Le Mythe selon lequel les Musulmans ont Inventé la Methode Scientifique et que sans eux le Developpement de l'Occident aurait été Impossible

D’abord les liens en anglais peuvent etre lus en utilisant Google Traduction:

http://translate.google.fr/#

La méthode scientifique a-t-elle été créée par les musulmans?

Quelle est la méthode scientifique? Il s’agit d’un ensemble de techniques pour étudier les phénomènes, acquérir de nouvelles connaissances, ou la correction et l’intégration des connaissances antérieures.

Pour être qualifié de scientifique, une méthode d’enquête doit être fondée sur la collecte d’éléments, faire des preuves observables, empiriques et mesurables et avoir des principes spécifiques de raisonnement.C’est une méthode de procédure qui consiste a faire l’observation systématique, des mesures et d’expérimentation, la formulation, la verification et la modification des hypothèses.

Les scientifiques musulmans du Moyen-Age ont créé la methode. Mais etaient-ils les premiers? Les musulmans prétendent que sans eux la civilisation occidentale et son développement aurait été impossible puisque cette méthode est utilisée dans la societé occidentale.

islamic science

islamic science

Le Cas du Feu Grégeois

C’est une substance qui une fois jeté sur des personnes se propage étonnamment vite et elle ne peut pas être éteinte par l’eau, elle se propage encore plus vite sur l’eau, et brûle même sous l’eau.La substance aurait été inventé par Callimaque, un ressortissant syrien ou grec, environ 672. D’autres disent qu’elle a été inventé par autres personnes,des inconnues.On n’est pas certain qui est le createur.On ne sais pas comment on l’a fabriqué,qu’elle est la methode de fabrication,on a essayé a plusieurs reprises de découvrir la formule,sans reussite.Lisez son histoire fascinante ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Greek_fire

Utilisation de la Méthode Scientifique pour recréer le Feu Grégeois

Comment les scientifiques d’aujourd’hui tentent de recréer le feu gregois? En utilisant la methode scientifique.La question vitale est la suivante: “Comment est-ce que le premier créateur du feu gregeois a-t-il cree la substance?”

La seule reponse est la suivante:”En utilisant la methode scientifique”. C’est impossible d’y arriver par hasard.Mais la methode scientifique qu’il a inventé pour creer une telle substance compliquée ne fut pas appréciée, la connaissance de son importance a été perdue.Ce que je veux souligner est le suivant:

1.La méthode scientifique n’a pas été créée par les musulmans.

2.Sans l’islam la méthode scientifique aurait été découverte tôt ou tard, si ce n’est pas par les occidentaux puis par quelqu’un d’autre.

3.Personne n’est indispensable.

Les musulmans ont tenté de conquérir Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin et ils ont été arrêtés par le Feu Grégeois

1.Le Premier siège de Constantinople (674-678)

En 677, la marine byzantine utilise le feu grégeois de manière décisive pour battre la marine musulmane dans la mer de Marmara, enlevant le siège en 678. Cette victoire a arreté l’expansion musulmane vers l’Europe pendant près de 40 ans,mais les arabes ne seraient pas vaincus de manière décisive jusqu’à le deuxieme siège arabe et musulman de Constantinople.

2.Le Deuxieme siège de Constantinople (717-718)

C’etait pire.Une armée musulmane de 80.000 soldats et une flotte de 1.800 navires ont essayé de capturer la ville.Ils sont été arrêtés par le feu grégeois, parmi d’autres choses.

Lisez tous les détails sur le deuxieme siège de la ville

http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Arab_siege_of_Constantinople

La Redécouverte de la Fabrication du Feu grégeois

En 1756, un français nommé Dupré redécouvre la formule pour fabriquer le feu grégeois et il montre son utilisation au roi de France Louis XV.Le roi fut tellement horrifié par ses effets horribles qu’il ait décidé que pour des raisons humanitaires une telle arme terrible ne doit jamais être utilisée. Il donne a Dupré une pension à vie à condition qu’il ne doive jamais divulguer le secret.Dupré ne dit jamais le secret et il est mort un peu plus tard, certains disent que tué par le roi.

