Jephthé a-t-il fait un Sacrifice Humain de sa Fille a Dieu?

1) Il y a une discussion si Jephthé,un personnage de l’ancien testament,a fait le sacrifice humain de sa fille en honneur a Dieu pour gagner une bataille,une chose horrible.Beaucoup disent que oui,mais l’evidence est que non.D’abord l’incident:

Juges 11:29-40:

La promesse de Jephthé a Dieu:

“L’esprit de l’Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon.Jephthé fit un voeu à l’Éternel, et dit: “Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon,quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Éternel, et je l’offrirai en holocauste.“”

Jephthe sur le point de sacrifier sa fille

Jephthé remporte une victoire militaire:

“Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, et l’Éternel les livra entre ses mains.Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu’à Abel Keramim. Et les fils d’Ammon furent humiliés devant les enfants d’Israël.”

La fille de Jephthé sort pour lui saluer:

“Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C’était son unique enfant; il n’avait point de fils et point d’autre fille.Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: “Ah! ma fille! tu me jettes dans l’abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent! J’ai fait un voeu à l’Éternel, et je ne puis le révoquer.”

Elle lui dit: “Mon père, si tu as fait un voeu à l’Éternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l’Éternel t’a vengé de tes ennemis, des fils d’Ammon.”Et elle dit à son père: “Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m’en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.”

Il répondit:” Va!”Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s’en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu’il avait fait. Elle n’avait point connu d’homme. Dès lors s’établit en Israël la coutumeque tous les ans les filles d’Israël s’en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année.”

2) Le NT dit que Jephthé etait approuvé par Dieu:

Ca ne serait pas le cas s’il avait fait le sacrifice humain.

Hebreux 11:30-34:

“C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.

Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.”

3) Le Sacrifice Humain est Condamne par Dieu

Dans la Loi Mosaique:

C’est condamné 4 fois.Si Jephthé aura sacrifié sa fille il aurait agi contre la loi mosaique.

Exemple 1:

Deuteronome 12:31:

“Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux.”

Exemple 2:

Deuteronome 18:10:

“Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien.”

Exemple 3:

Dieu condamne la pratique des cananites de faire le sacrifice humain a leur dieu Moloc:

Levitique 18:21:

“Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.”

Exemple 4:

Levitique 20:2-5:

“Tu diras aux enfants d’Israël: “Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera.
Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom.

Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s’il ne le fait pas mourir,je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.”

4)La Sacrifice Humain a Dieu dans la Loi Mosaique…Symbolique

Nombres 8:5-22:

La Premiere Mention d’un Sacrifice Symbolique/Offrande d’un Etre Humain a Dieu:

“L’Éternel parla à Moïse, et dit:”Prends les Lévites du milieu des enfants d’Israël, et purifie-les.Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d’eau expiatoire; qu’ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu’ils lavent leurs vêtements, et qu’ils se purifient.

Ils prendront ensuite un jeune taureau, avec l’offrande ordinaire de fleur de farine pétrie à l’huile; et tu prendras un autre jeune taureau pour le sacrifice d’expiation.Tu feras approcher les Lévites devant la tente d’assignation, et tu convoqueras toute l’assemblée des enfants d’Israël.Tu feras approcher les Lévites devant l’Éternel; et les enfants d’Israël poseront leurs mains sur les Lévites.

Aaron fera tourner de côté et d’autre les Lévites devant l’Éternel, comme une offrande de la part des enfants d’Israël; et ils seront consacrés au service de l’Éternel.Les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux; et tu offriras l’un en sacrifice d’expiation, et l’autre en holocauste, afin de faire l’expiation pour les Lévites.”

La Deuxieme Mention d’un Sacrifice Symbolique d’un Humain:

“Tu feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu les feras tourner de côté et d’autre comme une offrande à l’Éternel.Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d’Israël; et les Lévites m’appartiendront.”

La Troisieme Mention d’un Sacrifice Symbolique:

“Après cela, les Lévites viendront faire le service dans la tente d’assignation. C’est ainsi que tu les purifieras, et que tu les feras tourner de côté et d’autre comme une offrande.Car ils me sont entièrement donnés du milieu des enfants d’Israël: je les ai pris pour moi à la place des premiers-nés, de tous les premiers-nés des enfants d’Israël.Car tout premier-né des enfants d’Israël m’appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, je me les suis consacrés.

Et j’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d’Israël.J’ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d’Israël, pour qu’ils fassent le service des enfants d’Israël dans la tente d’assignation, pour qu’ils fassent l’expiation pour les enfants d’Israël, et pour que les enfants d’Israël ne soient frappés d’aucune plaie, en s’approchant du sanctuaire.”

La Quatrieme Mention d’un Sacrifice Humain Symbolique:

“Moïse, Aaron et toute l’assemblée des enfants d’Israël, firent à l’égard des Lévites tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi firent à leur égard les enfants d’Israël.Les Lévites se purifièrent, et lavèrent leurs vêtements; Aaron les fit tourner de côté et d’autre comme une offrande devant l’Éternel, et il fit l’expiation pour eux, afin de les purifier.Après cela, les Lévites vinrent faire leur service dans la tente d’assignation, en présence d’Aaron et de ses fils, selon ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi fut-il fait à leur égard.”

5)Le NT et le Sacrifice Humain Symbolique:

Exemple 1:

Romains 12:1:

“Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.”

Exemple 2:

1 Pierre 2:5:

“Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.”

6) Et Quoi?

Jephthé a fait un sacrifice de sa fille a Dieu,mais c’etait symbolique.Elle etait triste parce qu’elle n’allait pas pouvoir se marier,elle allait etre une vierge dedié au service de Dieu.

7) Autre Preuve:

Meme si Jephthé avait l’intention de faire un vrai sacrifice humain,c’etait impossible.Une raison additionnelle est que selon la loi mosaique,les animaux a etre sacrifiés devraient obligatoirement etre masculins,je repete un animal masculin.Lisez:

Levitique 22:18-20:

“Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d’Israël, et tu leur diras: “Tout homme de la maison d’Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l’Éternel, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire,prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chèvres, afin que sa victime soit agréée.Vous n’en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.”

Pour verifier les citations bibliques

Voici la Bible en beaucoup de langues: anglais,francais,espagnol,italian,russe,allemand,etc.

http://www.biblegateway.com/

 

Leave a comment

Filed under apologétique et polémique, Apologétique et Polémique, Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s