Résistance républicaine:"le délit de blasphème n'existe pas en France"

Une déclaration extrêmement pertinente que l’on peut trouver sur le site de Résistance Républicaine:

Résistance républicaine remarque l´agitation médiatique créée autour d´un fait divers : un homme a incendié le Coran, et a uriné dessus. Ce fait a circulé sur facebook. Le délégué général de la Grande Mosquée de Strasbourg, Abelaziz Choukri, annonce qu´il va déposer plainte pour “racisme”. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, considérant que les actes de racisme se multiplient dans la région, lance, de manière médiatique, un appel à un Front républicain contre le racisme, entouré du professeur Nisand et de Faruk Günaltay.

Le logo de résistance républicaine

Résistance Républicaine, bien que perplexe quant aux raisons de l´action de cet homme, ne s´étonne pas de la démarche d´Abelaziz Choukri, qui amalgame à du racisme un acte hostile à une religion. Ce dignitaire religieux ne fait que relayer, sur notre territoire, la démarche de l´Organisation de la Conférence Islamiste (OCI) qui, forte de 57 pays, au sein de l´Onu, fait pression sur les Etats pour réintroduire le délit de blasphème. La France, où règne une grande liberté d´expression sur le fait religieux, est particulièrement visée par cette campagne, comme on l´a vu lors de l´affaire des caricatures, où, en 2007, les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient été traînés devant les tribunaux, et finalement acquittés.

Il est plus surprenant qu´un élu de la République reprenne cette campagne, et l´instrumentalise. Le maire de Strasbourg devrait savoir que l´islam n´est pas une race, mais une idéologie politico-religieuse. C´est galvauder le nécessaire combat anti-raciste que de l´amalgamer à une critique, certes sous forme provocatrice, d´un livre religieux dont certains passages appellent, par ailleurs, ouvertement à la haine et à la violence contre les athées, les homosexuels, les juifs et les femmes. Résistance Républicaine s´est d´ailleurs étonné que le maire de Strasbourg décore le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, de l´ordre du mérite de la Ville, alors que l´action essentielle de cet homme, jusqu´à ce jour, consiste à faire progresser l´islam, et à faire reculer la laïcité et la liberté d´expression dans notre pays, comme l´a montré sa demande d´annulation d´un débat organisé par la Droite Libre, le 30 septembre, au Parlement.

Résistance républicaine s´étonne que l´auteur de la provocation ait été longuement entendu par la police, quand un imam intégriste a pu tenir des propos appelant à la guerre civile à Limoges, sans aucun problème avec les forces de l´ordre. Elle remarque le décalage entre l´absence de réaction des dignitaires religieux musulmans quand des supporters de football algériens brûlent le drapeau français, à Toulouse, et le remplacent par le drapeau algérien, devant des policiers passifs, et ce fait divers.

Résistance Républicaine avait appelé, à Strasbourg, à célébrer, le 4 septembre, le 140e anniversaire de la IIIe République. A cette occasion, nous avons été confrontés à la violence verbale et aux intimidations physiques de nombre de jeunes de culture arabo-musulmane, sans que cela n´émeuve outre-mesure MM. Choukri et Ries.

Résistance Républicaine appelle à lutter contre les racismes et tous les appels à la haine, et fait remarquer, contrairement au discours politiquement correct des organisations dites anti-racistes, que les mots “sales blancs”, “sales cefrans” et “sales juifs” sont de plus en plus souvent entendus, sans oublier les paroles de certaines chansons de rappeurs, et ne suscitent pas l´ampleur de la réaction qu´un simple fait divers mettant en cause le Coran provoque d´une manière démesurée.

Résistance Républicaine ne peut donc que s´interroger sur le sens de ce “deux poids deux mesures”.

Strasbourg le 5 octobre

Francis Neri, Christine Tasin

Leave a comment

Filed under Articles, Islam

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s