Comment Dupré avait-il redécouvert, soit sans le chercher, la fabrication du feu grégeois? En utilisant la méthode scientifique, pas d’autre maniere.Apres lui les scientifiques ont essayé,en utilisant la méthode scientifique, a retrouver la formule, mais sans avoir de la reussite pour le moment.

Le Cas de la Science Maya

Ils ont créé une véritable science absolument et complètement indépendante de l’influence etrangere.Ils sont créé un système d’écriture de 800 caractères,la fabrication du ciment aussi et un calendrier qui eté aussi précis que le calendrier grégorien de 1582,et aussi un système numérique qui comprenait le concept du zéro. Ils ont ainsi pu calculer les éclipses et d’autres faits astronomiques des centaines et des milliers d’années dans le futur.
Que veux-je souligner? Que personne n’est indispensable

Le Cas de la Science Chinoise

Ils ont fait de nombreux inventions scientifiques des centaines et meme des milliers d’années avant que les mêmes inventions ont été faites par les occidentaux.Dans plusieurs cas, les découvertes étaient tout à fait indépendantes, mais c’est que les Chinois y sont arrivés premierement et personne ne le savait.

Cette situation de la Decouverte Absolument Indépendante est arrivé plus d’une fois dans l’Histoire Scientifique

1.L’autrichien Gregor Mendel (1822-1884) est le créateur de la genetique.Il a découvert les lois de l’heredité mais on n’a pas donné de l’importance a son travail.Des decennies plus tard 3 scientifiques dans 3 pays différents redécouvrent de facon indépendante les lois de l’heredité.Puis ils decouvrent que Mendel avait fait la decouverte des décennies avant eux et ils lui donnent le credit. Ils etaient l’autrichien Erich von Tschermak (1871-1962), le néerlandais Hugo de Vries (1848-1935) et l’allemand Carl Correns (1864-1933).

2.L’american Charles Martin Hall et le français Paul Héroult ont de manière indépendante et presque en même temps(deux mois de difference) découvert comment fabriquer l’aluminium par l’électrolyse en 1886.C’etait une facon de produire l’aluminium a bon marché.Avant c’était aussi cher que l’argent.

3.L’allemand Lothar Meyer (1830-1895) et le russe Dimitri Mendeleïev (1834-1907) ont découvert de facon independante le fait de la classification périodique des éléments.

Le Cas Etrange de l’Assasin d’Alexandre II, le Tsar qui a libéré les serfs de la Russie en 1862

C’etait Nikolai Kibalchich (1853-1881), un génie scientifique, âgé de 27 ans, un conspirateur révolutionnaire contre le gouvernement tsariste,et qui faisait la fabrication de bombes pour un groupe qui voulait tuer l’empereur russe.En 1881 lui et d’autres ont tué le Tsar.Puis il fut exécuté, mais pratiquement a la veille de son pendaison il ait donné à la police russe un papier avec son invention d’une machine qui pouvait voler sur le ciel en utilisant des jets,propulsé par des jets, en effet ce qui plus tard deviendra un vaisseau spatial.Il demande que le document soit donné à d’autres scientifiques pour une verification.La police l’a ignorée,le document fut placé dans les archives de la police,completement oublié et redécouverte en 1917,36 ans plus tard.

En 1891, l’allemand Hermann Ganswindt de facon indépendante invente une machine très similaire.

Lisez a propos de ces 2 hommes ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Nikolai_Kibalchich

http://en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Ganswindt

L’initiative européenne sans aucune influence musulmane

Si l’Islam n’avait jamais existé, tôt ou tard la connaissance des chiffres indiens (0,1,2,3 … 9) serait arrivé en Europe et aurait révolutionné les mathématiques et la science, en passant par les zoroastriens d’Iran.La même chose pour les ouvrages scientifiques des grecs de l’antiquité,ils seraient connus par l’intermédiaire des byzantins,les grecs de l’empire byzantin.Meme avant l’arrivée des musulmans en Europe on a le cas de:

Isidore de Séville (560-636)

C’était un espagnol qui avait écrit au début du Moyen Age et il a produit une encyclopédie en 20 volumes appelé Etymologia (ou Origines). Aucune influence musulmane ici, puisque Mahomet est mort en 632 et Isidore en 636.Son encyclopedie est divisé ainsi:

