Reponse a un Argument Musulman que Revelation dit aux Chretiens d'agir avec Violence

Dans un debat (c’est a youtube) entre le chretien Jay Smith et le musulman Abdulah Andalusi sur laquelle des deux religions, le christianisme ou l’islam, etait la vraie religion de paix, Andalusi a cité Revelation 18:1-8 comme preuve que le christianisme est violent.

Le chapitre parle de l’avenir, d’une situation et d’un regime d’oppression, d’injustice contre les justes, les chretiens.Je vais montrer que l’emphase dans Revelation 18:1-8 est sur la justice, pas sur lavengeance, mais obtenir la justice d’un regime corrompu.

Jay Smith

Jay Smith

Le Texte:

Revelation 18:1-8:

“Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.Il cria d’une voix forte, disant:” Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.””

“Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait:” Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.””

Puis,les versets soulignes par Andalusi comme preuve que le christianisme preche la violence

Verset 1:

Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres.”

Analyse:

On doit croire,selon Andalusi,etre une reference a la vengeance

Verset 2:

“Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.”

“Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur: “Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!”

“A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.”

L’Explication:

On peut penser que les versets font reference a la lex talionis.La lex talionis sont 3 lois de la loi mosaique:

Exode 21:22-25:

“Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges.

Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie,oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Levitique 24:19-21:

“Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain.Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.”

Deuteronome 19:21:

“Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.”

Ce que Jesus (Dieu) a dit:

Il a dit que le group pharisien avait la bonne interpretation de la Loi Mosaique:

Matthieu 23:2-3:

“Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.

Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.”

La Lettre de la Loi et l’Esprit de la Loi:

Il y avait 4 groupes juifs differents dans la Palestine du 1e siecle:

1.Les esseniens
2.Les saduceens
3.Les zelotes
4.Les pharisiens

Les saduceens sur la Lex Talionis

Les saduceens etaient le groupe surtout chargé des fonctions du temple de Jerusalem. Ils ne croyaient pas a la resurrection des morts, ni a l’existence d’un paradis. La mort etait la mort, c’etait la fin de tout, point final.

Les saduceens disaient que la lex talionis etait litterale, on devait litteralement arracher un oeil pour un oeil perdu, arracher une dent pour une dent perdue,etc

Les pharisiens  sur la Lex Talionis

Les pharisiens etaient de l’avis que ce n’etait pas litteral. C’etait le prix d’un oeil pour un oeil perdu, le prix d’une dent pour une dent perdue. On devait savoir differencier entre la lettre de la loi et l’esprit (l’idee essentielle) de la loi.

Jesus (Dieu en personne) a dit que les pharisiens avaient la bonne interpretation.

La Loi Orale et la Loi Ecrite

La loi ecrite sont les 613 lois de la Loi Mosaique trouvées dans la Bible, elles ont eté ecrites.Mais les pharisiens croyaient et leurs descendants intellectuels (les juifs orthodoxes) sont d’accord que Dieu en meme temps qu’il avait fait la loi ecrite il avait dit une Loi Orale qui fut transmise oralement pendant des siecles jusqu’a etre ecrite et etre inclue dans le Talmud(500 apres J).

Les saduceens sur la Loi Orale

Ils disaient que ce n’etait pas vrai,la Loi Orale etait fausse.

Ce que la Loi Orale dit sur la Lex Talionis:

Que les lois de Lev 24:19-21/Exode 21:22-25/Deuteronome 19:21 signifient le prix monetaire d’un oeil pour un oeil perdu, le prix monetaire d’un dent pour une dent perdue,etc.

Conclusion

De nouveau l’emphase dans Revelation 18:1-8 est sur la justice, pas sur la vengeance, mais obtenir la justice d’un regime corrompu.

Advertisements

Leave a comment

Filed under apologétique et polémique, Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s