbat commençait le vendredi soir à dix heures, et le Deutéronome avait prescrit aux Juifs de ne pas laisser les corps en croix pendant le Sabbat car ils étaient “objets” de la malédiction auprès de Dieu” et “tu ne souilleras pas le territoire que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage”, poursuit le passage (21:23).

    Pour satisfaire aux prescriptions religieuses des scribes et des pharisiens, les disciples de Jésus (P) qui l’étaient “en secret” descendirent son corps de la croix. Ils lui firent la toilette mortuaire selon le rite juif, l’enduirent d'”un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès” (Jean 19:39), et, avant la tombée de la nuit, déposèrent son corps recouvert d’un linceul dans un sépulcre.

    Jésus (P) n’a pas tenu sa promesse au regard du facteur temps. Le plus grand mathématicien qui puisse exister dans le monde chrétien ne pourra obtenir le résultat escompté, à savoir trois jours et trois nuits, car n’oublions pas que les Evangiles disent clairement que Marie Madeleine alla à la tombe de Jésus (P) et la trouva vide le Dimanche matin (premier jour de la semaine) “avant le lever du soleil”.

    Aussi,quelle que soit la methode de calcul, et meme si un jour comprends 12 heures et une nuit comprend 12heures, cela ne change par grand chose au resultat.
    VENDREDI = 1 jour
    SAMEDI= 1jour
    DIMANCHE= au lever du jour il n’était plus dans la tombe, donc ce jour ne compte pas
    VENDREDI+ une nuit
    SAMEDI=une nuit

    cela donne 2 jours et 2 nuits et l’on est toujours loin des 3 jours et 3 trois, promis par Jesus conformement au signe de Jonas qui était resté 3 Jours et 3 nuits dans le ventre du poisson.

    Encore faut il rapeller que JONAS était resté VIVANT dans le ventre du poisson, alors qu’en ce qui concerne JESUS, tout le monde Chrétien s’accorde à dire qu’il était mort et qu’il a ensuite ressucité.

    Il y a donc ici une contradiction flagrante entre ce qu’il annonça et ce qu’il accomplit. Jésus avait dit “de même que Jonas” non “contrairement à Jonas”. Si sa mort s’avérait vraie, Jésus ne serait pas, selon ses propres critères, le vrai Messie attendu par les juifs. Si ce que l’Évangile mentionnée est authentique, comment pouvons nous blâmer les juifs d’avoir proscrit le “Christ” ?
    .-= aladin´s last blog ..LE CORAN OUVRE LA VOIE A LA SCIENCE – 4/8 – L’impasse des mutations =-.

  43. @antoine martin

    le Paraklêtos n’est pas mentionné par les trois premiers évangéles et il apparait seulement dans le dernier evangile sous la forme d’un «Esprit Saint »..

    Certains commentateurs ont contesté le mot « Paraklêtos », ils avancent qu’il s’agit d’une déformation de « Periklytos », lequel signifiait à l’origine « digne d’être loué ». Précisément le nom de Mohammed correspond en arabe à « digne d’éloges », « comblé », « digne d’être loué ».D’autres attestent que le mot utilisé est « Périklutos » qui veut dire « glorieux ».

    Les chercheurs avancent que l’expression d’Esprit Saint » ne saurait s’accorder avec le texte évangélique. Ils notent l’utilisation de formules telles que « il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il aura entendu, etc.. ». La faculté d’écouter, d’entendre, de parler, relève de la constitution d’un être doté de fonctions organiques, incompatibles avec un esprit qui est par définition, une émanation incorporelle. D’où la conclusion que la notion d’Esprit a été introduite après coup. Ils soulignent par ailleurs qu’il existe une évidente relation entre l’affirmation de l’Evangile qui précise que « Le Paraclet ne parlera pas de sa propre initiative, qu’il rapportera ce qu’il aura entendu.. » et la position du Coran selon laquelle « Le Prophète Mohammed ne parle pas sous l’emprise de son inspiration mais ne fait que dévoiler les révélations qui lui sont transmises « (Coran 53.3 à 5)
    .-= aladin´s last blog ..LE CORAN OUVRE LA VOIE A LA SCIENCE – 4/8 – L’impasse des mutations =-.

  44. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    Les erudits qui ont recherche sur MONTANUS,le fondateur du Montanisme,sont d’accord qu’il ne disait pas qu’il etait le Saint-Esprit/Dieu/Paraclete.On doit simplement lire un article sur lui dans les encyclopedies.

    CYRIL DE JERUSALEM(315-386 ) a ecrit que MONATNUS a dit qu’il etait le Saint-Esprit et qu’il etait fou.Mais les erudits ont rejete son avis.Il a ecrit 150 ans apres Montanus et base sur L’EVIDENCE ils sont conclut que Cyril s’est trompe.

    ST.BASILE(329-379) a ecrit qu’un groupe de gens de Montanus donnait le titre de Paraclete a Montanus.Les erudits ont conclu que St.Basil s’est trompe ou que cette idee est apparu apres la mort de Montanus.

    Pour lire un bon analyse(en anglais )sur le MONTANISME:

    http://www.theandros.com/montanists.html

  45. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    3 JOURS JUIFS

    Pour les juifs le LUNDI,par example,commence a 6 PM DIMANCHE.Pour nous,ca commenece a MINUIT,ou 1 min apres 11:59 PM dimache.

    Les juifs fetent le sabbath en commencent le 6 pm VENDREDI.

    UN JOUR JUIF

    Pour les juifs d’antan,je ne sais pas si aujourdhui,quelconque partie du jour,meme 1 seul heure,comptait comme UN JOUR.Example:3 heures du matin etait compte comme un jour dans l’usage populaire.
    “Ca m’a pris 5 jours”, ne signifiait 5 periods de 24 heures chacun.Ca pouvait etre 1 heure du premier jour et1 heure du 5ieme.

  46. minoria-esperanto

    3 JOURS ET 3 NUITS

    On est arrive a la conclusion,base sur la Bible,que c’etait simplement une expression pour dire “3 jours”mais qui ne signifiait pas exactement 3 jours et 3 nuits,ca pourrait etre 3 jours et 2 nuits.

  47. minoria-esperanto

    LE FRANCAIS

    En francais le mot “esprit” ne fait pas reference a un HUMAIN,a moins si c’est utilise par un poete comme un metaphore.La meme chose avec le GREC.Les experts de la langue grec sont d’accord que la facon comment le mot PNEUMA(esprit) est utilise dans Jean fait reference a un esprit,pas a un homme.

    PERICLYTOS

    Le mot est PARAKLETOS,non Pericklytos.

    PLUS 5.000 COPIES EN GREC

    Le mot Paracletos apparait comme 5 fois dans Jean.Dans aucune des copies en GREC que nous avons y a-t-il le mot Periclytos,c’est toujours Paracletos.

    18.000 COPIES DE TRADUCTIONS

    En latin,georgien,copte,etc.Dans aucune de 18.000 traductions est-ce que le mot Paracletos a-t-il ete traduit comme autre chose que “consolateur,avocat”(Paracletos).L’affirmation que les erudits ont dit “que le mot ete Periclytos et fut change a Paracletos” est incorrecte.J’ai lu cette affirmation dans la litterature musulmane,c’est pas base sur ce que les experts affirment vraiment.

  48. Si les explications que vous donnez vous satisfont. Que dois-je repondre? Tant mieux.
    Moi, je n’en suis pas convaincu. D’autre part, en mettant de cote de nombre de jours; Il reste quand meme un autre aspect du signe de Jonas qui n’est pas élucidé. Jonas est demeuré vivant dans le ventre du poisson. Alors que les Chrétiens soutiennent que Jésus, était bel et bien mort, et que ce n’est qu’au bout du troisième jour qu’il a ressuscité. Ce qui est contradictoire avec Jonas.

    Quant a Montanus a -t-il été le seul a dire qu’il était le paraclet ? N’est ce pas la preuve que la conception du Paraclet saint-esprit était loin d’etre partagée par tous les Chrétiens. D’autres y ont vu le paraclet comme un homme.
    .-= aladin´s last blog ..Le Coran ouvre la voie à la science – 5/8 – LA RELIGION ET LA SCIENCE SONT TOUJOURS EN ACCORD =-.

  49. Il existe encore d’autres personnes qui ont été reconnu comme le Paraclet :

    – Priscilien (Évêque d Avila en Espagne au IV siècle)
    – Vigilantius (Contre qui Jerome à écrit une lettre)
    – Zozime le Panapolitain (Egyptien)
    – Pérégrinus (Disciple de Priscilien)
    – Apulée de Madaure (Le Berbère qui a inventé les Anges Gardiens)
    – L’arabe Monoïme
    – Colorbaze

    Intéressant, il n’y a pas si longtemps que cela, Simon Kimbangu est aussi le paraclet selon l’Eglise Kimbanguiste (en RDC) :

    Tenue de la conférence internationale sur Papa Simon Kimbangu au centre d’accueil et des conférences de Kinshasa. Conférence qui a proclamé solennellement que Papa Simon Kimbangu, fondateur de l’Eglise kimbanguiste, est le paraclet promis et envoyé par notre seigneur Jésus-Christ.
    .-= aladin´s last blog ..Le Coran ouvre la voie à la science – 5/8 – LA RELIGION ET LA SCIENCE SONT TOUJOURS EN ACCORD =-.

  50. minoria-esperanto

    Bonjour:

    En recherchant seulement sur la premiere personne de la liste (PRISCILIEN d’Espagne) je n’ai trouve aucun commentaire sur lui ou sa doctrine(le Priscilianisme) qui dit qu’il s’est proclame le Paraclete.Et de nouveau,d’apres les erudits,Montanus ne s’est pas proclame le Paraclete/Saint-Esprit.Pour lui c’etait que le Saint-Esprit/Paraclete entrait dans lui et lui inspirait a dire des prophecies.