Livre I:sur la grammaire

Livre II:sur la rhétorique et la dialectique

Livre III:sur les mathématiques,la géométrie,la musique,l’astronomie

Livre IV:sur la medicine

Livre V:sur le droit et la chronologie

Livre VI:sur les livres ecclésiastiques et religieux

Livre VII:sur Dieu, les anges et les saints: les hiérarchies du ciel et la terre

Livre VIII:sur l’Eglise catholique romaine,les juifs,les sectes hérétiques,les philosophes (païens), les prophètes et les sibylles

Livre IX:sur les langues,les peuples,les royaumes,les villes

Livre X:sur les etymologies

Livre XI:sur les humains, les présages et les transformations

Livre XII:sur les bêtes et les oiseaux

Livre XIII:sur le monde physique, les atomes, les éléments, les phénomènes naturels

Livre XIV:sur la géographie et la terre,en Asie, en Europe, la Libye, les îles,les promontoires, les montagnes, les grottes

Livre XV:sur les bâtiments publics,les travaux publics, les routes

Livre XVI:sur les métaux et les pierres

Livre XVII:sur l’agriculture

Livre XVIII:sur les conditions de guerre,les jeux,et la jurisprudence

Livre XIX:sur les navires,les maisons et les vêtements

Livre XX:sur les aliments,les outils et le mobilier

Le mythe que l’Europe doit etre Reconnaissante aux Musulmans pour le Transfert de Nouvelles Connaissances

On l’entend tout le temps: “L’Europe doit aux musulmans le transfert de la science et la philosophie grecque et arabe pendant le Moyen Age.”C’est pas vrai.La phrase implique que les muslmans ont activement eu un programme altruiste de transferer le savoir aux europeens.

Dans la meme facon aucun musulman dit:”Nous,les musulmans,sommes tres,tres reconnaissants a jamais aux hindous,aux indiens,et aux grecs byzantins,parce que sans eux le transfert de la science et la philosophie grecque et la science indien aurait ete impossible a 100%.”

Pas du tout.C’est les musulmans eux-memes,sous le regne des califes au 9e siecle a Bagdad,la capitale de tout le monde musulman,qui ont eu l’idee.Entre 632 et 929 tous les musulmans du monde entier,pendant presque 300 ans,etaient sous l’autorité d’un seul calife a Bagdad.lls sont fait un programme de la traduction systematique des livres scientifiques et philosophiques.C’etait la Maison de la Sagesse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_sagesse

Le Cas du Sauvetage de la Litterature Latine de la Disparition Complete

Ce sont les moines de l’Europe occidentale qui ont copié et recopié les grandes œuvres de Virgile (le plus grand écrivain latin), de Catulle (le plus grand poète de l’amour des romains), de Martial (le satiriste le plus drole), de Tacite (le plus grand historien romain).

Ils ont sauvé pour nous les oeuvres de Cicéron, Ovide, Horace, Plaute (c’est leur plus grand dramaturge),de Jules César (comme le Commentaires sur la Guerre des Gaules),de Tite-Live, Lucrèce (auteur de”Sur la Nature des Choses”), Apulée et Pétrone (les 2 plus grands romanciers des romains), etc .Pas tout fut sauvé, mais au moins une grande portion.

Ce n’était pas les erudits de l’Empire byzantin qui ont sauvé la litterature latine,ils étaient indifférents.C’etait pas les musulmans d’Espagne qui ont cherché les maisons de l’Espagne pour y trouver les œuvres des écrivains de la république romaine et l’empire romain. Ce sont les moines bénédictins, un ordre fondé par Saint Benoit de Nursie,un italien (480-547). Son centre etait le monastère de Monte Cassino,en Italie. Et le Monte Cassino a été détruit par les musulmans lors d’un raid de pillage en 884.Mais on a reconstruit le monastere.

Les monastères avaient une chambre appelée le scriptorium, mis de côté pour la copie des livres.Les moines irlandais en particulier ont fait la copie de tout document qu’ils trouvaient.Lisez le livre fameux de Thomas Cahill “Comment les Irlandais ont sauvé la Civilisation/How the Irish saved Civilization» (1996).

