Pardonné pour mes péchés passés, présents et futurs 2

Lorsque je péche, je peux désormais vivre dans l’assurance que Dieu m’aime toujours et qu’il me pardonne, encore et encore. Il y a plus de Grâce disponible que je ne pourrai jamais l’épuiser par mon péché. Où le péché abonde, la Grâce surabonde.

Romains 6:14″Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.” Que se passe-t-il alors quand je péche? Je me mets à nouveau sous la Loi, et non plus sous la Grâce. En ce faisant, je donne de la puissance à mon péché, car la puissance du péché, c’est la Loi. La Loi, en me rendant conscient de mon péché, lui donne plus de force, et c’est tout ce qu’elle peut faire. La Loi n’a pas été donnée pour nous rendre saints, elle l’a été pour nous montrer nos transgressions, en elle-même, elle n’a aucun pouvoir de sanctification. Elle nous condamne, mais sans nous aider. Quand, je péche, je suis donc sous la Loi, et le péché a bien pouvoir sur moi. La réalité, c’est que Jésus nous a libéré de la malédiction de la Loi. En ce faisant, il nous a aussi donné la puissance de vaincre le péché, non pas en obéissant à la Loi, mais par la Foi “Le juste vivra par la foi” Romains 1:17
Par la Foi en Jésus, je reçois ma justification et je deviens “La justice de Dieu” en lui. Y a t il alors encore des conséquences à mon péché?

“Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.”
Galates 6:7-8

Quelle est donc la conséquence de mon péché si Dieu me l’a pardonné avant même qu’il soit commis, et s’il m’aime tout autant qu’avant?

On le voit dans le verset qui précède, au lieu de moissonner la vie éternelle, je moissonnerai de la chair, corruption. Est-il ici question de mon Salut? Pas du tout. Si le sujet traité est la conséquence du péché, le Salut et la sécurité éternelle du croyant ne sont pas remis en cause. Ce qui est exprimé ici, c’est plutôt le fait que de vivre une vie charnelle ne me rapprochera pas de Dieu. Au contraire, il y a une récompense pour ceux qui cherchent Dieu, et cette récompense est la vie éternelle, pas notre ticket d’entrée au Ciel, mais la joie incomparable d’être dans la présence de Dieu, d’entendre sa voix, d’être intime avec lui.

Bien sûr que mon péché a des conséquences, et être sous la Grâce n’est pas une excuse pour pécher. La Grâce de Dieu, au contraire, nous donne la puissance de rester éloigné du péché dans nos vies.

Galates 5:16 “Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.”

Plus nous vivons dans la connaissance que nous sommes justes et acceptés par Dieu et que nous ne pouvons pas le satisfaire par nos propres efforts, et plus nous dépendons de sa Grâce. Comment éviter de pécher? Il nous faut vivre selon l’Esprit. Bien comprendre que nous ne sommes plus sous la condamnation est essentiel. Alors quand nous péchons, nous nous savons pardonnés, et nous demandons à Dieu sa Grâce pour nous relever et nous aider à marcher selon l’Esprit. Dans un prochain billet, nous nous pencherons sur ce qui nous pousse à pécher et en comprenant ce mécanisme, nous donnerons aussi la clé pour le combattre.

1 Comment

Filed under Apologétique et Polémique, Articles

One response to “Pardonné pour mes péchés passés, présents et futurs 2

  1. Quelqu’un qui est assez honnete pour lire le Nouveau Testament et lire les 4 évangiles va comprendre rapidement que les paroles et les actions du Seigneur Jésus-Christ ne peuvent se comparer a aucun autre homme qui a vécu sur la terre.Toute la vie de Jésus-Christ de la naissance a la mort est rempli de miracles,
    d’amour,de miséricorde,de sainteté, jamais un homme n’a parlé comme cet homme!
    Jésus-Christ a dit : Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.(Matthieu24,35)
    Je suis le Chemin ,la Vérité et la Vie,nul ne vient au Pere que par moi (Jean 14,6)
    Mais étroite est la porte,reserré le chemin qui menent a la vie,et il y en a peu qui les trouvent (Matthieu 7,14 )
    Moi et le Pere ,nous ne faisons qu’un (Jean 10,30 )
    C’est pourquoi ,je vous ai dit:Vous mourrez avec vos péchés. En effet si vous ne voulez pas croire que je suis celui qui suis, vous mourrez avec vos péches ( Jean 8,24 )
    Vous m’appelez Maitre et Seigneur et vous avez raison car je le suis (Jean13,13 )
    Je suis la lumiere du monde,celui qui me suit ne marchera pas a tatons dans l’obscurité: il aura la lumiere qui mene a la vie (Jean 8,12 )
    Tu est vraiment le Fils de Dieu (Matthieu de Dieu )
    Le Seigneur Jésus-Christ s’est laissé adoré a plusieurs occasions dans le Nouveau Testament parce qu’ilest vraiment Dieu le Fils qui s’est fait homme !Quelle grace et quelle Amour Dieu le Fils a eu pour toute l’humanité ! Gloire a l’Agneau de Dieu Jésus-Christ qui a souffert sur la croix pour effacé nos péchés !

Leave a Reply