  51. minoria-esperanto

    SIGNE DE JONAS

    C’est dans Q ou les 230 versets COMMUN a MATTHIEU et LUC.On croit que ca fut ecrit au 50 apres Jesus.C’est une collection des paroles de Jesus.
    C’est dans LUC 11:29/MATT 12:40

    Le texte de MATT nous dit clairement que Jesus allait MOURIR:”…le Fils de l’Homme sera trois jours et trois nuits DANS LE SEIN de la TERRE.”

    Tout juif allait comprendre toute de suite qu’etre “dans le sein de la terre”signifie etre enterre,mort,enseveli.

  52. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    Detail interessant sur SIMON KIMBANGU et de facon parallele le musulman MIRZA GHULAM AHMAD,qui a fonde le groupe AHMADI/AHMADIYA s’etait proclame etre le MESSIE qui est promis dans le coran comme arrivant une deuxieme fois.Et etre aussi le MAHDI attendu par les chiites.

    Et les amis musulmans du CALIPHE AL-HAKIM,ont proclame(apres sa disparition mysterieuse hors de Caire,Egypte)qu’il etait ALLAH INCARNE et ont fonde le groupe DRUZE.

  53. Jean 14:26 est le seul verset de la Bible qui associe le Paraklêtos au Saint Esprit. Mais les « anciens manuscrits » ne vont pas tous dans le même sens. Par exemple, dans le fameux Codex Syriacus, écrit aux environs du cinquième siècle et découvert en 1812 sur le Mont Sinaï, le texte de 14:26 dit « paraclet, l’esprit » et non « paraclet, le Saint Esprit ».
    « …La tradition chrétienne a identifié cette figure (le paraclet) comme le Saint Esprit, mais des érudits comme Spitta, Delafosse, Windisch, Sasse, Bultmann, et Betz ont douté de l’authenticité de cette interprétation et ont avancé que le paraclet avait déjà été considéré comme une personnalité salvatrice qui a plus tard été confondue avec le Saint Esprit. » ‘The Anchor Bible, Doubleday & Company, Inc, Garden City, N.Y. 1970, Volume 29A, p. 1135.

    Certains problèmes demeurent néanmoins irrésolus sur le plan de la logique comme le fait que le Paraclet serait venu le jour de la pentecôte 50 jours après que Jésus (as) l’eut annoncé. Mais cet Esprit-Saint devait leur déclarer la vérité qu’ils n’ont pu comprendre 50 jours plus tôt. C’est assez étrange qu’en une séparation de même pas 2 mois, les disciples comprirent et purent le faire sans aucun problème alors que Jésus(as) était présent parmi eux durant 3 ans selon les textes Bibliques et qu’ils ne comprirent rien de cette vérité et qu’il fallut son départ obligatoire pour la venue de cet esprit-Saint et qu’au bout d’une si petite distance temporelle, la vérité éclate en eux.

    Il y a aussi le fait que le Saint-Esprit devait les guider dans toute la Vérité et répétér ce que Jésus (as) leurs avait appris. Sur ce point il n’y a pas de soucis, mais la où la difficulté apparait, c’est lorsque nous demandons à un chrétien sa croyance, il ne nous enseignera aucune chose que Jésus (as) avait dite durant son ministère mais plutôt ce qui parut quelques siècles plus tard en plein Christiano-Paganisme.

    1 Jésus (as) n’a jamais enseigné que Dieu est un Dieu en 3 personnes ou un Dieu Unique composé de 3 hypostases. Il n’avait jamais parlé de la Trinité.
    2 Jésus (as) n’a jamais enseigné que Dieu S’est incarné littéralement parlant en lui.
    3 Jésus (as) n’a jamais enseigné que la Bible est la Parole de Dieu.
    4 Jésus (as) n’a jamais enseigné que Dieu est venu mourir pour l’humanité afin de la sauver par son sang répandu.
    5 Jésus (as) n’a jamais enseigné qu’il était Dieu lui-même
    6 Jésus (as) n’a jamais enseigné qu’il était le Fils de Dieu au sens littéral du terme.
    7 Jésus (as) n’a jamais enseigné que sa Mère était la mère de Dieu

    8 Jésus (as) n’a jamais enseigné qu’il existait un quelconque péché originel, d’ailleurs il n’a jamais parlé d’Adam et Ève (as) dans les paroles rapportées qui lui sont attribuées dans tout le Nouveau testament.

    9 Jésus (as) n’a jamais enseigné que le salut s’obtient par la foi seulement sans les œuvres de la Loi parfaite de Dieu selon les Psaumes.

    10 Jésus (as) n’a jamais enseigné qu’il devait aller en Enfer Durant 3 jours pour en ressortir victorieux avec les âmes des justes.

    11 Jésus (as) n’a jamais enseigné que sa mort sur la croix (selon la Bible et les chrétiens) effacerait les péchés des croyants en cet acte sacrificiel de sa part.

    Ce Paraclet n’a donc pas accomplit la promesse de Jésus (as) qu’il répéterait ce qu’il enseigna. Si nous nous tournons vers le Prophète de l’Islam (as) curieusement nous reconnaissons le message initial de Jésus (as) :
    – Croyance en un Seul Dieu sans associés
    – Croyance en l’au-delà, Jour de la Résurrection, Jugement, Paradis et Enfer
    – Croyance aux Messagers antérieurs et application continue de la Loi de Dieu qui demeure à jamais.
    – Soumission totale à la Volonté Divine sans rien y redire.
    – Foi et œuvres font entrer au Paradis.
    – Qu’il est un Prophète et le Messie de Dieu
    – Mise à Jour de la Loi de Dieu

    Toutes ces choses se retrouvent dans le Coran et l’enseignement de Muhammad (sws). Comment es-ce possible que le Saint-Esprit ait dévié de la voie droite enseignée par Jésus (as) et que Muhammad (sws), le faux Prophète comme aiment le rappelé les chrétiens ait réussit cet exploit ne sachant ni lire ni écrire ? Rappelons que le Saint-Esprit chez les chrétiens est Jésus (as) lui-même puisque Dieu étant une Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un seul et même Dieu. Et bien l’une de ces parties ne connait manifestement pas l’autre ou alors ils ne furent pas coordonnés dans leurs missions ni sur la même longueur d’onde.

  54. esperanto

    Bonjour Aladin:

    Vos posez des bonnes questions.Pour commencer le Codex Syriaque utilise le mot “esprit” tout de meme,et un esprit n’est pas la meme chose qu’un homme.Et c’est un TRADUCTION et les autres traductions au syriaque ont les mots “saint-esprit”.Ca montre que c’est un simple erreur de celui qui a copie ou traduit.

  55. esperanto

    SAINT-ESPRIT

    La fonction est de fortifier la personne de facon spirituelle.La connaissance est bon mais si on n’a pas de la volonte?Il y a des MILLIONS de gens qui FUMENT beaucoup.Tous sont conscients que c’est pas bon,il y a le cancer du POUMON.La meme chose pour les alcooliques.Les disciples savaient la verite mais avaient besoin de Dieu pour n’avoir du peur,meme face a la mort.

  56. esperanto

    JESUS COMME DIEU

    Il y a plusieurs passages dans les evangiles mais un est assez.Il se proclame etre MAITRE du SABBAT.Dans le JUDAISME,le seul maitre du sabbat est Dieu.

    LA TRINITE

    C’est proclame quand au final de MATTHIEU 28:19-20 il dit qu’on doit BAPTISER au NOM du PERE,FILS et SAINT-ESPRIT.Dans le JUDAISME on baptisait pour souligner que la personne s’etait reconcilier avec Dieu.Parce qu’on avait commis des PECHES contre Dieu.On baptisait au nom de Dieu,mais jamais au nom de Moise,Abraham,David.Baptiser au NOM du FILS est dire que le Fils est l’egal a Dieu.

  57. esperanto

    C’est ecrit:

    « …La tradition chrétienne a identifié cette figure (le paraclet) comme le Saint Esprit, mais des érudits comme Spitta, Delafosse, Windisch, Sasse, Bultmann, et Betz ont douté de l’authenticité de cette interprétation et ont avancé que le paraclet avait déjà été considéré comme une personnalité salvatrice qui a plus tard été confondue avec le Saint Esprit. » ‘The Anchor Bible, Doubleday & Company, Inc, Garden City, N.Y. 1970, Volume 29A, p. 1135.

    On a mal compris le passage.Le PARACLETE est appele un ESPRIT DE VERITE 2 FOIS (Jean 14:16-17/15:26),et une fois c’est appele SAINT-ESPRIT(Jean 14:26).Ce que quelques erudits veulent dire est:

    1.Le saint-esprit dans la tradition chretienne est la troisieme personne de la Trinite.Mais le Paraclete est appele precisement “saint-esprit” une seule fois.
    2.Alors peut-etre le Paraclete est AUTRE ESPRIT,mais un esprit(pas un homme),qui est different au esprit appele le saint-esprit.Mais c’est encore un esprit,mais autre.

    C’est tout.

  58. vous ne repondez-pas aux questions essentielles mais seulement aux questions secondaires, je constate cela depuis le début du débat. Peut-etre n-y a-t-il pas de réponses.
    Voila donc une autre question :

    Le passage biblique qui va suivre pose un problème théologique majeur pour le dogme de la Rédemption. Jésus (as) dit ceci aux Juifs qui voulaient le tuer :

    “Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les œuvres de votre père […] Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.” (Jean 8: 40-44)

    Ici JESUS accuse ceux qui veulent sa mort de vouloir commettre un acte satanique dicté par leur père le Diable.

    Comment est-ce qu’un acte que Jésus qualifie de satanique peut-il être salvateur pour les chrétiens ?
    .-= aladin´s last blog ..Le Coran ouvre la voie à la science – 8/8 – LES SAVANTS DE FOI CONTEMPORAINS =-.

