Autre article sur Paul et Obeir au Gouvernement

St Paul

St Paul

On avait ecrit un premier article sur si Paul disait qu’on devait obeir au gouvernment de facon aveugle.Pour le lire cliquez sur le mot ici“.

Pour continuer avec le theme:

Voici le passage par Paul:

Romains 13:1-7:

“Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.

Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.”

Jesus dit que le groupe juif connu comme les “pharisiens” avait la bonne interpretation de la loi mosaique:

Matthieu 23:2-3:

“Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.

Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.”

L’annee 6 apres Jesus les romains ont enleve aux juifs le droit d’appliquer la peine capitale dans la Palestine.La seule exception etait si un non-juif entrait dans le temple de Jerusalem.La loi mosaique preconise la mort pour approximativement une dizaine de cas:adultere,blaspheme,apostasie,manque de respect aux parents,etc.

Mais la loi mosaique est seulement pour les juifs,c’est pas pour le 99% de l’humanite.

Ce que les pharisiens disaient:

1.Obeir aux romains,et comme ils avaient interdit aux juifs de tuer au nom de la loi mosaique,on devait leur obeir.

2.Ils disaient qu’il y avait une resurrection physique des morts.

3.Meme parmi les pharisiens il y avait des disputes.Il y avait deux groups:

a)L’ecole de Hillel

b)L’ecole de Shammai

Hillel et Shammai avaient vecu une generation avant Jesus.

Hillel et Jesus

Hillel etait contre la polygamie et Jesus aussi.

Les Pharisiens et la Lex Talionis

La lex talionis fait reference aux trois lois mosaiques suivantes:

Exode 21:22-25:

“Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges.

Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie,oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Levitique 24:19-21:

“Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain.Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.”

Deuteronome 19:21:

“Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.”

La Lettre de la Loi et l’Esprit de la Loi:

Il y avait 4 groupes juifs differents dans la Palestine:

1.Les esseniens
2.Les saduceens
3.Les zelotes
4.Les pharisiens

Les saduceens etaient le groupe surtout charge des fonctions du temple de Jerusalem.Ils ne croyaient pas a la resurrection des morts,ni a l’existance d’un paradis.La mort etait la mort,c’etait la fin de tout,point final.

Les saduceens disaient que la lex talionis etait litterale,on devait litteralement arracher un oeil pour un oeil perdu,arracher un dent pour un dent perdu,etc

Les pharisiens etaient de l’avis que c’etait pas litteral.C’etait le prix d’un oeil pour un oeil perdu,le prix d’un dent pour un dent perdu.On devait savoir differencier entre la lettre de la loi et l’esprit (l’idee essentielle) de la loi.

Jesus (Dieu en personne) a dit que les pharisiens avaient la bonne interpretation.

La Loi Orale et la Loi Ecrite

La loi ecrite sont les 613 lois de la loi mosaique trouvees dans la Bible,elles sont ete ecrites.Mais les pharisiens croyaient et leurs descendants intellectuels (les juifs orthodoxes) sont d’accord que Dieu en meme temps qu’il avait fait la loi ecrite il avait dit une loi orale qui fut transmise oralement pendant des siecles jusqu’a etre ecrite et etre inclue dans le Talmud(500 apres J.).

Ce que la loi orale dit sur la lex talionis:

Que les lois de Levitique,Exode,Deuteronome signifient le prix monetaire d’un oeil pour un oeil perdu,le prix monetaire d’un dent pour un dent perdu,etc.

Donc,par logique,Jesus aurait ete d’accord avec les actes suivants:

La Resistance Non-Violente des Juifs envers Ponce Pilate

Ponce Pilate en 26 avait decide de placer dans la ville de Jerusalem un symbole militaire des soldats romains qui avait la statue d’un aigle.La population juive s’est mobilise et une multitude s’est declare prete a s’offrir comme des martyres et sans resistance aux soldats romains.Il ne voulait pas la statue.C’est decrit par l’historien juif Joseph Flavius (37-100 apres Jesus)

Remarquez que l’incident s’est passe pendant la vie de Jesus.

