Bloguer le Coran : Sourate 2, "La Vache", versets 40-75

Bloguer le Coran : Sourate 2, “La Vache”, versets 40-75

Le Verset 40 de  la deuxième Sourate s’adresse aux “enfants d’Israël” , commençant avec une méditation prolongée de ce que Allah a fait pour les juifs, et l’ingratitude qu’ils montrent à son égard. Le  Verset  41 les prévient  “et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n’échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c’est Moi que vous devez craindre. » Ce que les commentateurs islamiques interprètent généralement comme une exhortation à mettre le service de Allah avant les préoccupations de ce monde. Sayyid Abul A’la Maududi, un intellectuel renommé du XXe Siècle et un représentant de l’Islam politique, dit dans son immense ouvrage  Towards Understanding the Qur’an que ce verset “fait référence aux bénéfices mondains pour lesquels les juifs ont rejeté les instructions divines”. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont spéculé sur le fait que ce verset revient sur le reproche de Mahomet envers ceux qui lui avaient vendu du matériel qu’ils avaient présenté comme révélation divine, mais n’en était point – voir 2:79.

Robert Spencer

Quoi qu’il en soit, les juifs peuvent obtenir à nouveau la faveur d’Allah en se convertissant à l’Islam(v. 43). Cela peut sembler juste au lecteur occidental, puisque les traductions en question parlent de les “exhorter à la prière”, et de “faire preuve de charité” (voir  Abdullah Yusuf Ali ), mais en Arabe, le mot pour prière est  salat (الصَّلاَة) et pour charité zakat (الزَّكَاة); ces mots font référence de manière spécifique à la prière Islamique et à l’aumône. Les non-musulmans ne peuvent pas prier la salat ou payer le  zakat. Au sujet de la nécessité de cette  conversion Ibn Kathir est  sans détours: “Allah  a commandé aux enfants d’Israel d’embrasser l’Islam comme leur religion et de suivre Mahomet” . Sayyid Qutb dit que ici Allah “invite les Israelites à rejoindre les musulmans dans leurs pratiques religieuses et d’abandonner leurs prejugés et leurs tendances ethnocentriques.”

En commençant avec le verset 47, écrit Maududi, “ il y  une référence qui est faite aux épisodes les plus connus de l’histoire juive. Ces épisodes étant connus de tous les enfants juifs, ils sont narrés brièvement plutôt qu’en details. La référence est là pour rappeler aux juifs à la fois les faveurs de Dieu dont les juifs avaient bénéficié et les méfaits par lesquels ils avaient répondu à ces faveurs.”  Ces derniers incluent celui des Israelites sauvés de Pharaon (vv. 49-50); l’épisode du veau d’or (vv. 54-55), et celui de la provision miraculeuse de manne et de cailles dans le désert (v. 57, 61), avec pour paroxysme l’aveu que les juifs  “étaient couverts de honte et misérables : ils s’attirèrent la colère de Allah. C’est parce qu’ils persistèrent à rejeter les signes de Allah et à tuer ses messagers sans juste cause. « L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. » (v. 61).

Ibn Kathir applique ces mots à tous les juifs : “Ce verset indique que les enfants d’Israel étaient couverts de honte, et que cela continuerait, signifiant que cela ne finirait jamais. Ils continueront à subir l’humiliation aux mains de ceux qu’ils rencontreront, en plus du déshonneur qu’ils ressentent au fond d’eux.”