  59. Celui qui me livre commet un plus grand péché !

    Jésus (as) condamne purement et simplement celui qui le livre. Cette condamnation pose plusieurs problèmes de cohérence à l’intérieur même de la Bible. En effet, Jésus(as) est explicite sur au sujet de sa livraison et prévient celui ou ceux qui feront parti de cette conspiration qu’ils seront maudit et que leur péché sera immense. Nous pouvons nous demander comment se fait-il que ce verset fait sans cesse référence à Judas dans la tête des chrétiens alors qu’en regardant de plus près les versets bibliques, nous nous rendons bien compte que ce complot est d’une plus grande envergure et concerne un nombre de coupables impressionnant.

    En regardant les versets de la bouche de Jésus(as) qui stipulent que l’auteur de sa livraison commet un très grand péché :

    « Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher? Jésus répondit: Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché. » (Jean 19,10-11)

    « Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. » (Mathieu 26,24)

    « Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. » (Marc 14,21)

    « Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l’homme par qui il est livré! » (Luc 22,22)

    Jésus(as) dit que celui qui le livre commet ‘un plus grand péché’. Il ne dit même pas qu’il commet un péché, ni même un grand péché, mais un plus grand péché. Cela veut dire que livrer Jésus(as) à ses ennemis est l’un des pires crimes qui soit.

    En consequence, si Jésus(as) avait pour dessein de venir se faire tuer ici, afin que par sa soit disant mort expiatoire, l’humanité soit sauvée, n’est-il pas étonnant qu’il condamne au plus grand péché celui qui le livre ? N’aurait-il pas fallut le remercier au lieu de dire une chose pareille ?

    La contradiction entre les textes bibliques et le dogme de l’expiation par la mort de Jésus est un fait établit par les déclarations de Jésus(as) qui condamne ceux qui le livreront.

    Voyons plutôt qui est concerné par cette malédiction et la liste est longue:

    N°1 Judas livre Jésus

    « Et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus. » (Marc 3,19)

    « Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. » (Marc 14,10-11)

    « Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. » (Mathieu 27,3-4)

    Concernant Judas, nous pensons que les chrétiens devraient être reconnaissant envers lui parce qu’il leur a permis d’obtenir le salut (selon leur doctrine) et la rémission de leurs péchés. Judas devrait également être remercié dans son accomplissement du Vouloir divin, mais au lieu de cela les chrétiens l’appellent “traître”, “impie”, “infidèle”, et j’en passe…Même l’évangéliste Luc, lui applique le joli sobriquet de « traître » (Luc 6,16). N’est-ce pas là une situation paradoxale ?

    Mais le fait que Jésus(as) maudisse celui qui le livre pose bien plus de problème qu’il n’en résous étant donné qu’il n’est pas le seul impliqué dans cette affaire.

    N°2 , les grands prêtres livrèrent Jésus(as) à Pilate

    « Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera. » (Marc 10,33-34)

    « Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. » (Marc 15,1)

    « Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur. » (Mathieu 27,1-2)

    Par simple déduction, on peut conclure que tous les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin ont « commis un plus grand péché » selon les paroles de Jésus(as). La liste s’agrandit donc et on n’est pas au bout de nos peines.

    N° 3 Pilate livra Jésus(as) aux soldats afin qu’il soit crucifié

    « Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. » (Marc 15,15)

    « Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. » (Mathieu 27,26)

    « Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu’ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté. » (Luc 23-25)

    Cette fois-ci, Pilate est également maudit en partant du principe que celui qui le livre commet un ‘plus grand péché’. Il est normal que ceux qui livrèrent Jésus(as) soient tous maudits tous autant qu’ils sont. Mais en poussant la logique un peu plus loin nous parvenons à une surprise de taille. Contradiction ou mensonge?
    Quatrièmement, Jésus se livre lui-même !

    « Et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » (Ephésiens 5,2)

    « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5,25)

    « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2,20)

    Ces paroles sont de Paul, notons qu’il est tout bonnement contradictoire de prétendre que Jésus(as) se livra lui-même tout en sachant que de la bouche même de Jésus (as) ce dernier maudit très clairement celui qui oserait le livrer ! Ainsi Jésus (as) a commis lui-même “un plus grand péché” !

    De 2 choses l’une, soit les auteurs des évangiles suivent une autre source de rapports que Paul, soit il y a contradiction puisque Jésus(as) ne s’est pas livré de lui-même mais fut livré par Judas. Par cette simple déduction et étude approfondie, le dogme de la rédemption, de l’expiation des péchés ainsi que l’amour de Jésus(as) qui est le plus grand amour connu, puisqu’il se donna à la mort pour le bien de l’humanité (selon les doctrines chrétiennes), tout ceci s’effondre en quelques fractions de seconde et de réflexion.

    En regardant encore plus loi, on trouve :

    N° 4 Dieu livre Jésus(as) !

    « Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? » (Romains 8,32)

    Ainsi selon Paul, qui est le seul à aller aussi loin, Jésus(as) a été livré par Dieu. A en croire le verset que Jésus(as) avait dit, il maudirait également Dieu “Celui qui l’a livré” !

    Bien entendu ceci est impossible puisque Jésus(as) est le Prophète de Dieu selon l’Islam et pire encore, il est Dieu Lui-même selon les chrétiens, donc il se maudirait tout seul. Belle problématique pour le christianisme. La seule issue serait de croire que ces dogmes ultérieurs ne sont que du vent et qu’il faut les retirer au plus vite pour se rapprocher de la droiture, surtout que la plupart des dogmes furent inventés sur la base des écrits de Paul et non sur les paroles de Jésus(as) qui est pourtant le seul vrai intéressé.

    « Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. » (Actes 2,23)

    Luc, qui est censé avoir écrit les Actes des Apôtres, rapporte également une chose similaire mais bien différente, à savoir que c’est selon le dessein arrêté de Dieu que Jésus(as) fut livré, et selon la Prescience Divine. Autrement dit, il ne fut livré que parce que cela avait été déjà écrit (destin). Ce verset peut aussi servir à contredire la thèse principalement acceptée des chrétiens qui est celle qu’il fut livré par amour.Si nous allons dans ce sens qu’il fut « livré par amour » cela ne parait pas acceptable, puisque Jésus(as) maudit ceux qui le livrent, demande à Dieu de le sauver de cette épreuve, etc.

    Chacun le veut mort, sauf les musulmans qui croient en lui, qui affirment qu’il ne fut ni tué ni crucifié et qui n’ont besoin que de son enseignement et de sa guidée pour être sur le chemin de Dieu.

    Récapitulons le problème :

    1. Dieu livra Jésus,
    2. Jésus se livra lui-même,
    3. Pilate livra Jésus,
    4. les dirigeants religieux juifs livrèrent Jésus,
    5. Judas livra Jésus,
    6. le diable incita à livrer Jésus,
    7. le peuple juif livra Jésus.

    En bref tout ce monde a commis “un plus grand péché”
    .-= aladin´s last blog ..Le Coran ouvre la voie à la science – 8/8 – LES SAVANTS DE FOI CONTEMPORAINS =-.

    • @aladin

      tu écris

      “1. Dieu livra Jésus,
      2. Jésus se livra lui-même,
      3. Pilate livra Jésus,
      4. les dirigeants religieux juifs livrèrent Jésus,
      5. Judas livra Jésus,
      6. le diable incita à livrer Jésus,
      7. le peuple juif livra Jésus. ”

      Toutes ces affirmations en apparence contradictoires forment en fait une seule et même vérité.

      1. Dieu livra Jésus, le Père donne son Fils, Jésus en sacrifice pour la rédemption de l’Homme, sachant qu’il le ressuscitera de parmi les morts et lui donnera le Nom qui est au-dessus de tout autre nom. Son plan est très clair dès le commencement et Jésus sera élevé à la droite du Père, il lui sera donné de juger le monde.
      2. Jésus se livra lui-même, le Fils, Jésus, obéit par l’amour du Père et de l’Humanité et se rend à la croix sans résister, sachant que de cet acte dépend le salut de l’Homme
      3. Pilate livra Jésus, Pilate ne fait que son devoir et après avoir offert à la foule une alternative en la personne de Barrabas, il prend la décision de condamner Jésus à la crucifixion, mais s’en lave les mains
      4. les dirigeants religieux juifs livrèrent Jésus, ils crient à l’unanimité “crucifiez-le!” Dès le début du ministère de Jésus ils ont cherché à le piéger et ils ne cherchent qu’à le détruire. Ils ne reconnaissent pas en lui le Messie mais une menace car de plus en plus de disciples le suivent et ce qu’il prêche est révolutionnaire et offense leur morale religieuse
      5. Judas livra Jésus, il est dit que le Diable “entra dans Judas, qui ensuite trahira son Seigneur Jésus. Jésus est le fils de perdition, il est en effet un “traître”.
      6. le diable incita à livrer Jésus, il est en effet la force à l’oeuvre derrière tous ces agents humains, il possède Judas, il instille la haine et la jalousie dans le coeur des pharisiens et autres chefs religieux. En fait, c’était déjà lui qui était à l’oeuvre dans la tentative de tuer Jésus alors qu’il n’était qu’un bébé en utilisant à l’époque Hérode. Joseph avait alors reçu la sagesse de quitter les lieux avant que les troupes d’Hérode arrivent et tous les autres enfants furent massacrés
      7. le peuple juif livra Jésus, oui, bien sûr, les masses qui le suivaient se tournèrent contre lui influencées par les chefs religieux et sur le plan spirituel par les forces démoniaques.

