Egypte:"Les Frères musulmans sont dans une stratégie à long terme"

Les Frères musulmans ne sont pas les instigateurs de ce mouvement. Se sont-ils laissés dépasser par d’autres composantes de l’opposition?

Non, pas du tout. Les manifestants de ces dernier jours sont des idéalistes, ils ne sont pas organisés, ni structurés. Les Frères musulmans, eux, sont dans une stratégie à long terme. Ils s’efforcent d’éviter les coups. Ils ont appris à s’adapter à la donne, malgré la dureté de la répression. Ils poursuivent leur recrutement -qui fonctionne bien- et placent peu à peu leurs pions dans les institutions du pays. Ils sont persuadés que, tôt ou tard, ils prendront en main le destin du pays.

Manifestation silencieuse au Caire

Manifestation silencieuse au Caire

Les Frères musulmans constituent-il un mouvement monolithique? Qui sont ses dirigeants?

Il s’agit d’un mouvement de masse qui compte des traditionalistes mais aussi des libéraux, des quiétistes et d’autres courants moins quiétistes, etc. Ils sont intéressés par la prise de pouvoir, mais sans être pressés pour autant. La preuve: ils ont déjà croisé le fer avec deux régimes. Ils peuvent donc attendre quelques années de plus, ou bien considérer, à un moment donné, que l’occasion s’offre à eux de prendre le pouvoir.

Actuellement, l’appareil est tenu par des radicaux. Les trois principales figures du mouvement font partie de cette mouvance: Mohammed Badie, le guide suprême, depuis janvier 2010, offre le visage le plus policé, le plus affable du mouvement; Mahmoud Ezzat, le numéro 2, est le plus inflexible et le plus rigoriste tandis que l’homme fort du mouvement, Khaïrat al-Chater, en prison depuis 2006, est celui qui a le mieux su tisser des liens avec les autres composantes politiques du pays.

Leur agenda est-il politique ou bien vise-t-il plutôt la moralisation de la société?

Les deux. Le mouvement entend “réislamiser” la société. Les Frères musulmans estiment que la charia, la loi islamique, n’est pas appliquée [même si la charia a été introduite par Sadate dans la constitution de 1971 comme “source d’inspiration” et que la présence des intégristes a été depuis encouragée à la télévision et dans l’éducation]. Ils veulent aller plus loin dans le rigorisme. En effet, on peut encore boire de l’alcool en Egypte et toutes les femmes ne portent pas le foulard islamique. Mais les préoccupations des Frères sont aussi sociales; ils veulent une société plus juste pour les pauvres [40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, moins de 2 dollars par jour.]

L’opinion égyptienne n’est pas majoritairement opposée à leur programme. La seule chose dont les Egyptiens ne veulent pas, c’est la guerre. Ils ne seraient pas défavorables à un durcissement des relations avec Israël par exemple, du moment que cela n’aboutit pas à un conflit armé. On peut penser que par pragmatisme, les Frères ne chercheront pas une telle confrontation, mais rien n’est à exclure, dès lors que le mouvement est dirigé par des durs et qu’en face, le gouvernement de l’Etat hébreu est lui aux mains de radicaux.

L’article complet ici

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