Pardonné pour mes péchés passés, présents et futurs

La Grâce de Dieu ne cessera jamais de nous surprendre, de nous étonner, c’est lorsque l’on croit enfin la comprendre et en mesurer la portée qu’elle nous prend au dépourvu et nous pousse à reconsidérer notre théologie.

Je ne péche pas pour que la Grâce abonde, mais le fait est que je péche, encore et encore, et trop souvent en toute conscience, de manière trop délibérée. D’autres fois je péche encore, mais sans m’en rendre compte.

Auparavant, cela me plongeait dans une grande détresse, une profonde tristesse. Le péché dont j’avais bien conscience en le commettant et qui avait si bon goût, me revenait en pleine face, avec tout son bagage de condamnation et de culpabilité. N’est il pas écrit que le péché, une fois consommé, engendre la mort. Oui, cette mort était bien présente en moi et comme un venin se répandait dans tout mon être.

Mais n’est-il pas aussi écrit, “O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?…Or l’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi..” 1 Corinthiens 15:55-56

Attendez une seconde, la loi? Mais j’ai été libéré de la loi. Romains 7 explique que jadis j’étais marié à la Loi, mais que ce mari tyrannique est mort, et que je suis désormais marié à Jésus.

Si je ne suis plus sous la loi mais sous la Grâce, pourquoi alors ces sentiments de culpabilité et de honte lorsque je péche?

Est ce Dieu qui me condamne? Il est écrit, où est –il celui qui condamne, car c’est Dieu qui justifie. Et si Dieu est avec nous qui peut être contre nous?

Qui donc nous accuse? On le surnomme l’accusateur des frères, ou encore Satan, l’accusateur, l’adversaire. Et comment le fait-il? Il utilise la Loi pour nous accuser.

N’est ce pas légitime? La loi est sainte, et nous avons péché. Mais si ces accusations sont justifiées, elles ne tiennent pas compte d’un facteur essentiel : la Croix.

Sous la loi nous avons péché et méritons toutes les malédictions qui doivent s’abattre sur ceux qui en brisent les commandements. Mais il en est un qui est venu accomplir la Loi, et qui a payé le prix pour nous, et de ce fait, quand nous sommes accusés, il est bon de rappeler à Satan que le prix a déjà été payé.

Jésus est devenu péché pour que nous puissions devenir la Justice de Dieu en lui. De ce fait, nous sommes pour toujours justifiés.

Comment donc me positionner par rapport à mon péché. Dois je pour autant ne pas en tenir compte?

Ce n’est pas la bonne façon de poser la question. Qui suis-je? La justice de Dieu en Christ. Ce péché, que je viens juste de commettre, appartient à qui j’étais, mais plus à qui je suis dorénavant. Dieu m’aime tout autant avant cet acte qu’après, car il est satisfait par le sang de Jésus. Quand il voit ma vie, il voit l’agneau et le sang versé, et sa justice est satisfaite.

Cela veut-il dire que je peux continuer de pécher à ma guise. Non, absolument pas dit Paul dans Romains 6:1-2 “Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?”.

Mais quel que soit mon péché ou le nombre de fois où je le commets, cela ne change rien au jugement porté sur ma vie, en ce qui concerne le Salut et la Justification. Le verdict a été prononcé, il y a de cela 2000 ans. Si Jésus a été puni une fois et pour toutes, pour mes péchés passés, présent, et à venir, alors je n’ai pas a être puni, sinon Jésus est mort en vain. “Je n’anéantis point la grâce de Dieu; car si la justice vient de la loi, Christ est donc mort en vain.” Galates 2:21

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