Il apparait contradictoire qu’immédiatement après nous pouvons lire l’un des versets de tolérance du Coran. Le verset 62, qui  semble promettre une place au paradis à ceux qui “ suivent les écritures juives, et aux chrétiens et aux sabiens. Muhammad Asad exulte: “ Avec une vision sans parallèle dans aucune autre foi religieuse, l’idée de  “salut” est ici mise au conditionnel dépendant de trois éléments : croyance en Dieu, croyance au jour du jugement, et actions  justes dans la vie.”En apparence, pas de conversion à l’Islam requise. Mais il se contredit lui-même en ajoutant “ dans son mandat divin” après les mots “ceux qui ont atteint à la foi” dans sa traduction du verset  62 – ce qui signifie que pour être sauvé, on doit croire au Coran et aux révélations précédentes. En effet, les commentateurs musulmans ne sont pas enclins à voir ceci comme une indication de pluralisme divin. Les traducteurs Ali et Pickthall, ainsi que  Asad, ont tous jugé nécessaire d’ajouter des parenthèses qui font dire au passage que les juifs et les chrétiens (ainsi que les Sabiens, dont l’identité est encore sujet de débats) seront sauvés seulement si ils deviennent musulmans. Et d’après  Ibn Abbas, ce verset a été abrogé par le verset 3:85: “Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.” Qutb écrit que 2:62 pouvait s’appliquer seulement avant que Mahomet apporte l’Islam au reste du monde, un point de vue soutenu par une citation de Mahomet par Tabari, dans laquelle le prophète de l’Islam dit que les chrétiens qui moururent avant sa venue seraient sauvés, mais que ceux qui ont entendu et l’ont rejeté en tant que prophète ne le seront pas.

Ensuite nous avons le premier des trois passages notoires sur les “singes et les porcs”. Les djihadistes d’aujourd’hui font ordinairement référence aux juifs comme étant des singes et des porcs, cette idée trouve sa source dans le Coran 2:63-66; 5:59-60; et 7:166. Le premier dépeint Allah disant aux juifs qui ont “profané le Sabbath” : “Soyez comme des singes méprisables!” Et ensuite le passage continue en disant que “ceux qui sont maudits servent d’exemple pour leur génération et pour les générations à venir.” Traditionnellement dans la théologie islamique ces passages ont été considérés comme ne s’appliquant pas à tous les juifs. Ibn Abbas dit que ceux qui « ont violé la sainteté du Sabbath ont été changés en singes, ensuite, ils ont péri sans descendance.” D’autres, néanmoins, comme le théologien islamique Ibn Qutaiba, s’accordent à dire que les singes d’aujourd’hui sont les descendants de ces mêmes juifs qui ont violé le Sabbath.

C’est de nos jours très largement utilisé comme une métaphore pour la corruption des juifs, même pour les rabaisser au rang de bêtes. Mahomet lui-même commença de la sorte quand il s’adressa aux juifs de la tribu de Qurayzah tribe, qu’il était sur le point de  massacrer, comme  “vous frères de singes.” Aujourd’hui le grand Sheikh de Al-Azhar, Muhammad Sayyid Tantawi, appelle les juifs  “les ennemis de Allah, les descendants des singes et des porcs.” Le  Sheikh saoudien Abd Al-Rahman Al-Sudayyis, l’ imam de la mosquée principale de La Mecque, la mosquée de Al-Haraam ,s’étend sur le sujet, en disant dans un sermon que les juifs sont “la lie de la race humaine, les rats de ce monde, les violateurs des pactes et des accords, les meurtriers des prophètes, et les descendants des porcs et des singes.” Un autre Sheikh saoudien, Ba’d bin Abdallah Al-Ajameh Al-Ghamidi, fit ce rapprochement explicite: “le comportement actuel des frères des porcs et des singes, leur trahison, leur violation des traits, et leur profanation des lieux sacrés,, est en rapport avec les oeuvres de leurs ancêtres Durant la période initiale de l’Islam — ce qui prouve la grande similarité entre les juifs vivant à l’heure actuelle et les juifs qui vivaient à l’aube de l’Islam.” Plus d’informations là-dessus pour les Anglophones dans cette excellente étude par le Middle East Media Research Institute (MEMRI).

Le Verset 67 est lui aussi un verset de réprimande, décrivant les israëlites réagissant avec un esprit de rebellion hautaine aux commandements d’Allah, donné par Moïse, de sacrifier une vache (d’où le titre de la sourate). Ici nous voyons que les juifs sont endurcis (v. 74) et finalement maudits par  Allah (v. 89). Cette malédiction et ses implications, ainsi que les autres thèmes menant au  verset 140 de la deuxième sourate, nous les examinerons la semaine prochaine.