      Comment alors toutes ces vérités peuvent elles être compatibles?
      Dieu dans sa grande sagesse utilise même les circonstances qui semblent au premier abord négatives pour les tourner en quelque chose de positif. Souvenez vous de l’histoire de Job. Comment expliquer que cet homme sans reproche fut tourmenté et torturé par le diable et ce jusqu’à la limite de la mort. Sa famille tuée et ses possessions détruites?
      La réponse est dans le fait que le diable ne peut agir que dans le cadre délimité par Dieu. Pourquoi Dieu permet le mal, la souffrance? Nous ne le comprenons pas toujours. Mais ce que l’on voit dans l’histoire de Job, c’est qu’à la fin Dieu lui rend tout ce qu’il avait perdu et plus encore. La souffrance et les tourments ont rendu gloire à Dieu.
      Dans le cas de Jésus, le diable qui n’a pas la sagesse de Dieu pensait qu’en détruisant Jésus il pourrait contrecarrer le plan de Dieu et entraîner l’humanité avec lui. De toutes ses forces et en utilisant des agents humains, il s’est efforcé de détruire le Messie. Son intention et ses actes étaient clairement mauvais. Ce que le diable ne savait pas, c’est que son apparente victoire serait sa défaite. Et c’est là toute la sagesse de Dieu. La croix qui à l’apparence d’une défaite et qui est une aberration pour celui qui n’a pas reçu la révélation de Dieu, est en fait la victoire du Christ qui triomphe des principautés et des puissances, bref, de Satan et son royaume. Cela n’enlève rien au fait que le désir de détruire le messie est mal, et que tous ceux qui s’y sont entrepris ont fait le mal. Dieu ne raisonne pas comme un être humain et tout ce qu’il fait est sage et glorieux.

  60. Pensez-vous qu’un Chrétien ordinaire pourra comprendre tout ça?
    C’est a mon sens des reponses illogiques à des questionnements logiques et coherents. Ces réponses s’apparente à une dissertation philosophique, car elles ne repondent pas aux questions simples comme la malédiction de JESUS sur celui qui le livrera. Elles ne repondent pas à la question sur le saint-esprit qui arrive 5O jours après le départ de JESUS ? Elles ne repondent pas a l’enseignement de Jesus que devait CONFIRMER le PARACLET.

    Ensuite , la redemption des peches est-elle logique à vos yeux ?

    Le péché d’Adam(psl) était-il inné ou acquis ?

    Si le péché est inné, il n’est pas volontaire ; S’il est volontaire, il n’est pas inné.
    Or le péché n’est que la transgression d’une loi divine par un être libre. Cela étant, il est donc souverainement absurde de supposer que tous les hommes qui n’existaient pas lors du péché d’Adam(psl), soient en naissant coupable de son péché.

    Pourquoi Dieu envoie ‘Son Fils’ se faire tuer ?
    Les chrétiens répondent pour nous racheter des péchés d’Adam et Eve(que la paix de Dieu soit sur eux).
    Pour quelle raison ont-ils été châtiés ?
    Les chrétiens répondent parce qu’ils ont mangé du fruit défendu.
    Quelle a été la malédiction qui les a frappés pour ne pas avoir respecté le commandement de Dieu au paradis ?
    Les chrétiens répondent que la femme enfantera dans la douleur et que l’homme travaillera à la sueur de son front comme cela est clairement énoncé dans la Bible :
    – Genèse 3.16 : “J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.”

    – Genèse 3.19 : “C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.”

    Tout d’abord, si Jésus(as) est venu nous racheter des péchés antérieurs commis par Adam et Eve(que la paix de Dieu soit sur eux) et que leurs punitions respectives aient été le travail à la sueur du front et l’accouchement dans la douleur, alors pourquoi les hommes continuent toujours de travailler à la sueur de leur front et pour les femmes (et surtout chrétiennes) continuent d’enfanter dans la douleur ? La malédiction n’aurait-elle pas due être levée ?

    Si je puis me permettre Dieu se comporte-t-il comme les Etats-Unis d’Amérique ? Ces derniers frappent un pays d’embargo et quand la menace est levée et que le peuple a enfin payé pour ‘ses péchés’ ils ne lèvent pas l’embargo ! Dieu se comporte-t-il comme l’état américain ?

    Autre objection, maintenant dans la Bible nous apprenons qu’en mangeant du fruit défendu Adam et Eve (que la paix de Dieu soit sur eux) ont eu la connaissance du bien et du mal, ce qui veut dire qu’ils ne l’avaient pas avant. Pourquoi Dieu les a-t-il châtiés pour une chose qu’ils ignoraient ? N’est-ce pas là une injustice totale ? Ils ne connaissaient ni le bien ni le mal, en tout état de cause ils n’auraient jamais du être châtié, mais apparemment le Dieu de la Bible châtie même ceux qui n’ont aucune connaissance du bien et du mal !

    Donc nous le voyons bien, la rédemption par le sang du Christ n’a pas racheté l’homme du péché premier d’Adam et Eve (que la paix de Dieu soit sur eux) car Dieu n’a pas levé la malédiction associée au péché (fruit défendu) pour l’occasion.

    Vous voulez accomplir les oeuvres de votre Père le diable !

    Le passage biblique qui va suivre pose un problème théologique majeur pour le dogme de la Rédemption. Jésus (as) dit ceci aux Juifs qui voulaient le tuer :

    pour terminer je repose la question déja posée, a lauelle vous ne repondez toujours pas:

    “Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les œuvres de votre père […] Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.” (Jean 8: 40-44)

    Ici l’intéressé accuse ceux qui veulent sa mort de vouloir commettre un acte satanique dicté par leur père le Diable.

    Comment est-ce qu’un acte que Jésus qualifie de satanique peut-il être salvateur pour les chrétiens ?

    • Très cher Aladin,
      Tu poses des questions très sensées et tu fais preuve d’une grande intelligence. Je respecte en toi ce désir de logique et de cohérence, c’est pour cela que je vais m’efforcer de répondre de mon mieux à tes questions.
      Ensuite , la redemption des peches est-elle logique à vos yeux ?
      Le péché d’Adam(psl) était-il inné ou acquis ?
      Si le péché est inné, il n’est pas volontaire ; S’il est volontaire, il n’est pas inné.
      Or le péché n’est que la transgression d’une loi divine par un être libre. Cela étant, il est donc souverainement absurde de supposer que tous les hommes qui n’existaient pas lors du péché d’Adam(psl), soient en naissant coupable de son péché.

      Le péché chez Adam est acquis car il ne naît pas pécheur mais en désobéissant au seul commandement de Dieu qui était de ne pas toucher au fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal il se rebelle et choisit (libre-arbitre) d’agir indépendamment de la volonté de Dieu.
      Par la suite, ce péché se transmet à ses descendants comme une maladie héréditaire si bien que nous tous sommes nés pécheurs. Le monde tel que nous le connaissons est un monde qui a connu la Chute. Le péché par Adam est entré dans l’homme et toute la création a chuté avec lui. Romains 5 12C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…
      13car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi.
      14Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
      15Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
      16Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
      17Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
      18Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

      Et si par un homme la mort, le péché s’est étendue sur tous les hommes, alors aussi par un seul homme (Jésus-Christ, le rédempteur) la justification qui donne la vie est rendue possible pour les hommes.

      Pourquoi Dieu envoie ‘Son Fils’ se faire tuer ?
      Les chrétiens répondent pour nous racheter des péchés d’Adam et Eve(que la paix de Dieu soit sur eux).
      Pour quelle raison ont-ils été châtiés ?
      Les chrétiens répondent parce qu’ils ont mangé du fruit défendu.
      Quelle a été la malédiction qui les a frappés pour ne pas avoir respecté le commandement de Dieu au paradis ?
      Les chrétiens répondent que la femme enfantera dans la douleur et que l’homme travaillera à la sueur de son front comme cela est clairement énoncé dans la Bible :
      – Genèse 3.16 : “J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.”
      – Genèse 3.19 : “C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.”
      Tout d’abord, si Jésus(as) est venu nous racheter des péchés antérieurs commis par Adam et Eve(que la paix de Dieu soit sur eux) et que leurs punitions respectives aient été le travail à la sueur du front et l’accouchement dans la douleur, alors pourquoi les hommes continuent toujours de travailler à la sueur de leur front et pour les femmes (et surtout chrétiennes) continuent d’enfanter dans la douleur ? La malédiction n’aurait-elle pas due être levée ?