Lisez à propos du rôle majeur des moines irlandais dans le sauvetage de la littérature latine

http://www.stcolumbasandiego.com/saint5.htm

http://www.randomhouse.com/features/cahill/irish.html

L’argument selon lequel sans les musulmans,tout le savoir et les ecrits des scientifiques et des philosophes grecs seraient perdus à jamais

Le fait est que l’Empire byzantin, un état de langue grecque, ait toujours eu des copies en grec (pas de traductions en arabe d’ouvrages grecs) des philosophes, des écrivains et des scientifiques grecs comme Aristote,Platon,etc.Aux années 1200, l’Eglise catholique a ordonné une traduction complète d’Aristote directement du grec parce qu’on pensait que les traductions latines faites des traductions arabes des ecrits grecs n’etaient pas fiables.La traduction a été réalisée par Guillaume de Moerbeke,un flamand,et c’est une très bonne traduction du grec.C’est la traduction qui a été utilisée par Thomas d’Aquin (1225-1274), le plus grand philosophe chrétien du Moyen Age, auteur du livre Summa Theologica (son chef-d’œuvre) et le Suma Contra Gentiles.Malheureusement Thomas d’Aquin a été en faveur de:

1.Tuer les hérétiques et des apostats.

2.L’acceptation de l’esclavage (en raison de son admiration pour Aristote, qu’il a appelé «le philosophe»). Aristote croyait que certaines personnes sont nées “esclaves par nature”, ils étaient des esclaves par nature et naissance, aptes à être asservis.

Le livre controversé du savant français Sylvain Guggenheim

Il a écrit «Aristote au Mont St-Michel, les racines grecques de l’Europe” (2008) (Mont St Michel est un célèbre monastère en France) où il déclare que l’importance de musulmans dans la transmission de la culture grecque à l’Occident a été fortement exagere.Il est très, très critique dans son livre.Lisez cet article très détaillé sur ses idées:

http://www.mercatornet.com/articles/view/the_wests_islamic_legacy_challenged/

Le cas de Gérard d’Aurillac (946-1003)

C’était un français qui plus tard devint pape, en fait, le premier pape français de l’histoire, connu sous le nom de pape Sylvestre II, qui régna de 999-1003.Il est allé en Espagne pour y étudier et il a appris beaucoup de la science que les musulmans avait acquise.C’etait son idee,c’est pas que les musulmans invitaient les non-musulmans a apprendre d’eux.

Plus tard il devient le précepteur du fils de l’empereur du Saint Empire Romain, le plus grand etat d’Europe.Il y enseigne le futur empereur Otton II qui règne de 973 à 983.En Espagne il a appris sur:

1.L’existence des chiffres indiens, et il a introduit ces chiffres aux europeens.Les chiffres indiens avaient été adopté par les musulmans à travers l’influence du mathématicien perse Al-Khwarizmi (780-850), celui qui a fait de l’algèbre une branche indépendante des mathématiques.

2.Il a réintroduit dans l’Europe le dispositif de calcul appelée l’abaque, connu dans l’Antiquité.

3.Il a réintroduit la sphère armillaire, aussi connue dans Antiquité.C’est un modèle d’objets dans le ciel (dans la sphère céleste), constitué d’un cadre sphériques de bagues, centré sur la Terre, qui représentent les lignes de longitude et latitude célestes et d’autres fonctions astronomiques importantes telles que l’écliptique. En tant que tel, il diffère d’un globe céleste, qui est une sphère lisse dont le but principal est de cartographier les constellations.

L’école de Traduction de Tolède (qui a duré plus de 100 ans)

Ce sont les européens eux-mêmes qui ont le merit,ce sont eux qui ont eu l’idée, pas les musulmans.Tolede a été capturé par les espagnols en 1085 et fut declaré comme la capitale du royaume de Castille.Le francais Raymond Sauvetat a été l’archevêque de Tolède de 1126 à 1151.C’est lui qui ait commencé l‘école de traduction, traduire des livres arabes au latin, et le processus a été poursuivi et atteindre de nouveaux sommets sous le roi Alphonse le Sage (1221-1284). Après lui, c’était fini.