Ici vous pouvez trouver le reste de la série en anglais. Ici un bonne version du Coran en  Arabe, avec une traduction en anglais disponible, ici deux traditions musulmanes populaires en anglais, celles de  Abdullah Yusuf Ali et de Mohammed Marmaduke Pickthall, avec une troisième de M. H. Shakir. Ici une autre traduction populaire en anglais, celle de Muhammad Asad. And ici un recueil de 10 traductions du Coran.)

Pour finir, pour les francophones, une version en ligne du Coran pour vérifier toutes ces références.

Texte original en anglais écrit par Robert Spencer, sur le site www.jihadwatch.org le 18Juin 2007

Traduit en français et adapté pour le public francophone par Antoine Martin.( Aka avraidire.) pour le site www.avraidire.eu le 09 Mars 2010

20 Comments

Filed under Bloguer le Coran, Islam, Robert Spencer

20 responses to “Bloguer le Coran : Sourate 2, "La Vache", versets 40-75

  1. Daniel

    Hum, finalement Allah maudit tout le monde excepté ceux qui suivent mohamed. D’accord les juifs ont leur croyance en Yahweh et ils vivent selon l’argent pour la plupart mais ils ne sont pas tous centré là-dessus.
    Ils y a plusieurs confessions juives. Pour les chrétiens c’est semblable mais ils pensent comme le Christ que tous les hommes sont bénis de Dieu il suffit qu’ils acceptent cet amour et ceci c’est difficile à admettre
    Je considère le coran comme un ramassis de divagations de mahomet qui rêvait de pouvoir et de célébrité.
    D’ailleurs il a mené une vie de crimes et de débauche comme beaucoup de rois. Non cet homme est un escroc et un manipulateur.

  2. loup-garou

    T es tout a fait dans le vrai DANIEL.l islam ,c est une escroquerie et ca dure depuis 14 siecles par la grace de l epee.

  3. esperanto

    Lamentablement les medias(la presse,la television,la radio) ne veulent pas donne l’information contestataire sur l’islam.C’est pas comme quand Voltaire et Diderot parlaient avec clarté et sans ambiguité.C’est un crime intellectuel,leur manque de courage.

  4. et comment une religion qui est aujourd’hui suivie par des millions de personnes à travers le monde peut elle etre décriée comme cela ?

  5. BVK

    @le chasseur immobilier :

    Ta question montre tout l’endoctrinement que tu as du subir. Ca t’étonne vraiment que les gens sur qui cette “religion” chie soient contre ??? Tu me rappelles ce qui arrive quand on ose critiquer l’islam ? Tu imagines si un dignitaire d’un autre culte osait dire ouvertement que les musulmans sont des descendants de porcs et de singes ? Juste parce que les musulmans sont nombreux ne VEUT PAS DIRE QUE CETTE RELIGION SOIT BONNE. Il y a juste plus de crétins sur terre que de gens qui tirent l’évolution humaine vers le haut !

  6. Tim

    @BVK
    “Ta question montre tout l’endoctrinement que tu as du subir.”, n’es-tu pas né dans une société occidentale avec une culture Judéo-chrétienne? Parler d’endoctrinement n’est pas un argument à l’heure actuelle.

    Si cette religion perdure depuis des siècles et que comme le dit “le chasseur immobilier” il y a des millions d’adeptent, c’est qu’elle ne se trompe pas sur toute la ligne. Je pense que tout humain à besoin de Dieu, et le Dieu de l’Islam, bien qu’extrêmement sévère peut combler (en partie) leurs besoins.
    Il est juste dommage qu’il ne saisisse pas entièrement le côté “Amour” de Dieu.
    J’ai commencé à lire le Coran et je suis étonné de voir le nombre de ressemblances avec la foi Chrétienne, jusqu’à utiliser le terme “miséricordieux” pour désigner Allah.

