Non à l'intronisation de l'Islam en France, par Jacques Ellul(1989!)

Ce n`est pas une marque d`intolérance religieuse : je dirais “oui ” aisément au bouddhiste , au brahmanisme , à l`animisme … mais l`Islam c`est autre chose ! C`est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa « foi » au monde entier . Je sais qu`aussitôt on me répondra : ” le christianisme aussi !” .Et l`on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne,etc .

Jacques Ellul

Et bien , il y a une différence radicale . Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force , ils allaient à l`inverse de toute la Bible , et particulièrement des Évangiles ; ils faisaient le contraire des commandements de Jésus , alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu`ils contraignent à l`Islam sous peine de mort , ils obéissent à l`ordre de Mahomet . Le dijhad est la première obligation du ‘croyant’ . Et le monde entier doit entrer ,par tous les moyens  ,dans la communauté islamique  . Je sais que l`on objectera ; “mais ce ne sont que les “extrémistes” qui veulent cette guerre ” .Malheureusement , au cours de l`histoire complexe de l`Islam , ce sont toujours les “intégristes ” , c`est-à-dire les infidèles à la lettre de l`Islam du Coran , qui l`ont emporté sur les courants modérés, sur les mystiques ,etc . Déclarer sérieusement qu’en France l`adhésion de “certains musulmans ” à l`intégrisme est le résultat d`une crise d`identité , est une désastreuse interprétation . L`intégrisme en Iran ,en Syrie , au Soudan en Arabie Saoudite , maintenant en Algérie est-il une réaction à une crise d`identité  ? Non  , l`intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins ” tièdes ” . Maintenant le réveil farouche et orthodoxe est un phénomène mondial . Il faut vivre dans la lune pour croire que l`on pourra “intégrer” des musulmans pacifiques et non conquérants . Il faut oublier ce qu`est la rémanence du sentiment religieux [ce que je ne puis développer ici ]

Il faut oublier la référence obligée au Coran . Il faut oublier que jamais ,pour un musulman , l`État ne peut être laïque et la société sécularisée : c`est impensable . il faut oublier la remarquable “charte de l`immigré ” que présentait ,il y a quelques mois ,Harlem Désir , et dans laquelle il souligne que l`immigré doit vivre selon la loi de son pays , et être jugé selon sa loi d`origine  – allons-nous alors avoir deux lois en France , nos lois votées par les Chambres , et puis la Charia ? C`est exactement ce que demande cette charte .

Il faut enfin oublier comment s`est faite l`expansion de l`Islam du VII au IX siècle . Une étude des historiens arabes des VII et IX siècle, que l`on commence à connaître , est très instructive : elle apprend que l`Islam s`est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d`Afrique du Nord et de l`Empire Byzantin .Dans une première étape , une infiltration pacifique de groupes arabes isolés , s`installant en paix .Puis une sorte d`acclimatation religieuse : on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique . Et ce qui est ici particulièrement instructif , c`est que ce sont des chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur , sur le fondement du monothéisme et de la religion du livre . Et enfin, lorsque l`opinion publique était bien accoutumée , alors arrivait l`armée qui installait le pouvoir islamique  – et qui aussitôt éliminait les Églises chrétienne en employant la violence pour convertir . nous commençons à assister à ce processus en France [les autres pays européens se défendent mieux !]

Mais c`est du rêve éveillé que de présenter un programme de fédération islamique en France pour mieux intégrer les musulmans . Ce sera au contraire le début de l`intégration des Français dans l`islam . La seul mesure juridique valable , c`est de passer avec tous les immigrés un contrat , comportant : la reconnaissance de la laïcité du pouvoir ,la promesse de ne jamais recourir au djihad [en particulier sous forme individuelle – terrorisme , etc .] le renoncement à la diffusion de l`Islam en France  . Et si un immigré , beur ou pas , désobéit à ces trois principes alors , qu`il soit immédiatement rapatrié dans son pays !

Jacques Ellul

source: Journal “La Réforme”(1989)

3 Comments

Filed under Articles, Islam

3 responses to “Non à l'intronisation de l'Islam en France, par Jacques Ellul(1989!)

  1. Robert_franck

    Il est vrai que j’ai également personnellement constaté des formes diverses et très “autoritaires” de prosélytisme islamiste. Je crains que ces comportements ne soient effectivement que la conséquence logique d’un texte non soumis, car non autorisé, à une critique historico-critique, c’est à dire une mise à distance des “préceptes” qui relevaient d’une autre époque. Les textes chrétiens, ni “l’ancien testament” ne sont exempt de ces “préceptes” violents qui heureusement, grâce à cette analyse, n’y ont pas résistés, et ce pour en garder l’essentiel… le message.
    Je ne peux qu’espérer que les musulmans qui acceptent ce type de mise à distance fasse un travail d’éducation dans leurs propres rangs, travail difficile mais nécessaire. L’histoire du christianisme est faite de telles prises de position depuis prés de 2000 ans. Au travail Messieurs…

  2. Tizaoui

    je suis musulement en france j ai mon bebe qui dort dans mes bras en ce moment et je crain pous vous francais: de temper dans le piége de quelque disaine de terroriste ou raciste ou sioniste ou autre qui nous font que etiré les differences car c est en france que sa se passe ce payée qui abrite des centaine de croyances je travail logé nourris et si j ai des prierres a faire je n ai jamais eu des problemes car je ne fait pas de publicité mais la voile c est une autre affaire (je ne parle pas de la voile integrale)a voir sous quelle gouvernement sous quelle president sous quel ideologie et goute a goute ce grand paye tompe sous les main de [petite] disaine d immegrer qui n ont jammais participer a cette grande civilisation.la france doit affirmer sa presence totale sue l ensemle du territoire et de presérver se on deja fait les françai

  3. Taillardat Francoise

    Jacques Ellul dit la vérité… nous ne sommes pas sur la Terre pour nous combattre… Mais, il y a bien évidemment une communauté qui cherche la guerre. Elle l’aura…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s