En prison, la vie d’Asia Bibi est en danger : on craint une exécution sommaire

Asia Bibi n’est pas en sûreté entre les murs de la prison de Sheikhupura, où elle est détenue depuis un an et demi et se trouve en danger de mort : c’est le cri d’alarme lancé à l’Agence Fides par la famille de la jeune femme et par la « Fondation Masih » qui s’occupe de son assistance légale. Asia Bibi est la première femme pakistanaise condamnée à mort pour blasphème.

Après la prime de 500.000 roupies que le mullah Yousaf Qureshi de Peshawar a ouvertement promise pour la mort d’Asia Bibi, sa vie se trouve en extrême danger, même si elle devrait être actuellement protégée dans la cellule où elle purge sa peine. « C’est pourquoi il est nécessaire de continuer la campagne en vue de sa libération immédiate et de l’abolition de la loi sur le blasphème. Il s’agit d’une question essentielle en ce qui concerne le respect des droits de l’homme au Pakistan » déclare à Fides Haroon Barket Masih, Président de la « Fondation Masih », rappelant la Journée de l’ONU pour les Droits de l’Homme.
La plainte de la Fondation est pleinement partagée par Ansar Burney, intellectuel musulman pakistanais connu et ancien Ministre fédéral du Pakistan chargé des Droits de l’Homme. Burney a envoyé une lettre au Président Ali Zardari et au Premier Ministre Gilani demandant de renforcer les mesures de protection autour d’Asia Bibi et de poursuivre officiellement tous ceux qui ont invité les militants à la tuer. Ainsi qu’il l’affirme dans sa missive, dont une copie est parvenue à l’Agence Fides, Burney craint fort qu’Asia Bibi (voire également d’autres membres de sa famille) puisse être tuée durant la détention ou au cours du procès d’appel.

Asia Bibi

Burney demande avec force au gouvernement d’arrêter « les éléments qui ont annoncé ouvertement leur intention de la tuer », commettant ainsi un délit et remarque que « à cause de l’illégalité diffuse et de la faiblesse du gouvernement, les extrémistes trouvent très facile de procéder à des exécutions sommaires et à des mises à mort extrajudiciaires au nom de l’islam ». A ce propos, Burney rappelle qu’à ce jour, 33 personnes accusées de blasphème ont d’ores et déjà été tuées en prison ou au cours de leur procès comme dans le cas des deux frères Rashid et Sajid Emmanuel, abattus devant le Tribunal de Faisalabad en juillet 2010 (voir Fides 20 et 21/7/2010) .

lire la suite…

1 Comment

Filed under Actualités, Apologétique et Polémique, Articles, Islam

One response to “En prison, la vie d’Asia Bibi est en danger : on craint une exécution sommaire

  1. LE 7 NOVEMBRE ELLE A ETE CONDAMNE A ETRE PENDUE

    ASIA NEWS a lance une campagne il y a 4 jours pour la sauver.Envoyer votre protestation,SVP,deja 2.500 l’ont fait.Que la quantite de signatures soit 1 MILLION,comme dans le cas de SAKINEH,la femme iranienne condamne a etre lapide.
    D’abord on peut traduire le texte en anglais au francais par GOOGLE TRADUCTION:
    http://translate.google.fr/#
    ARTICLE SUR ELLE AVEC SA PHOTO:
    http://www.asianews.it/news-en
    POUR ENVOYEZ VOTRE MESSAGE DE PROTESTATION ECRIRE AU EMAIL SUIVANT:
    salviamoasiabibi@asianews.it
    AUTRE ARTICLE SUR ELLE:
    http://www.asianews.it/news-en

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s