La Resistance Non-Violente des Juifs envers l’Empereur Caligula(38 A.J.)

En 38 apres Jesus l’empereur romain Caligula,qui souffrait de la folie,decide d’eriger une statue de lui-meme dans le temple de Jerusalem.L’historien juif Joseph Flavius (37-100 apres Jesus) a ecrit que litteralement des dizaines de milliers de juifs de la Palestine ont dit aux romains qu’ils allaient se laisser tuer sans resistance comme protestation contre le sacrilege.

Analyse:

Les pharisiens etaient parmi les dirigeants des juifs,ils auraient ete d’accord avec la resistance non-violente.C’est vrai qu’ils etaient pour la cooperation avec les romains mais il y avait une limite.

Pour lire les textes de Joseph Flavius sur les evenement cliquez sur le mot “ici

Pour traduire au francais cliquez sur le mot “Google Traduction

De nouveau Jesus avait dit que les pharisiens avaient la bonne interpretation de la loi mosaique

Luc 20:20-26:

“Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur.Ces gens lui posèrent cette question: “Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité.

Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?

Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: Montrez-moi un denier.De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription? De César, répondirent-ils.Alors il leur dit:” Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.”

Comparez:

L’idee de Paul

Romains 13:5-7:

“Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.”

Le passage cle est par motif de conscience.

L’idee de Jesus:

Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Analyse:

Paul etait un disciple de Jesus,on doit obeir au gouvernement mais il y a une limite.

Les Prophetes avant Paul et Jesus avaient Defie les Gouvernements

Paul etait un ex-pharisien,un homme cultive,il connaissait l’histoire juive.Il avait lu les ecritures hebreux (l’ancien testament).Il savait que les prophetes avant lui avaient lutte contre l’oppression,l’idolatrie.Ils avaient defie les rois juifs corrompus.

Aristides Sousa-Mendes (1885-1954)

Dans l’article precedent j’avais fait une liste de quelques chretiens du passe qui ont lutte contre des gouvernements corrompus.Il y a un autre exemple.

Aristides de Sousa-Mendes etait un aristocrate portugais et un chretien catholique pratiquant.It etait aussi le consul portugais a Bordeaux en 1940 quand la France fut conquise par les allemands en 1940.Le gouvernement du dictateur Salazar donne l’ordre de ne pas donner des visas pour entrer au Portugal aux juifs et aux etrangers en France.Il y avait des dizaines de milliers des juifs etrangers en France et aussi des dizaines de milliers des etrangers non-juifs,tous en danger des nazis.Ils etaient completement desesperes pour sortir de la France vers l’Espagne ou le Portugal.

L’Espagne etait contre leur donner le visa.Mais avec un visa pour entrer au Portugal ils pouvaient entrer l’Espagne pour ainsi entrer le Portugal.Aucun consul portugais leur donne le visa pour le Portugal,c’etait interdit,la meme chose pour les consuls espagnols.

Le seul fut Sousa-Mendes.Il a ignore l’ordre de Salazar et en quelques jours a fourni 30.000 visas en total aux etrangers en France(sans demander de l’argent),desquels 10.000 visas etaient pour des juifs.Il a sauve 30.000 personnes.

Pour savoir plus sur lui cliquez sur le mot ici“:

“S’il me faut désobéir, je préfère que ce soit à un ordre des hommes qu’à un ordre de Dieu”

C’est la phrase dite par Sousa-Mendes quand il fut averti par son gouvernement de ne pas donner plus des visas.Il lisait la Bible,on semble que peut-etre il a pris la phrase du NT:

Exemple 1:

Actes 5:25-29:

“Quelqu’un vint leur dire: Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple.Alors le commandant partit avec les huissiers, et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.Après qu’ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur les interrogea en ces termes:

Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!

Pierre et les apôtres répondirent:” Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.””

Exemple 2:

Actes 4:18-19:

“Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.
Pierre et Jean leur répondirent: “Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu.“”

Leave a comment

Filed under apologétique et polémique, Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s