    Sur la question que tu poses au sujet de la sévérité vis-à-vis des “impies”, effectivement c’est exagéré, mais la question que je me pose est simple:

    Est-ce comme l’Église primitive, un dérèglement de l’idée de base? (N’oublions pas que la religion chrétienne à aussi eut ses heures noires)

    Où est-ce écrit dans le Coran? Je trouverais ma réponse par moi-même bientôt j’espère, car un peu marre des gens qui décrivent l’idéal Islamique, Coranique sans me citer une seule Sourate.
    Autant je ne supporte pas ceux qui accuse le Christianisme sans base Biblique, autant je commence à ne plus supporter ceux qui accuse l’Islam sans base Coranique.

    • Domna

      Salam

      ” J’ai commencé à lire le Coran et je suis étonné de voir le nombre de ressemblances avec la foi Chrétienne, jusqu’à utiliser le terme “miséricordieux” pour désigner Allah. ”

      Et tu n’est pas le seul, c’est comme ca que bon nombre de chrétiens surtout, ont finis par adhérer a l’islam, car c’est le dernier message de Dieu ou Jésus est cite 500 fois plus Mohammed (ce dernier en soi disant, comme disent les détracteurs par ignorance, en le copiant, il a quand même chercher a le promouvoir plus que lui même…va comprendre loool )

      regarde ceci cela va t’intéresser et te renseigner grandement sur les deux religions :

      mon compte sur youtube est domna7

      Salam (paix pour toi)

  7. Domna

    Salam,

    Quand j’ai lu les commentaires en bas je m’aperçois qu’il y a beaucoup d’ignorance vis a vis même de leur propre style de vie, on parle d’endoctrinement, vois tu l’occident maintenant ? tu t’est vu ? l’occidentale parfait de nos jours c’est un mouton qui a été lave du cerveau pour croire a l’absurdité de la théorie de Darwin, que la complexité de la cellule telle qu’elle a été découverte de nos jours n’a plus laisse de doute sur son erreur monumentale. une erreur qui a eu sur le monde chrétien un impact grave, très grave, cette théorie est remise en question pas bon nombre de scientifiques qui ont même trouves des fossiles de cafards par ex. qui n’ont pas changes d’un iota…

    La théorie de Darwin est une manigance mise en place par la franc maçonnerie pour atheise l’Europe et préparer le monde a leur nouvel ordre mondial et malheureusement pour les chrétiens ils y sont parvenus, du moment que vous ne croyez plus en Dieu, vous êtes fin prêts a vous faire laver le cerveau comme il faut par un moyen très simple : la matérialisme, l’argent… a quoi bon d’être honnête ? ca paie pas, donc c’est pas grave si on massacre tout un peuple, nous on doit survivre on a besoin de pétrole de fric, rien a cirer des autres, Je couche avec ma sœur si je veux et alors on s’aime, au diable la communauté, encore faut il croire au Diable…réfléchissez y bien et cherchez vous verrez que je ne parle dans le vide, quand je suis parti en occident…que dire la seule expression qui m’est venue a l’esprit est la suivante : tout est inverse !

    Bref Tout ca pour dire, et je ne suis pas venu pour me moquer, que l’occident n’est pas un modèle a suivre surtout pas en cette période, c’est vraiment du n’importe quoi le manque d’humanité et le matérialisme qui règnent la bas, et je ne dis pas, bien sur tout le monde n’est pas comme ca, fort heureusement mais ils sont de plus en plus justement a vouloir quitter l’occident pour aller vers le sud, regardez comme signe ne serait ce que les troubles climatiques qui déferlent en ce moment les uns après les autres, et même ca ce sont les conséquences des actes des hommes, y a pas a chercher midi 14h.