      En entrant en rébellion avec Dieu, Adam s’est éloigné de la provision divine. Il lui a fallu après avoir péché compter sur ses propres forces pour pouvoir survivre, alors qu’auparavant il vivait en complète relation de dépendance à Dieu ; en tant que Chrétiens, nous bénéficions de l’œuvre rédemptrice de Jésus. Ceci signifie littéralement qu’il a payé le prix pour nos péchés. Le châtiment qui nous était réservé est tombé sur ses épaules et dans un échange divin, qui s’est produit sur la croix, nous avons hérité de sa bénédiction. La malédiction est levée, et nous sommes réconciliés avec le Père, en ce sens nous ne serons plus jamais séparés de lui (séparation qui s’était opérée avec Adam), et lorsque nous mourrons, nous le rejoindrons pour l’éternité et ne serons pas condamnés aux flammes de l’Enfer comme ceux qui n’ont pas mis leur foi en Jésus-Christ. Sur Terre, toutefois, et alors que nous sommes encore vivants, nous continuerons à faire face à des épreuves de toutes sortes. Ces épreuves ne sont pas inutiles car elles fortifient notre foi et notre caractère. Nous pouvons même apprendre à faire confiance à Dieu pour notre provision et nombreux sont les témoignages de ceux qui ont fait l’expérience de sa provision miraculeuse dans leurs vies. En collaborant avec le St Esprit, au moyen de la Foi, nous pouvons accomplir ce que nous ne pourrions pas accomplir de nous même. La foi en Dieu et la prière ouvrent des portes que nul homme ne peut ouvrir. C’est aussi cela ne plus travailler à la sueur de nos fronts .C’est faire confiance en Dieu d’abord. C’est trouver le repos dans la confiance qu’on a en lui et en sa parole et ne pas compter sur nos efforts humains. Dans le domaine du Salut , le même principe s’applique. Pauvre Aladin, tu n’as aucune assurance de la vie éternelle. Toute ta vie tu vas faire de « bonnes œuvres » pour plaire à Allah en espérant qu’il te laissera entrer au Paradis. Jusqu’au jour du Jugement tu ne sauras pas si tes « bonnes œuvres » pèsent plus dans la balance que tes « mauvaises œuvres ». Laisse moi te dire quelque chose. Un seul péché, aussi minime soit-il t’envoie tout droit en Enfer. Crois tu que Dieu, étant pur et Juste peut tolérer un seul péché en son Paradis ? Tes bonnes œuvres, comme les miennes sont répugnantes à Dieu. Sa perfection, sa justice, sa bonté, dépasse ce que l’on peut imaginer avec nos critères humains. Je te le dis, que ce soit toi ou moi, sans Jésus, on n’a aucune chance. Pourquoi ? Parce qu’on a besoin d’un sauveur, d’un rédempteur, qui paye la dette pour nous. Un rédempteur assez riche pour dire : « Aladin, tes péchés sont nombreux, mais j’ai payé ta dette dans son intégralité. Tu es affranchi, tu es libre. Tes péchés sont effacés, ta dette est réglée. Comment a-t-il payé le prix ? Pas avec de l’or ou de l’argent, mais au prix le plus élevé, le prix de son sang versé. C’est le sang de Jésus qui déchire le voile qui nous séparait de Dieu, c’est le sang de Jésus qui nous réconcilie et nous permet d’entrer dans la présence du Très-Haut. C’est ce que l’on appelle la Grâce de Dieu. Lorsque nous étions encore pécheurs, Jésus est venu sur cette Terre pour nous sauver. L’avons-nous mérité ? Non . C’est un don, et l’attitude requise est une attitude de gratitude. Nous l’aimons parce qu’il nous a aimé le premier. Nous recevons sa grâce par la Foi, et la Foi seulement. Ce ne sont pas nos œuvres qui nous réconcilient avec Dieu mais l’œuvre accomplie sur la Croix par notre Messie.

  61. Jesus (paix sur lui) n’a pas parlé ni de trois jours, ni de deux, il a parlé du signe de Jonas.(psl).
    Et le Coran nous apprends que celui-ci est resté “vivant” dans le ventre du poisson pendant trois jours et trois nuits.

    Si pour les juifs, un jour peut etre compté pour 1 heure, c’est leur affaire, bien sur; Et si pour les Juifs, un jour peut etre compté meme avant le lever du jour (pour le dimanche ou Jesus n’était plus dans la tombe “avant le lever du jour, selon Marie madeleine) c’est également leur affaire. Pour les musulmans, cette promesse ne pouvait etre tenue (ils n’en doutent pas) par Jesus, que si la crucifixion a eut lieu le Mercredi, comme l’affirment certains courants Chrétiens.Dans ce cas le compte serait plus logique.

    Par ailleurs, la seconde partie de la promesse, fut que Jésus, fut vivant durant ces trois jours et ces trois nuits. Pour les musulmans cela est vrai; puisque pour eux n’a pas été ni tué ni crucifié, par consequent ne fut jamais mis dans la tombe.

    Pour les Chrétiens, il fut enseveli, Mort! Alors la promesse ne fut pas tenue,?!

    C’est aux Chrétiens, bien sur, de trouver des réponses à ces apparentes et troublantes contradictions.

  62. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    Vus ave ecrit:

    “vous ne repondez-pas aux questions essentielles mais seulement aux questions secondaires, je constate cela depuis le début du débat. Peut-etre n-y a-t-il pas de réponses.”

    Vous avez demande ou dans le NT Jesus lui-meme se declare etre Dieu.Je l’ai repondu.C’etait une question essentielle.Je suis familiarise avec cet argument musulman,AHMAD DEEDAT et maintenant SHABIR ALLY(tres fameux dans les debats)utilise cet argument.Pour eux c’est pas secondaire mais essentielle pour leur debat.

  63. minoria-esperanto

    La meme chose pour ou Jesus a-t-il parle sur la Trinite.Je l’ai souligner.C’est pas un point secondaire.A l’egard de tout le monde (Pilate,les dirigeants juifs,Judas,les soldats romains) qui ont participe a la mort de Jesus:

    1.Ils sont peche.
    2.La mort de Jesus pour les peches des autres etait prophetise dans ISAIE 53

    ALORS

    Le messie allait etre tue,c’etat prophetise.Quelqu’un allait le faire.Ca serai un peche.Mais precisement comme c’etait determine Dieu decide de NE PAS avoir ce peche en compte,comme si le peche n’avais pas etre commis.On le sait parce que Jesus dit:

    LUC 23:34:

    “Pere,pardonne-leur,car ils ne savent ce qu’ils font.” La grammaire grec utilise est au IMPERATIF,c’est un ORDRE de Jesus a DIEU.

    ET QUOI?

    C’est pas que Jesus demande un faveur,mais qu’il COMMANDE Dieu a pardonner.Quel homme peut-il ordonner a Dieu?Ceci montre que Jesus se regarde etre l’egal de Dieu.Dieu-Fils ordonne quelque chose de Dieu-Pere.

    MAHOMET

    Imaginez-vous que Mahomet allait dire a Allah:”Je vous ordonne Allah,que vous me donne une victoire sur les mecquois.”?Pas du tout.Et c’etait juste que Jesus a dit au Pere que les peches des coupables(Judas,Pilate,etc)ne soient pas tenu en compte.Parce que c’etait deja determine en avance.

  64. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    Ici les passages du AT d’ou on sait que “3 jours et 3 nuits” au NT n’est pas quelque chose LITTERAL.

    Lisez ESTHER 4:16(fin du chapitre 4),puis le verset immediat est le 5:1.(premier verset du chapitre 5).

  65. minoria-esperanto

    Bonjour Aladin:

    J’ai medite sur votre question a l’egard de Jesus qui dans JEAN condamne un groupe de juifs qui voulaient lui tuer.Il les a dit que leur pere etait le DIABLE.Votre question etait:”S’il fallait que Jesus meurt pour les autres alors pourquoi etait-il CONTRE que les juifs lui tue?N’allaient-ils pas faire ce qui etait necessaire?”En revisant mes notes je me suis rendu compte pourquoi.

    PSAUME 22

    Le psaume(qui signifie “chanson” en hebreu) est une prophecie sur la mort du messie.C’est ecrit :”ils sont PERCE mes mains et mes pieds.”
    JEAN 8:44 dit que Jesus a dit:”Votre pere est le diable.”Puis a JEAN 8:59:”La-dessus,ils prirent des PIERRES pour le jeter,mais Jesus se cacha,et il sortit du temple.”

    LA CRUCIFIXION

    La mort du messie devait etre par CRUCIFIXION,pas par LAPIDATION.Le diable voulait empecher l’accomplissement de la prophecie et anuler le droit de Jesus a etre considere comme le messie(par manque d’accomplissement des prophecies messianiques).

    • Cathare-chretien

      Tout simplement le dieux d’abraham n’est pas dieux ,mais alors qui?

      Le Père qui M`a envoyé a lui-même rendu témoignage de Moi. Vous n`avez jamais entendu Sa voix, ni vu Sa face. (Jean 5;37).

  66. cher ami antoine martin,

    je m’excuse pour d’ avoir renoncé à poursuivre les échanges courtois que j’avais commencé à avoir avec vous, mais j’ai pour principe de ne pas aller dans des blogs qui insultents notre prophète, sous le pretexte de la libre expression.

    J’éspère qu’on aura l’occasion de se croiser ailleurs, et de continuer nos débats.

    Personnellement je n’ai rien contre les religions autres que la mienne, je pense qu’en matière de religion chacun est libre de croire en ce qu’il veut, puisqu’il est entendu que chacun aura a repondre de ses propres actions et en supportera lui même les consequences, à son benefice ou à ses dépens.

    cordialement

    Aladin
    .-= aladin´s last blog ..RÉFLEXION APPROFONDIE – 7/7 – Reflechir aux versets du Coran =-.

    • @Aladin
      je suis un peu attristé de celà, c’est dommage car tout l’intérêt de ce site est d’avoir plusieurs points de vue. Je comprends que tu aies été offensé et c’est ton choix au bout du compte. Mais tu vois mon approche, c’est que je prends mes distances par rapport aux propos tenus sur le site. Les seuls propos que j’assume sont ceux qui ont mon nom au bas de la page. Si c’est quelqu’un d’autre, il se peut que je sois d’accord ou non mais je ne fais pas cet avis le mien publiquement. Pourquoi ne prendrais tu pas la même distance vis-à-vis de ce qui se dit sur ce site. Après tout, tu gardes tes principes et nous comprenons très bien que tu ne t’associe pas aux commentaires des autres. Tu vois la nuance? C’est comme de dire que tu ne veux pas être membre de l’assemblée nationale si il y des députés de courants politiques qui sont foncièrement opposés au tien. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire entendre ta voix. Et puis il n’ y a pas que ceux qui laissent des commentaires, il y aussi tous ceux qui les lisent. Je crois qu’il serait sain d’avoir de l’équilibre dans le débat pour que nos lecteurs puissent rechercher leur vérité. Je te laisse méditer là dessus en espérant ne pas te perdre de vue, je le répète ce serait dommage…

      et vous, lecteurs, commentateurs, qu’en pensez vous? Laissez votre avis ici si vous le souhaitez…

  67. minoria-esperanto

    Quant a moi je pense que Aladin dois continuer au moins a lire les articles du blog.Moi,je lis les blogs et des sitewebs musulmans qui ont des articles contre le christianisme.Pour voir s’il y a quelque information IMPORTANTE inconnue par moi.Et beaucoup de fois c’est le cas.Bonne chance Aladin et a bientot.

