Dernières nouvelles de Libye, la maison de Kadhafi détruite

Missiles envoyés depuis les côtes libyennes par les forces alliées

Missiles envoyés depuis les côtes libyennes par les forces alliées

Ce dimanche, l’opération baptisée «Aube d’une Odysée» est entrée dans une phrase cruciale, alors que le leader Mouammar Kadhafi jure désormais de transformer la Méditerranée en «champ de bataille».

La première phase de frappes aériennes est «un succès» et a permis d’instaurer une zone d’exclusion aérienne, selon le plus haut gradé américain, l’amiral Michael Mullen, assurant que les pro-Kadhafi n’avançaient plus vers le fief des insurgés, Benghazi, situé à un millier de km à l’est de Tripoli. La prochaine étape consistera à attaquer les lignes de ravitaillement des pro-Kadhafi pour limiter leur capacité à se battre.

L’objectif est de parvenir à faire cesser la répression sanglante d’une révolte sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi, conformément au mandat de l’ONU. Les Etats-Unis se sont prononcés contre une frappe qui ciblerait directement le buméro libyen. Mais cette nuit, un bâtiment proche de la tente du colonel a été détruit par un tir de missile.

Le récit des événements de ce dimanche

0h20. Nouveau raid des forces britanniques. «Je peux confirmer que les forces armées britanniques ont participé à un autre raid coordonné contre les systèmes libyens de défense anti-aérienne», a déclaré le général John Lorimer, de l’état-major des armées, dans un communiqué du ministère de la Défense à Londres. «Pour la deuxième fois, le Royaume-Uni a lancé depuis la Méditerranée des missiles (de croisière) Tomahawk d’un sous-marin de classe Trafalgar dans le cadre d’un plan coordonné de la coalition pour appliquer la résolution» du Conseil de sécurité de l’ONU.

Minuit. Un missile à 50 m de la tente de Kadhafi.
Le bâtiment administratif qui a été visé par un tir de missile, dimanche soir, est situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel Kadhafi recevait en général ses invités de marque. Il a été totalement détruit, a annoncé un porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, aux journalistes étrangers transportés en car sur place. De violentes explosions avaient été entendues dans la soirée à Tripoli, dont l’une dans le secteur de la résidence du numéro un libyen et une colonne de fumée s’élevait du secteur de la résidence-caserne de Bab el-Aziziya dans le sud de la capitale, alors que des tirs de batteries antiaériennes retentissaient.

23h45. Un bâtiment de la résidence de Kadhafi détruit.
Un bâtiment administratif situé dans le complexe résidentiel du dirigeant libyen à Bab el-Aziziya, à Tripoli, a été totalement détruit par un tir de missile, a constaté dimanche un journaliste de l’AFP. Un peu plus tôt dans la soirée, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, s’était prononcé contre une frappe militaire qui ciblerait directement le colonel Kadhafi. «Je pense qu’il est important d’agir dans le cadre du mandat de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU», avait-il déclaré à des journalistes.

23h30. Les Etats-Unis démentent le cessez-le-feu de Kadhafi.
Le nouveau cessez-le-feu annoncé dimanche en début de soirée par le régime du colonel Kadhafi est «un mensonge» ou a été «immédiatement violé» par ses forces, affirme le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon.

la suite ici

5 Comments

Filed under Actualités, événements

5 responses to “Dernières nouvelles de Libye, la maison de Kadhafi détruite

  1. Serexr

    Chers amis

    Il est temps de le dire :

    J’emmerde toutes les puissances modiales.

    J’emmerde (sarkozy, obama,cameron,etc..)

    J’emmerde les dirigents africains qui vendent l’Afrique.

    Il est temps de comprendre leur objectif.

    Ils veulent à tout prix empêcher la réalisation de l’Union Africaine.

    Et certains leaders africains les suivent bêtement.

    Ces occidentaux sont entrain de freiner le développement de l’Afrique en créant des conflits dans tous les pays oû leurs interêts sont en jeu.

    Ce sont les pays ou les présidents sont contre leurs objectifs.

    Ces pays sont tels que l’égypte,la côte d’ivoire ; la lybie, le burkina-fasso et bientôt le sénégal.

    Sérieusement j’emmerde l’ONU avec droits de veto.

    L’afrique est à nous.

    Laissez nous diriger l’Afrique.

    Elle est à nous.

    Disons tous ensemble HALTE !!!!!!

    L’aide qui n’enraie pas l’aide n’est plus de l’aide mais plutôt de l’arnaque déguisée de l’occident.

    Ces pays utilisent souvent des slogans séduisants, prétendent soutenir le peuple, mais ils suivent en fait leur propres intérêts. Ils veulent diriger ces pays et continuer la colonisation».

  2. Tep551

    En vérité, les musulmans doivent comprendre qu’ils font fausse route. car Jésus est le chemin, la vérité et la vie et nul ne peut aller au ciel qu’en passant par lui; sur ce point, les musulmans doivent reconsidérer leurs voies. Jésus n’a t-il pas laissé une tombe vide, mais Mahomet est resté dans le sien  et attend d’être jugé. (D’ailleurs, depuis quand doit-on tuer pour aller au paradis?: erreur grotesque.)  Hadassa

  3. Ali5

       Avis aux amateurs !

       Tout dirigeant qui soutient un tyran ( en l’occurence Kaddafi ), finira par connaître le même sort que ce dernier !.. Car, au fond de lui-même, il sait qu’il est un tyran, au fond et que tôt ou tard il connaîtra le même sort ! Car ce faisant, il se met aussi à dos, par ailleurs, son propre peuple lequel, le moment venu, le laissera seul à son sort !…Et l’histoire va se répéter encore !…
       Rien ne sert de pratiquer la politique de l’autruche à l’heure des paraboles et d’internet ! Tout peuple juge par lui-même et tôt au tard il rendra son verdict, d’une manière ou d’une autre ( mais en tous cas fort éloquente ).
       Comme quoi, il ne faut pas prendre lesenfants du bon Dieu pourt des canards sauvages !…
                           A bon entendeur salut ( Mais je sais qu’il est déja trop tard pour certains…)

                                Rachid ( Tipaza / Algérie )

  4. Ali5

        Salut

       Quand une personne ( n’importe laquelle ) vous dis, d’une part, qu’elle est : doyen des présidents arabes, Guide de la Révolution, Roi des Rois aficains ( en se comparant à la reine d’Angleterre sur le plan de la longévité du règne ) et en même elle vous affirme qu’elle n’est qu’un simple ” citoyen libyen ” qui n’a que son fusil pour se défendre, eh bien dans ce cas mes amis, et je vous le dis de science certaine, il faut aussi se mettre à la recherche d’une camisole de force, car il y a un forcené dans les parages…avant qu’il ne devienne violent ( et se mette à tirer sur son peuple à l’arme lourde et en utilisant l’aviation )…
       Mais je vois bien qu’il est déja trop tard, hélas !….

  5. sam

    dommage il y aura plus de blague sur el kadhafi il va nous manqué

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s