    Cette religion ne “chie” sur personne, toute personne qui a sincèrement cherche a savoir et comprendre vous le confirmera, essayer d’approcher un musulman avec respect et de bonnes intentions et vous constaterez la compassion dont il peut vous témoigner (ne vous étonnez pas des conséquences de l’approche contraire)

    Cette religion dit une chose très simple a comprendre sans ambiguïté : Vous n’avez qu’un seul Dieu et c’est Dieu (en arabe Allah) et Mohamad ainsi que tous les messagers qui auparavant ont passe le même message,la soumission a Dieu l’unique(—> en d’autres termes l’islam), est son messager également. Vous y croyez vous êtes musulmans, vous devrez accomplir des actes d’adorations que Dieu a prescrit (prière charité jeuner…) et pouvez espérer avec la miséricorde de Dieu d’entrer au paradis dans l’autre, vous n’y croyiez pas, c’est votre affaire, d’ou la sourate qui a ete revele a un moment donne a cet effet :

    Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux
    (1). Dis, ô mécréants (2). Je n’adore point ce que vous adorez (3). Pas plus que vous n’adorez ce que j’adore (4). Je n’ai jamais adoré ce que vous adorez (5). Et vous n’avez jamais adoré ce que j’adore (6). Vous avez votre religion et moi j’ai la mienne.

    mais cette religion vous met en garde contre les conséquences de cet acte : une vie vide, dénuée de gout, enfin l’enfer éternel.

    Il n’y a pas de commandement qui dit qu’on doit tuer du mécréant a vue, les versets ou vous y voyez de la violence sont en faites des versets de guerres ! ils s’appliquent donc dans un moment précis….le musulman est gentil mais le chercher pas quand même…Ajoutons a cela qu’il faut toujours situer les versets dans leurs CONTEXTES et c’est un point tres important…Le contexte est d’ailleurs utilise sans qu’on s’en aperçoit dans n’importe quel language qu’il soit, quel que soit l’espèce ! donc c’est très important, et ce n’est pas étonnant de voir une personne aux intentions mal intentionnés des le départ prendre verset ou hadith et l’interpréter selon ce qu’il aimerai entendre…

    c simple et facile a comprendre, maintenant c’est pas évident de faire comprendre ca a des personnes ENDOCTRINES nuit et jour par tf1, qui te montre du musulman terroriste made by usionistan, en veux tu en voila…et bien sur ils disent que c’est au nom de la démocratie et j’en passe des meilleurs, ils devraient aider avec tout cet argent et ces efforts les pauvres gens sans abris qui meurent de froids en ce moment même ou j’écris…

    Pour ceux qui disent que l’islam s’est propage par la point de l’épée, je leur pose la question suivante : quel est le plus grand pays musulman ? et quelle épée les as convertis ?…

    l’islam est la religion qui connait le plus grand taux d’expansion dans le monde, qui menace avec une épée ces millions de reconvertis a l’islam ?? (reconvertis car l’islam nous l’apprend tout le monde nait avec la “fitrate al islam” la disposition a devenir musulman a le pratiquer, ex.: chercher a adorez Dieu l’unique le seul, même si vous êtes nés seul au fin fond de l’Amazonie, on a tous ce programme en nous)

  8. Domna

    Salam

    A Antoine Martin, je te met au défie, respectueusement, de me donner des réponses a ces questions, ainsi que tout chrétiens si il le souhaite :

    1/. Ou est mentionner le MOT trinité dans la Bible ? est-ce Jésus qui l’a INTRODUITE dans la Bible ?? Si c’est la vérité, Jésus en aurait parle personnellement puisque c’est si important…explique nous pour qu’on comprenne bien. (JE PRÉCISE QUE la citation : du père, du fils, et du saint-esprit….n’est pas présente dans les manuscrits originaux ! c’est une note a la marge introduite tardivement aux écritures par un scribe, posez la question aux prêtres pour voir…).

    2/. Jésus se nomme fils de l’Homme 88 fois dans la bible…et pas une seule fois fils de Dieu ? y a t il un passage clair et littéral qui pourra nous convaincre une bonne fois pour toute ?

    2 questions simples mais qui vont t’amener ainsi que tout homme voulant connaitre la vérité a faire un choix : Suivre Paul ou bien suivre Jésus.

    Tu t’apercevras au cours de tes recherches que les enseignements de Jésus et de Paul sont en opposition,
    ex : jésus était un rabbin il suivait donc la loi de l’ancien testament, c’est pour cela qu’on l’appelait rabbin Jésus, il enseignait la loi de l’ancien testament (la Thora). Alors Paul vient après et dit que ce n’est plus valable et supprime la loi…regarde ne serait ce que la question du péché originel ce que dit Jésus dans l’ancien testament et ce que dit Paul…

    maintenant place au choix.