  68. tiphaine

    Je remarque qu’à plusieurs reprises, c’est l’intégrité du texte Coranique qui est remise en cause par vous, sur ce site ou cette idée est exprimée dans vos articles. A ce sujet, j’aurais quelques question à vous poser et à ceux qui défendent ces thèses.

    – Si la Coran que nous avons aujourd’hui est falsifiée, pouvez vous me dire quand la “Coran” authentique” a-t-il été en circulation et subit des évolutions que vous évoqué dans un autre article?

    – Pouvez vous me montrer un exemplaire du Coran authentique avant Ces altérations?

    – Pouvez-vous me démontrer que le Coran n’est pas la Parole de Dieu?

    – Et enfin, si ça vous chante, pouvez-vous me démontrer que Dieu n’existe pas?

  69. Tiphaine.

    When you read what Allah says about the Trinity being “3 gods,” do you not see why we say Allah is a false god? This shows the Koran to be wrong.
    When we ask Muslims for proof of Muhammad’s prophethood outside of the Koran, Muslims twist biblical texts to ‘prove’ their point.

  70. voyageursurterre

    Intéressant débat, dans les deux sens… on sent très bien de vrais adorateurs qui ont trouvé leurs chemins, leur choix, leur Dieu. Quel confrontation !!! dommage qu’à la fin un seul nous a laissé sa conclusion sur la destination finale… j’aurais aimé lire la conclusion coranique venant d’Aladin.

  71. Alex77000

    pour répondre à la question

    la Bible a-t-elle été corrompue?

    donc: La Bible telle qu’elle se présente aujourd’hui constitue-t-elle la parole de Dieu?

    NON, malheureusement le contenu de la Bible ne correspond plus à la parole divine

    Il n’y a pas que les évangiles qui soient faux, trafiqués et manuscrits à la guise de ses différents auteurs à savoir Luc, Matthieu et … les autres

    —-mais il y a aussi la Bible toute entière, qui dit Bible dit ancien et nouveau testament donc la Torah et les Évangiles

    ——

    mais déjà, la Torah ( les 5 livres de l’ancien testament est elle réellement le livre donné à Moise?

    La Torah fait partie donc de votre Bible non? la Torah est censé avoir été écrite par Moise sous inspiration divine, n’est ce pas ? mais en la lisant donc en lisant ses 5 premiers livres: La Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, on découvre en la lisant, pas moins de 700 fois : ” et le seigneur dit à Moise” et ” moise dit au seigneur” et le seigneur dit à Moise ” et ” Moise dit au seigneur”
    on voit bien que c’est quelqu’un qui écrit à la 3ème personne et qui parle de ce qu’il a entendu , donc Dieu ne l’a pas dicté et Moise ne l’a pas écrite

    —-

    L’inceste vous savez ce que ça veut dire ?

    —-

    allez je vais pas parler des 5 livres, juste de la Genèse , il y a 5 cas d’inceste; ça nous dit quel type d’inceste vous pouvez commettre, ça dit que vous pouvez le faire avec vos filles, vos sœurs, vos mères, vos belles sœurs ….

    5 différents cas d’inceste ??? dans un livre de Dieu

  72. minoria-esperanto

    Bonjour Alex:
    Tu as ecrit:
    “La Torah fait partie donc de votre Bible non? la Torah est censé avoir été écrite par Moise sous inspiration divine, n’est ce pas ? mais en la lisant donc en lisant ses 5 premiers livres: La Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, on découvre en la lisant, pas moins de 700 fois : ” et le seigneur dit à Moise” et ” moise dit au seigneur” et le seigneur dit à Moise ” et ” Moise dit au seigneur”
    on voit bien que c’est quelqu’un qui écrit à la 3ème personne et qui parle de ce qu’il a entendu , donc Dieu ne l’a pas dicté et Moise ne l’a pas écrite ”
    CA PEUT SE PASSER
    Il y a plusieurs cas dans l’histoire ou l’auteur a parler de ses aventures au troisieme person,pas exemple,les personnes fameuses suivantes:
    1.ALCIBIADE
    2.JULES CESAR
    3.BARTOLOME DE LAS CASAS
    4.RAYMOND LULLE

  73. mountas

    la vérité se trouve en réalité dans chaque cœur : A chacun de vous, Nous avons établi une législation et une ligne de conduite. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté. Mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il a fait à chaque communauté. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement des bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes. » s5 v48

    « Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez. » s16 v93

    « Ô Humains! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. » s49 v13

    ———————————————————-
    Lis et tu serra le fond de ma penser :

    Après s’être installé, nous avions pris l’habitude de nous réunir autour de la table de la cuisine après le dîner, chaque soir pour discuter de religion. Mon père apportait sa Version du Roi James de la Bible, je ressortais ma Version Standard Révisée de la Bible, ma femme avait une autre version de la Bible (peut-être quelque chose comme Jimmy Swaggart ‘les Bonnes Nouvelles Pour l’Homme Moderne’. Le prêtre, avait bien sûr la Bible catholique, il y a plus de 7 livres dans la Bible Protestante. Nous avons passé plus de temps à chercher à savoir quelle Bible était la bonne ou celle la plus proche de la vérité, nous avons essayé de convaincre Mohamed de devenir un chrétien.

    A un point, je me rappelle lui avoir demander combien il y avait de versions du Quran , depuis le premier apparu il y a 1400 ans. Il me dit qu’il y avait seulement UN QURAN .

    Amicalement,
    Mountass

  74. zaki

    mr antoiane avan de posé cette question di moi dabord qui a ecri la bible 🙂
    toi tu sai pas qui a ecri la bible comen tu veu quan sach qui la falsifiee !!!!!!!!!!
    en plus t question c est comme le gar qui a trouvé le orp de son frere coupé des petit morceau est les gens lui dir c bon il est mort
    lui il repon non il est pas mort di moi dabor quia tué mon frere et quand et pour koi et ou c non je ne croi pas quil est mort!!!!!!!
    c est la mém chose lol

  75. samih

    Bonsoir,
    Tu trouveras les reponses à ces questions dans le livre L’ENIGME JESUS
    DIEU,HOMME OU MYTHE ? De Patrick Dupuis

  76. Nidelon

    Bonjour,

    Merci pour vos questions pour les fameuses questions qui?quand et pourquoi la bible a été falsifié je vais vous donnez une petit exemple quand on trouve le cadavre d’une victime assassinée je crois pas qu’il faut trouvé le coupable et la raison et le vrai lieu du fait pour conclure qu’il est mort.Mais bons ces des bonnes question pour lesquelles tu vas trouvé des réponses chez des grands spécialiste de l’étude biblique comme bart erhman et bruce Metzger tu peux acheter leur livres et les lires, si non vous voulez un seul exemple au moins, prends n’importe quelle bible (traductions) et regarde bien l’évangile de Marc au chapitre 16 du verset 9 au verset 20 si vous avez la nouvelle traduction de louis segond 21 ces versets sont mis entre crochet la question pourquoi? c’est parce que ces versets il étaient ajouté ultérieurement et ça n’existais pas avant le 3eme ou le 4eme siècle .La preuve : ces versets n’existent pas dans les plus anciennes manuscrites Siniaticus et vaticanus.Et je vous invite à consulter les scannes des codex sur le site officiel http://codexsinaiticus.org/en/manuscript.aspx et http://www.bible-researcher.com/codex-b.html

  77. BONJOUR NIDELON:
    Pour la facon comment tu l’as ecrit on semble qu’il y a eu une CONSPIRATION des chretiens.

    LE COMMENTAIRE DE BRUCE METZGER:
    Il etait chretien et considere comme le meilleur erudit mondial du NT.Il a dit:

    On a ajoute MARC 16:9-20(12 versets).On le sait parce que les 12 versets sont absents de:
    1)les 2 texts grecs les plus anciens
    2)le texte latin le plus ancien
    3)le texte syriaque le plus ancien
    4)les 2 textes en langue georgieene les plus anciens (897 et 913 apres Jesus)
    5)absent de 100 copies en armenien
    5)les textes coptes le plus anciens

    6)Aussi beaucoup de copies des copistes ont des notes ecrits qui disent que Marc 16:9-20 n’etait pas dans des textes plus anciens.Ils etaient honnetes.

    7)D’autres ont un asterique ou autre sign qui signifie que Marc 16:9-20,a l’avis du copiste,etait une addition.Ils etaient honnetes.

    8)Les chefs chretiens n’ont pas fait une conspiration.Par exemple EUSEBE (265-340)et JEROME(347-420) ont ecrit que Marc 16:9-20 etait absent de presque toutes le copies connues par eux.Eusebe est celui qui a ecrit la premiere histoire de l’eglise(apres Luc).Jerome a traduit la Bible directement du hebreu et du grec au latin(la VULGATA).
    SOURCE:
    http://www.bible-researcher.com/endmark.html
    POUR LE TRADUIRE AU FRANCAIS:
    http://translate.google.fr/#
    LA RAISON LA PLUS PROBABLE DE L’ORIGINE DE MARC 16:9-20
    Beaucoup de copistes avaient la coutume d’ajouter un commentaire au marges d’un texte,un commentaire personnel.C’est probable qu’un tel commentaire fut pris comme faisant parti du texte originel.Et ca fut copie et pusi copie de nouveau.Mais en enlevant Marc 9:16-20 NE CHANGE aucune doctrine chretienne.

  78. BONJOUR NIDELON:
    Pour la facon comment tu l’as ecrit on semble qu’il y a eu une CONSPIRATION des chretiens.

    LE COMMENTAIRE DE BRUCE METZGER:
    Il etait chretien et considere comme le meilleur erudit mondial du NT.Il a dit:

    On a ajoute MARC 16:9-20(12 versets).On le sait parce que les 12 versets sont absents de:
    1)les 2 texts grecs les plus anciens
    2)le texte latin le plus ancien
    3)le texte syriaque le plus ancien
    4)les 2 textes en langue georgieene les plus anciens (897 et 913 apres Jesus)
    5)absent de 100 copies en armenien
    5)les textes coptes le plus anciens

    6)Aussi beaucoup de copies des copistes ont des notes ecrits qui disent que Marc 16:9-20 n’etait pas dans des textes plus anciens.Ils etaient honnetes.

