Sur les Gnostiques et sur un Argument de Shabir Ally contre la Divinite de Jesus

image

Les Gnostiques

Le mot grec gnosis signifie “connaissance”.Les gnostiques disaient qu’ils etaient chretiens.Ils sont apparus au commencement du 2e siecle apres Jesus.Leurs croyances etaient assez bizarre:

1.Le monde materiel est mauvais,impure,c’est le monde immateriel qui est bon.Donc le corps humain est mauvais.

2.Le monde materiel fut cree par un Dieu mechant appele le Demiurge qui est le meme Dieu de l’ancien testament.

3.Donc les gnostiques ont rejete l’ancien testament comme la parole de Dieu.

4.Jesus etait Dieu.

5.Comme le corps est impur Jesus ne fut jamais un etre humain.C’etait une illusion optique:sa naissance ne s’est jamais produite.

6.Comme il n’est jamais ne,il ne fut jamais crucifie,c’etait une illusion optique,la resurrection est fausse.

Les Evangiles Gnostiques

Les gnostiques ont invente des evangiles faux,et ils savaient qu’ils etaient faux et l’on attribue a des disciples de Jesus.Ces ecrits date de 2e,3e et 4e siecles:l’evangile de Thomas,de Judas,de Marie,de Philippe,etc.

Un Argument de Shabir Ally contre la Divinite de Jesus

Jesus pardonne les peches d’un homme qui n’a pas peche contre Jesus,selon le judaisme un tel acte est seulement possible a Dieu.

Le Texte:

Marc 2:1-12 (repete dans Matthieu 9:1-8/Luc 5:17-26):

“Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison,et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.

Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique:” Mon enfant, tes peches sont pardonnes.”

Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d’eux:”Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blaspheme. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?

Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au dedans d’eux, leur dit: “Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: “Tes péchés sont pardonnés”, ou de dire: “Lève-toi, prends ton lit, et marche?”

Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’Homme(note:Jesus) a sur la terre le pouvoir de pardonner les peches:Je te l’ordonne,” dit-il au paralytique,” lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.”
Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: “Nous n’avons jamais rien vu de pareil.””

L’Argument de Shabir Ally:

Il cite le texte:

“Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: “Nous n’avons jamais rien vu de pareil.””

Il insinue que le peuple commun en disant “Nous n’avons jamais rien vu de pareil” voulait dire “nous acceptons que c’est bon qu’un homme pardonne les peches d’autre.”

Deux possibilites:

Le peuple faisait reference:

1.Au miracle physique seulement.

2.Au miracle et au pouvoir de Jesus de pardonner les peches.

Je pense que c’est la premiere,mais si c’est la deuxieme l’avis de X personne ne signifie pas que c’est correct.Et s’ils avaient dit “Dieu n’existe pas” est-ce que Shabir Ally aurait dit:”C’est la position correcte du judaisme“?Pas du tout.

La Position Correcte du Judaisme

Jesus a dit que les pharisiens et les scribes avaient l’interpretation correcte de la loi mosaique:

Matthieu 23:1-3:

“Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.””

Le judaisme orthodoxe actuel est le judaisme des pharisiens.Tout erudit le confirmerait.Le judaisme actuel dit qu’un homme qui pardonne les peches d’un autre qui n’a pas peche contre lui est l’equivalent a se declarer etre Dieu.

Comparez:

Marc

“Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique:” Mon enfant, tes peches sont pardonnes.”

“Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d’eux:”Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blaspheme. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?

Matthieu 23:1-3:

“Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.””

Autres Cas

Des saints juifs qui ont fait des miracles:

Honi etait un juif qui vivait au 1e siecle avant Jesus.On dit qu’il a fait des miracles.Le plus fameux etait quand il y avait une secheresse et Honi a dessine un cercle.Il entre dans le cercle et prie pour la pluie,et la pluie tombe.

Hanina ben Dosa a vecut au 1e siecle apres J.Il guerissait les malades miraculeusement,selon le Talmud.Le Talmud dit qu’il pardonnait les peches des autres.

Les Lubavitchers:

C’est un groupe juif et orthodoxe type hassidim (“les pieux”) fonde par Shneur Zalman (1745-1812)en Russie.Leur chef du XXe siecle le rabbin Menahem Schneerson (1902-1994) fut accepte par la majorite de Lubavitchers comme le Messie,malgre le fait que Schneerson n’a jamais declare qu’il l’etait.A la mort de Schneerson l’epoque messianique n’avait pas encore ete inaugure.

Quelquess Luvabitchers ont dit que Schneerson etait Dieu incarne.

Analyse:

Jesus a dit que les pharisiens et les scribes avaient la bonne interpretation a son epoque.Ils pensaient qu’un homme qui pardonnait les peches d’un autre se disait etre Dieu.

Ils auraient dit que Hanina ben Dosa etait un blasphemateur,la meme chose pour les Lubavitchers.Parce que Schneerson est ne d’un pere biologique.

Simplement parce que Hanina ben Dosa,selon le Talmud,peut-etre c’est faux,l’a fait,ne signifie pas que c’etait accepte dans le judaisme.

C’est possible que dans ses debats a venir Shabir Ally va utiliser le cas de Hanina ben Dosa.Il dirait:”Hanina ben Dosa vivait a la meme epoque que Jesus et a pardonne les peches,cela prouve que pardonner les peches ne signifie pas se declarer etre Dieu.”

Au contraire,tout pharisien et scribe du 1e siecle apres J. aurait dit que oui,que Ben Dosa etait un blasphemateur,il se faisait l’egal de Dieu.En realite,Shabir Ally n’est pas un homme interesse a etre honnete dans ses debats.

Advertisements

Leave a comment

Filed under apologétique et polémique, Apologétique et Polémique, Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s