    Salam

  9. minoriaesperanto

    Bonjour Domna:

    Pour repondre a l’une de tes questions.

    Le mot “trinite” n’est pas dans la Bible,mais l’idee y est,la meme chose pour le Coran,lemot “tauhid”(unicite de Dieu)n’y est pas,mais l’idee y est.J’avais ecrit un article ou Jesus annonce la trinite a la facon juive.C’est dans Matthieu 28:19.Lisez:

    http://www.avraidire.com/2010/10/jesus-a-annonce-la-trinite-dans-levangile/

    Sur Matthieu 28:19:

    Tu avais dit que la phrase “pere,fils et esprit saint” etait une interpolation.Je pense qui tu parlais de Matthieu 28:19,c’est pas vrai.

    1.Toutes les plus de 5.500 copies grecs qui ont Matthieu ont Matthieu 28:19.

    2.Aussi c’est dans le Didache ecrit vers 100 apres Jesus:

    Le mot Didache signifie “enseignement”.La premiere phrase du livre est “L’enseignment du Seigneur aux nations par les 12 apotres”.Le livre dit qu’on doit baptiser au nom du “Pere,Fils et Saint-Esprit”.

    Lisez sur le Didache:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Didache

    On peut traduire au francais avec Google Traduction:
    http://translate.google.fr/#

    • Domna

      Salam,

      Ta réponse est simplement non fonde : le fait qu’il n’y ait pas dans les 5.500 manuscrits est ce pourquoi toutes les Bibles modernes et réputées ont soit modifie ce passage soit enlever carrément de leur traduction.

    • Domna

      Salam,

      Ta réponse est simplement non fonde : le fait qu’il n’y ait pas dans les 5.500 manuscrits est ce pourquoi toutes les Bibles modernes et réputées ont soit modifie ce passage soit enlever carrément de leur traduction.

  10. Bonjour Domna:

    Tu avais ecrit:” Jésus se nomme fils de l’Homme 88 fois dans la bible…et pas une seule fois fils de Dieu ? y a t il un passage clair et littéral qui pourra nous convaincre une bonne fois pour toute ?”

    Je suis impressione,peu des musulmans ont entendu sur la phrase “Fils de l’Homme”.Il y a en realite 50 differents dictons ou Jesus lui-meme l’utilise.Avec les repetitions on a comme 80.
    La phrase est dan Marc,Luc,Matthieu,Jean et le document Q.Selon la methode historique (critere de disimilarite)ces dicton sont authentiques ou tres probablement authentiques.

    Selon la methode historique c’est la meme chose pour les dictons:

    1.Royaume de Dieu(ou Jesus repete la phrase beaucoup de fois)
    2.“Je vous dis”(une expression juive pour dire “Je parle avec authorite“)

    Fils de Dieu dit par Jesus

    J’ai utilise la concordance biblique de biblegateway.com:

    http://www.bible-guide-online.com/online-bible-concordance.html

    Dans Jean 5:25/10:36/11:4 Jesus s’appelle le Fils de Dieu.

    Et Quoi?

    Je pense que je sais ta possible reponse,que Fils de Dieu est simplement une expression juive pour “homme saint”.C’est vrai.Et que “Fils de l’Homme” est simplement une expression juive pour “homme”.C’est vrai aussi,mais Jesus l’a utilise en reference a Daniel 7:13-14.

    Aussi Jesus l’utilise et dit qu’il est Dieu a la facon juive:

    J’avais ecris un article.Tu verras que Jesus utilise la phrase “le Fils de Dieu a le pouvoir de pardonner les peches” et que les experts juifs eux-memes pensent qu’il dit qu’il est Dieu.Lisez:
    http://www.avraidire.com/2010/05/jesussimon-wiesenthalle-chasseur-aux-naziset-se-proclamer-etre-dieu/

    • Domna

      Salam,

      Concernant le terme il a été peut être utilise métaphoriquement mais le fait est que Jésus ne s’est jamais proclamés lui-même ” fils de Dieu ” d’une façon littérale, engendré, cela n’a aucun sens et ne nous donne pas le droit de l’affirmer.