    7)D’autres ont un asterique ou autre sign qui signifie que Marc 16:9-20,a l’avis du copiste,etait une addition.Ils etaient honnetes.

    8)Les chefs chretiens n’ont pas fait une conspiration.Par exemple EUSEBE (265-340)et JEROME(347-420) ont ecrit que Marc 16:9-20 etait absent de presque toutes le copies connues par eux.Eusebe est celui qui a ecrit la premiere histoire de l’eglise(apres Luc).Jerome a traduit la Bible directement du hebreu et du grec au latin(la VULGATA).
    SOURCE:
    http://www.bible-researcher.com/endmark.html
    POUR LE TRADUIRE AU FRANCAIS:
    http://translate.google.fr/#
    LA RAISON LA PLUS PROBABLE DE L’ORIGINE DE MARC 16:9-20
    Beaucoup de copistes avaient la coutume d’ajouter un commentaire au marges d’un texte,un commentaire personnel.C’est probable qu’un tel commentaire fut pris comme faisant parti du texte originel.Et ca fut copie et pusi copie de nouveau.Mais en enlevant Marc 9:16-20 NE CHANGE aucune doctrine chretienne.

  79. Anonymous

    BONJOUR NIDELON:
    Pour la facon comment tu l’as ecrit on semble qu’il y a eu une CONSPIRATION des chretiens.

    LE COMMENTAIRE DE BRUCE METZGER:
    Il etait chretien et considere comme le meilleur erudit mondial du NT.Il a dit:

    On a ajoute MARC 16:9-20(12 versets).On le sait parce que les 12 versets sont absents de:
    1)les 2 texts grecs les plus anciens
    2)le texte latin le plus ancien
    3)le texte syriaque le plus ancien
    4)les 2 textes en langue georgieene les plus anciens (897 et 913 apres Jesus)
    5)absent de 100 copies en armenien
    5)les textes coptes le plus anciens

    6)Aussi beaucoup de copies des copistes ont des notes ecrits qui disent que Marc 16:9-20 n’etait pas dans des textes plus anciens.Ils etaient honnetes.

    7)D’autres ont un asterique ou autre sign qui signifie que Marc 16:9-20,a l’avis du copiste,etait une addition.Ils etaient honnetes.

    8)Les chefs chretiens n’ont pas fait une conspiration.Par exemple EUSEBE (265-340)et JEROME(347-420) ont ecrit que Marc 16:9-20 etait absent de presque toutes le copies connues par eux.Eusebe est celui qui a ecrit la premiere histoire de l’eglise(apres Luc).Jerome a traduit la Bible directement du hebreu et du grec au latin(la VULGATA).
    SOURCE:
    http://www.bible-researcher.com/endmark.html
    POUR LE TRADUIRE AU FRANCAIS:
    http://translate.google.fr/#
    LA RAISON LA PLUS PROBABLE DE L’ORIGINE DE MARC 16:9-20
    Beaucoup de copistes avaient la coutume d’ajouter un commentaire au marges d’un texte,un commentaire personnel.C’est probable qu’un tel commentaire fut pris comme faisant parti du texte originel.Et ca fut copie et pusi copie de nouveau.Mais en enlevant Marc 9:16-20 NE CHANGE aucune doctrine chretienne.

  80. Anonymous

    Je vois que mon amie Raquel a mis le meme post que je lui avait envoye et je ne m’avais pas rendu compte que c’etait deja ici,desole pour les repetitions.

  81. Anonymous

    Celui qui a fait le commentaire sur Raquel fut moi,minoria-esperanto,je ne sais pas pourquoi mon nom n’est pas apparu sur le commentaire

  82. Nidelon

    Bonjour,
    Merci minoriaesperanto d’avoir confirmer ce que je viens d’écrire dans ma réponse.La question c’était de donné une preuve de falsification non une preuve qui démontre qu’une falsification peut changé ou non la doctrine mr.Alors merci une 2ème fois d’avoir confirmer cet ajout ultérieure qui est en lui même une falsification par l’ajout.Et si tu veux d’autres exemples comme j’avais écris tu peux acheter le dernier livre de bart erhman “La construction de jésus”.
    Merci

  83. minoria-esperanto

    Bonjour Nidelon:
    De la part de minoria:

    Tu ne comprends pas la situation de MARC 16:9-20.On a:
    a)Des copies en grec sans le texte,on a des copies du TEXTE ORIGINEL
    b)On a beaucoup de copies ou les copistes ont ecrit ou indique que Marc 16:9-20 n’etait pas dans le texte originel.
    c)On a TOUJOURS eu des copies du texte originel.
    d)Ces copies ont TOUJOURS ete avec nous mais avec le temps on s’est oublie et on a pense que Marc 16:9-20 etait de Marc.Marc 16:9-20 repete des details trouves dans les autres evangiles,donc la seule chose qui contient une interpolation non-authentique sont des traductions et des copies posterieus en grec,mais la version originelle a ete toujours avec nous.
    LE CAS DU CORAN
    Le chapitre 24:2 du Coran dit que la femme adultere doit avoir 100 COUPS DE FOUET.L’evidence indique clairement que le verset ORIGINEL 24:2 du Coran disait qu’une femme adultere devait etre LAPIDE a MORT.C’est pour cette raison qu’en IRAN on a le cas de SAKINEH.Mais ce verset a disparu et a ete remplace par autre.Voici un cas de CORRUPTION du CORAN.La preuve est dans les hadiths.Voici les HADITHS SAHI (fiable) ou c’est affirme(c’est pas 2,3,4,ni meme 10 hadiths mais 35 HADITHS en TOTAL):
    http://www.faithfreedom.org/Articles/stoning.htm
    POUR LE TRADURE AU FRANCAIS:
    Le lecteur peut utiliser GOOGLE TRADUCTION:
    http://translate.google.fr/#
    ET QUOI?
    Donc dans la LOI ISLAMIQUE TRADITIONELLE(pendant plus de 1.000 ans)le chatiment d’une femme adultere etait la LAPIDATION.Le FRERE de TARIQ RAMADAN qui est HANI RAMADAN est POUR la lapidation d’une femme adultere,il connait l’evidence:

    LISEZ aussi l’article sur le theme:
    http://answering-islam.org/Shamoun/stoning.htm

  84. Nidelon

    Bonjour minoria-esperanto,
    Premièrement Mr Désolée si je vais te dire ne ment pas en disant que vous possédez les originaux vous avez pas les originaux Mr et ça par l’approbation de tous les prêtres et les spécialistes de la bible, si non dis moi ou ça se trouve l’originale de la bible dans quel musée quelle université…., et si non même pas un apprentissage par coeur de la bible comme le coran aucun prêtre ou rabbin n’apprend la bible dans ces langues d’origines par coeur.Pour le coran Mr et le verset dont tu parle celui de la lapidation c’est dieu qu’il a fait oublié c pas l’être humain et ça c’est si clair dans ce verset coranique Dans albaquara-2 v106 “106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?”, alors ce verset de lapidation entre dans ce qu’on appel dans l’islam l’abrogeant-abrogé et exactement dans la 3eme catégorie qui est L’abrogation de la lecture sans le jugement alors ce principe c’est dieu qu’il a fait pas l’être humain autre chose le jugement est bien la lapidation pour la femme ainsi que pour l’homme les conditions d’appliquer se jugement et sont bien multiples comme les quartes témoins oculaires, qu’il y a bien les deux personnes la femme et l’homme et n’ont pas que la femme ou que l’homme.Alors moi je t’invite a faire quelques recherche sur le passage de la femme adultère dans la bible d’ou ça vient et ce que ça existais bien dans les originaux ou non.Et si oui pourquoi les plus anciennes manuscrites du codex vaticanus ne contient pas cette histoires et pourquoi les premiers pères de Eglises du 2 eme et 3 eme siècle n’ont pas parle de cette histoire en expliquant le nouveau testament.Et voilà un site ou tu peux trouvé le scanne du papyrus 66 qui date du 2eme siècle et qui normalement selon le passage doit contenir l’histoire de la femme adultère mais hélas c’est un ajout ultérieure qui date du 4eme siècle et une nouvelle falsification par l’ajout.

  85. Marwanou31

    regarder sa sa resume tout et explique pourquoi t’en de chrétien commence a se reconvertir dans le droit chemin le coran contient les secret de la vie c’est prouvé par des scientifiques la prophétie de la fin du monde parle d’un homme de couleur (obama (sa famille et lui son musulman et ils se le garde bien car nous somme humble dans l’islam et j’ai une video de lui disant que dans ses discours il puisent dans le livre saint (coran) pour aplé le peuples a la paix) qui prendra la direction du plus grands pays ( sa c’est l’amerique ) l’afrique est le berceau de la vie et la mecque y demeure dans la prophétie il est dit aussi que il y aurait des arabes pervers qui esseilleré de compromettre la parole d’allah ( se sont les terroriste) comment dire que le coran n’est rien alors qu’il demeure encore tellement complexe et que les scientifique on découvert que depui des années il est écrit que le sexe du bébé vené des spermatozoiide de leur pére alors que nous hommes avons mis des année a le decouvrir et bref ceci n’est qu’une breve decouverte il y en a d’autre et la science na toujours pas fini d’étudier le coran . Dieu a apporter l’islam au homme pour les proteger de son rival le diable pour lequelle il livre une bataille pour les ames dieu ne veut pas perdre ses enfants sela n’a pas marché avec le christianisme sela n’a pas marché avec le judaisme , l’islam est le resultat posititf de toutes ses experience dieu a créer l’homme avec sa par de bon et de mauvais pour que l’homme se souvienne de lui et lui demende a lui seule le pardon de ses péchés . regarder ces videos
    1ére partie-http://www.dailymotion.com/video/x9yvcw_pretres-convertis-a-l-islam-au-texa_lifestyle

    2éme parties-http://www.dailymotion.com/video/x4m3df_pretres-convertis-a-l-islam-au-texa_news

    • Marwanou31

      je ne suis pas contres les chretien juste que je n’aime pas que l’on critique .

      enfin j’ai juste des video d’un avis d’un ancien pretre si sa peut intéréssé les 2 partie lol c’est intéréssent vous vérré .

      alles sur daylimotion.fr
      tapé sa :Prêtres convertis à l’islam au Texas Amérique 1/3
      il y a plusieurs parties mais c’est un homme qui a gouté au 2 religion je pence que sa peut nous donné un autre aspé venant d’un homme de foie qui a vouhait sa vie a la religion voila il parle de la bible et du coran c’est une aventure qu’il raconte avec un peu de d’humour tout en sachant de quoi il parle voila pour les curieux.

      aurevoir

      • Jycrois

        Ce sont des gens qui cherchent l’absolutions de leurs péchés vu que tout est permis en islam,pédophilie mensonge,viol,meurtre,vol,racisme,etc…

        Autre chose?

