La Guerre contre Noël

war on christmas

“Joyeux Noël” ou “joyeuses fêtes” ?

Faut-il supprimer la référence religieuse de Noël ? A la veille de la fête, la polémique est vive outre-Atlantique entre partisans de la laïcité et droite chrétienne.

Sapins de Noël rebaptisés “arbres de fête”, magasins souhaitant “joyeuses fêtes” plutôt que “joyeux Noël”, traditionnels biscuits rouges et verts devenus bleus et blancs : la “guerre contre Noël” est lancée aux Etats-Unis, selon les conservateurs américains. Bien décidée à gagner ce “conflit”, la droite, efficacement relayée par des groupes religieux et Fox News, a lancé une vaste opération de boycott de chaînes de grands magasins refusant de souhaiter “joyeux Noël”.

Lors de son talk-show, le célèbre animateur Bill O’Reilly lançait il y a quelques jours un sinistre “joyeux Noël, avec un peu de chance”. “Ce qui se passe est effrayant : un assaut judiciaire lancé par l’ACLU (ndlr : l’organisation de défense des libertés individuelles) et des médias qui vantent ouvertement la laïcité ont réussi à convaincre des Américains que les mots ‘joyeux Noël’ sont malvenus quand on célèbre le jour férié national de Noël !”, se plaignait-il.

“Complot”

Changement de ton cette semaine : “les forces anti-Noël battent en retraite partout aux Etats-Unis”, se réjouit Bill O’Reilly : le droguiste Lowe’s vend ainsi bien des “sapins de Noël” et le grand magasin Macy’s, qui l’an dernier ne voulait pas utiliser le mot Noël ni dans ses publicités ni à ses portes, a abandonné le combat.

Pour un autre animateur de Fox News, John Gibson, qui vient de publier “la guerre contre Noël”, cette “hostilité anti-chrétienne”, qui tient du “complot”, n’est “pas seulement (menée par) des juifs”. Elle a aussi des ressorts purement politiques, la gauche se vengeant de sa défaite à la présidentielle de 2004 pour laquelle la mobilisation de la droite chrétienne a été déterminante. Le résultat, raconte-t-il, c’est qu’un père de famille du New Jersey a vu la maternelle de son fils ornée de symboles des fêtes de fin d’année tout sauf chrétiennes : le Hanoukah des juifs et le Kwanzaa des Afro-Américains étaient évoqués en lettres multicolores. Un misérable petit sapin non décoré s’appelait seulement “arbre de l’amitié”…

Le Capitole aura son “sapin de Noël”

La controverse est désormais politique. Le président républicain de la Chambre des représentants va par exemple illuminer “le sapin de Noël du Capitole”, après avoir refusé l’appellation “arbre de fête 2005”. Une républicaine de Virginie a quant à elle déposé une résolution, stipulant que le Congrès “désapprouve fortement les tentatives de supprimer les références à Noël”. Mais paradoxalement, la carte de voeux du très chrétien couple présidentiel souhaite simplement “une saison de fêtes pleine d’espoir et de bonheur” – un message il est vrai surmonté de quelques versets d’un psaume.

D’ailleurs, le règne du politiquement correct, qui conduit à multiplier les euphémismes pour ne choquer aucune minorité, fait grincer jusque dans les rangs de la gauche. Alexandra Walker, une responsable du site engagé TomPaine.com, dénonce “les efforts bien intentionnés mais malvenus de responsables qui appellent ‘arbres de fête’ des conifères décorés’ alors que “tout le monde sait que le sapin est associé à Noël”. “Noël est une fête chrétienne, et essayer d’en éliminer l’aspect religieux est insultant”, estimait aussi mardi un éditorialiste du Los Angeles Times, Joel Stein. “Il n’y a pas de guerre contre Noël”, ajoutait-il, appelant même à “calmer les efforts pour essayer de faire oublier qu’il s’agit de la naissance du petit Jésus, cela nous met encore plus mal à l’aise, nous les non-chrétiens”.

Advertisements

8 Comments

Filed under Apologétique et Polémique, Articles

8 responses to “La Guerre contre Noël

  1. Pascal Christophe Michel

    Comment un vrai chrétien pourrait être autrement que contre noël, fête d’origine païenne, soit-disant christianisée ? Alors que Jésus n’a jamais demandé de célébrer sa naissance, qui, d’ailleurs est arrivée à une date inconnue et sûrement avant le mois de décembre. Cette célébration ne fait pas partie des “fêtes de l’Eternel”, ordonnées pour tous “à perpétuité”.

    • Science

      Discussion inutile, il faut être débile pour croire en Dieu ou toutes formes préhistoriques de culte. Une béquille pour les faibles d’esprits.

      • C.I.A.

        TRES VRAI , PENSER A TOUTES LES VICTIMES, AUX NOM DE CES CHIMERES ! AUX FANATIQUES RELIGIEUX, POURQUOIS NE PAS VOIRES TOUS CELA COMME DU FOLKLORE ,CONTRAIREMENT A L ISLAM QUI MASSACRE BEAUCOUPS D INNOCENTS POUR LEUR CORAN!!

      • matlem

        Bravo pour parler de l’islam. Les guerres entre chrétiens ont fait autant, voire plus de victimes. Tu devrais vérifier tes sources avant de parler de massacres. Et parler en lettre majuscule est vraiment immature.

      • Entraunes

        tes propoos aussi irréflechis montrent au grand jour ton imbecilite et je pese mes mots, as tu la preuve que Dieu n’existe pas ? alors si je n’ai pas la preuve qu’il existe non plus tu ne peux pas te permettre sur une affirmation aussi hautaine et boursouflée d’orgueil de proclamer solanellement que les gens qui croyent en Dieu sont des esprits faibles… remets toi en question avant de juger les autres et de les traiter d’avoir l’esprit faible… quant à moi, je crois en Dieu ou une entité supèrieure et je ne traite pas de sombres idiots les gens qui n’y croient pas… finalement on se rend compte ou se trouvé l’intolérance, pas chez les croyants…

      • Matlem

        “montre au grand jour ton imbecilite” et plus tard tu dit : “je ne traite pas de sombres idiots les gens qui n’y croient pas”… Le grand problème avec les chrétiens. Ils se contredisent tout le temps.

  2. C.I.A.

    Je suis athee, mais j aime quant meme les traditions de noel,a tous les ans je ragarde LA VIE EST BELLE 1946 comme rituel et atmosphere des fete. Je ne voudrais surtout pas que l arbre de noel soit remplacer par une mosquee!! cela ferais tache dans le decore et des fetes ruinee!

  3. C.I.A.

    Je suis athee, mais j aime quant meme les traditions de noel,a tous les ans je ragarde LA VIE EST BELLE 1946 comme rituel et atmosphere des fete. Je ne voudrais surtout pas que l arbre de noel soit remplacer par une mosquee!! cela ferais tache dans le decore et des fetes ruinee!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s