      Je vais mettre un paragraphe (en anglais), d’un livre du Docteur Laurence Brown, il est expert en théologie comparative. Ce paragraphe concerne la question de la trinité vue sous tous les angles, avec des faits historiques indéniables. J’invite qui que soit intéressé par la théologie comparative a lire ses bouquins, a commencer par MisGod’ed.

      Site : http://www.leveltruth.com/index.html

  11. Je suis impressione,peu des musulmans ont entendu sur la phrase “Fils de l’Homme”.Il y a en realite 50 differents dictons ou Jesus lui-meme l’utilise.Avec les repetitions on a comme 80.
    La phrase est dan Marc,Luc,Matthieu,Jean et le document Q.Selon la methode historique (critere de disimilarite)ces dicton sont authentiques ou tres probablement authentiques.

    Selon la methode historique c’est la meme chose pour les dictons:

    1.Royaume de Dieu(ou Jesus repete la phrase beaucoup de fois)
    2.“Je vous dis”(une expression juive pour dire “Je parle avec authorite“)

    Fils de Dieu dit par Jesus

    J’ai utilise la concordance biblique de biblegateway.com:

    http://www.bible-guide-online.com/online-bible-concordance.html

    Dans Jean 5:25/10:36/11:4 Jesus s’appelle le Fils de Dieu.

    Et Quoi?

    Je pense que je sais ta possible reponse,que Fils de Dieu est simplement une expression juive pour “homme saint”.C’est vrai.Et que “Fils de l’Homme” est simplement une expression juive pour “homme”.C’est vrai aussi,mais Jesus l’a utilise en reference a Daniel 7:13-14.

    Aussi Jesus l’utilise et dit qu’il est Dieu a la facon juive:

    J’avais ecris un article.Tu verras que Jesus utilise la phrase “le Fils de Dieu a le pouvoir de pardonner les peches” et que les experts juifs eux-memes pensent qu’il dit qu’il est Dieu.Lisez:
    http://www.avraidire.com/2010/05/jesussimon-wiesenthalle-chasseur-aux-naziset-se-proclamer-etre-dieu/

  12. Lucette.delaune@orange.fr

    pour moi jai 6 bible chez moi pour comparer pas une dit la mème chose , alors la jai acheter le coran pour le lire et voire se que dieu dit et demande pour voir si mes idèes se raproche du coran ; je voudrais une religion correct et sans mensonge c’est til possible jen doute une religion sans violence possible ou non

    • Champnem

      Madame,
      Pour connaitre ce qui vous guidera vers le vrai Dieu, le Christ, fils de Dieu fait Homme, il vous suffit de connaitre le Nouveau Testament qui est la loi de Dieu qui vous amènera à la sérénité, à la foi. Prenez contact avec un prêtre de l’église catholique traditionnelle. Je ne sais où vous vivez mais je pourrai vous donner toute information pour que vous puissiez en rencontrer un en toute liberté. Je vous en prie, n’allez pas vers le coran qui est une fausse religion et qui n’est qu’un appel au meurtre. Mahomet n’a jamais eu de “révélation, a mis une enfant de 9 ans dans son lit à près de 60 ans, à fait massacrer des milliers de personnes! C’est ça sa “religion”? Et regardez ce qui se passe en ce moment chez ses adeptes!

    • Champnem

      J’ajoute que la Bible que vous devez lire, et qui a toutes les explications, est celle de St. Jérome et que l’on appelle “la Vulgate” Je l’ai déjà lue deux fois sans lassitude. C’est un passionnant livre de l’Histoire du monde depuis ses origines, sous le regard de Dieu.”Cherchez et vous trouverez” a dit le Christ.

  13. erdem

    CORAN…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..il vous expliquera le avant ;le pendant;bien sur le apres;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;MERCI DE LIRES AVANT LA CRITIQUE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s