  86. anonyme

    Genèse 1:27 L’homme et la femme sont crée au même moment.
    Genèse 2:7, 21-22 l’homme est crée d’abords, la femme plus tard.

    Genèse 2:17 Adam mourrai s’il mangeai du fruit défendu.
    Genese 5:5 Adam vecu 930 ans.

    Genèse 7:7 Noé entre dans l’arche.
    Genèse 7:13 Noé entre dans l’arche (encore?)

    Genèse 12:7, 17:1, 18:1, 26:2, 32:30, Exode 24:9-11, 33:11 Dieu a été vu.
    Exode 33:20, Jean 1:18, 1 Jean 4:12 Personne ne peut voir Dieu et vivre, personne n’a vu Dieu.

    Genèse 10:5, 20, 31 Plusieurs langues étaient parlées avant la tour de Babel.
    Genèse 11:1 Il n’y avait qu’une seule langue avant la tour de Babel.

    Genèse 17:8 Dieu promet à Abraham la terre de Canaan.
    Genèse 25:8 Abraham meurt, la promesse n’est pas tenu.

    Genèse 50:13 Jacob fut enterre dans une cave a Macpela
    Actes 7:15-16 Il fut enterre dans un sépulcre a Sichem

    Exode 3:1 Jethro est le beau-père de Moise
    Nombre 10:29, Juges 4:11 Hobab est le beau-père de Moise

    Exode 12:37, Nombres 1:45-46 Le nombre d’hommes et de plus de 600 000 sans compter les femmes et les enfants.
    1 Rois 20:15 Le nombre total d’Israélites est plus tard de 7000

    Exode 20:4 Dieu interdit la fabrication d’images taillées ni de représentations quelconque.
    Exode 25:18 Dieu ordonne la fabrication d’images taillées (2 chérubins)

    Exode 20:5, 34:7 Les enfants paient pour les péchés de leurs parents
    Ezéc. 18:20, Deutéronome 24:16 Les enfants ne paient pas pour les péchés de leurs parents
    Et que la paix soit sur vous.

  87. anonyme

    je souhaite avoir des explications sur ces contradictions.et je pense que chaque musulman quand il lit cela et verra qu’il n y a pas de réaction, va considérer que c’est un aveu d’impuissance.
    et que la paix soit sur vous.

    • Jycrois

      Essaye deja de repondre à ca !!! Apres, l’ancien testament je m’en fout ce n’est pas le message du christ et seul le message du christ ,revelé aux hommes au travers des evangiles ecrit par des hommes pour que chacun cherche la verité du christ par lui même,DIEU ne soummet pas les chretiens mais nous a fait don du libre arbritre,c’est la raison pour laquelle nous avons quattre evangiles pour que chacun puissent jugé avec sa conscience ,s’il n’y avait qune seule écriture sa me semblerait louche.
      Il faut des temoignage divers pour que la raison trouve sa voie,c’est la difference entre la democratie chretienne et la dictature islamique.

      http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php

  88. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-28: L’HOMME VÉRITABLE.

    EST-CE QUE DIEU JOUE AUX DÉS AVEC L’HOMME ?

    Cordialement

    Clovis Simard

  89. Marc2010

    merde a toi alors , je suis français et musulman et je suis fier

    • Jycrois

      Ben y a pas de quoi être fier de renier JESUS le dieu d’amour et de liberté pour rejoindre le diable pére du mensonge et des meurtres.

  90. Jessie

    vous meprisez les musulmans et vous voulez avoir leur avis?
    quelle est votre démarche posez plutot la question au intellectuels occidentaux (historien, philisophes, sociologues etc…) qui ont fait la critique historico religieuse de la bible:

    demander l’avis des musulmans a ce sujet est une pure hypocrisie vue la grande considération que vous porter à ce soi-disant dialogue

  91. Jycrois

    @ anonyme

    je souhaite avoir des explications sur ces contradictions.et je pense que chaque musulman quand il lit cela et verra qu’il n y a pas de réaction, va considérer que c’est un aveu d’impuissance.
    et que la paix soit sur vous.

    http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php

    http://www.revue-texto.net/Parutions/CR/Brague_CR.html

    http://crossmuslims.blogspot.com/2010/12/lhomme-parfait-de-lislam.html

    http://lecoran.over-blog.com/

    http://www.libertyvox.com/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=592&start=225

    • Jycrois

      Jean, chapitre 8

      Jn 8:1- Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
      Jn 8:2- Mais, dès l’aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s’étant assis il les enseignait.
      Jn 8:3- Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
      Jn 8:4- ils disent à Jésus : ” Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
      Jn 8:5- Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? ”
      Jn 8:6- Ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir matière à l’accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
      Jn 8:7- Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : ” Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! ”
      Jn 8:8- Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
      Jn 8:9- Mais eux, entendant cela, s’en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
      Jn 8:10- Alors, se redressant, Jésus lui dit : ” Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ”
      Jn 8:11- Elle dit : ” Personne, Seigneur. ” Alors Jésus dit : ” Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. ”
      Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : ” Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. ”
      Jn 8:13- Les Pharisiens lui dirent alors : ” Tu te rends témoignage à toi-même ; ton témoignage n’est pas valable. ”
      Jn 8:14- Jésus leur répondit : ” Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d’où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais.
      Jn 8:15- Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne ;
      Jn 8:16- et s’il m’arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je suis pas seul ; mais il y a moi et celui qui m’a envoyé ;
      Jn 8:17- et il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable.
      Jn 8:18- Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m’a envoyé. ”
      Jn 8:19- Ils lui disaient donc : ” Où est ton Père ? ” Jésus répondit : ” Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. ”
      Jn 8:20- Il prononça ces paroles au Trésor, alors qu’il enseignait dans le Temple. Personne ne se saisit de lui, parce que son heure n’était pas encore venue.
      Jn 8:21- Jésus leur dit encore : ” Je m’en vais et vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez venir. ”
      Jn 8:22- Les Juifs disaient donc : ” Va-t-il se donner la mort, qu’il dise : “Où je vais, vous ne pouvez venir” ? ”
      Jn 8:23- Et il leur disait : ” Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
      Jn 8:24- Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. ”
      Jn 8:25- Ils lui disaient donc : ” Qui es-tu ? ” Jésus leur dit : ” Dès le commencement ce que je vous dis.
      Jn 8:26- J’ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m’a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j’ai entendu de lui. ”
      Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
      Jn 8:28- Jésus leur dit donc : ” Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné,
      Jn 8:29- et celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. ”
      Jn 8:30- Comme il disait cela, beaucoup crurent en lui.
      Jn 8:31- Jésus dit alors aux Juifs qui l’avaient cru : ” Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
      Jn 8:32- et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.
      Jn 8:33- Ils lui répondirent : ” Nous sommes la descendance d’Abraham et jamais nous n’avons été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ” Vous deviendrez libres ? ”
      Jn 8:34- Jésus leur répondit : ” En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave.
      Jn 8:35- Or l’esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais.
      Jn 8:36- Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
      Jn 8:37- Je sais, vous êtes la descendance d’Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
      Jn 8:38- Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père. ”
      Jn 8:39- Ils lui répondirent : ” Notre père, c’est Abraham. ” Jésus leur dit : ” Si vous êtes enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham.
      Jn 8:40- Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité, que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait !
      Jn 8:41- Vous faites les œuvres de votre père. ” Ils lui dirent : ” Nous ne sommes pas nés de la prostitution ; nous n’avons qu’un seul Père : Dieu. ”
      Jn 8:42- Jésus leur dit : ” Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne viens pas de moi-même ; mais lui m’a envoyé.
      Jn 8:43- Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? C’est que vous ne pouvez pas entendre ma parole.
      Jn 8:44- Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge.
      Jn 8:45- Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
      Jn 8:46- Qui d’entre vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
      Jn 8:47- Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n’entendez pas, c’est que vous n’êtes pas de Dieu. ”
      Jn 8:48- Les Juifs lui répondirent : ” N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ? ”
      Jn 8:49- Jésus répondit : ” Je n’ai pas un démon mais j’honore mon Père, et vous cherchez à me déshonorer.
      Jn 8:50- Je ne cherche pas ma gloire ; il est quelqu’un qui la cherche et qui juge.
      Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. ”
      Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : ” Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. ”
      Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu’Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? ”
      Jn 8:54- Jésus répondit : ” Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”,
      Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : “Je ne le connais pas”, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
      Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu et fut dans la joie. ”
      Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : ” Tu n’as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! ”
      Jn 8:58- Jésus leur dit : ” En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. “

  92. Ramoks2005

    je vous conseille de lire le livre : “la bible le coran et la science”, de Maurice Bucaille, pour plusieurs contradictions dans la bible.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s