Le plus célèbre des traducteurs fut l’italien Gérard de Crémone (1114-1187) qui a traduit 70 ouvrages scientifiques (autres disent que c’etait presque 90 livres). Après lui, nous avons Jean de Séville (12ème siècle), un juif converti au christianisme.Voici les details sur l’ecole:

http://en.wikipedia.org/wiki/Toledo_School_of_Translators

L’École de Traduction de Palerme (Sicile)

Une école pour la traduction a été fondée à Palerme dans le treizième siècle similaire à l’école de Tolède en Espagne.Le traducteur le plus célèbre de cette école a été le savant écossais Michael Scot (1175-1232), qui a appris l’arabe à Tolède et traduit des livres de l’arabe en latin a Palermo.L’empereur romain germanique Frédéric II était le patron de l’école.

Mais avant même que l’école a été créée on a qu’en 1138, le roi normand Roger II de Sicile avait commandé au géographe musulman Al-Idrisi(1100-1165) de Ceuta, au Maroc,a faire un livre faisant une description du monde connu avec des cartes.Al-Idrisi a travaillé 15 ou 18 ans sur les commentaires et les illustrations du livre.Le livre fut nommé Le Livre de Roger, en l’honneur du roi.De nouveau, il s’agissait d’une initiative européenne.

Advertisements

24 Comments

Filed under Apologétique et Polémique, Articles

24 responses to “Le Mythe selon lequel les Musulmans ont Inventé la Methode Scientifique et que sans eux le Developpement de l'Occident aurait été Impossible

  1. Le T.Rex de Darwin

    et que faites vous de l’inquisition? que faites vous de l’évangélisation par la force de tout le continent sud américain? La violence peut elle être banalisée uniquement dans notre cas (oui à la base, je suis catholique). Je crains que vous confondiez l’aisance d’une religion et l’impact sociétal sur celle-ci.

    Il est vrai que depuis 150 ans (étrangement depuis l’apparition de la première édition de L’origine des espèces…) les chrétiens se sont calmés quand à leurs revendications archaïques et obscures. L’émergence de la science moderne en Europe et aux états unis en est la seul responsable, et l’église fut contrainte de redéfinir sa pensée ainsi que ses actes puisque son emprise sur la société ne fit que décroitre.

    Savez que les tortures et les meurtres orchestrées par l’inquisition ont perduré jusqu’en 1850 en Italie et en Espagne? Et savez vous aussi qu’il a fallu l’an 2000 pour que l’église se repente de tout ces crimes commise au nom de Dieu et son fils Jésus Christ?

    Mais vous avez raison, regardons le communisme, regardons l’islam et le judaïsme? et oui, c’est exactement la même chose… des meurtres et encore des meurtres au nom de quoi? dieu? la terre? la vie? un peu tout offciellement, mais officieusement à cause d’un ethnocentrisme aiguë dont souffre l’être humain dés sa naissance.

    Et regardons aussi les scientifiques: nucléaire? pesticide? OGM? Bien qu’on ne puisse se prononcer sur notre dernière invention, les deux premières ont montré leurs limites… La mort. Au nom de quoi? officiellement la savoir et le progrès, mais officieusement l’argent et le pouvoir.

    Argent, pouvoir, ethnocentrisme sont les forces motrices d’une société humaine et ça depuis toujours. Rien à changé. Mais je me plais à croire que la science, par son devoir de consensus pourra dans quelques siècles mettre fin, au moins, à l’ethnocentrisme. Argent et pouvoir, c’est peine perdue…

    Le problème Antoine c’est que vous vous prenez pour un croisé des temps modernes… votre arme est non plus une épée mais internet, dont vous vous servez habilement pour promouvoir votre vision totalement subjective des religions et de l’histoire. Pourquoi? Parce que vous êtes persuadé que pour aller à l’encontre des discours nauséabonds de quelques musulmans extrémistes, il est nécessaire d’user du même type d’arguments.

    La vérité est que vous êtes devenu comme eux. Pas tant dans les actes mais dans les mots.

    • esperantominoria

      Comment vas-tu dire que Antoine Martin est la meme chose qu’une terroriste?Tu as raison que l’inquisition a fait beaucoup de mal mais c’est parce qu’on a oublié le coeur ethique de Jesus,la Regle d’Or.

      http://www.avraidire.eu/2010/04/le-coeur-ethique-de-jesuspaul-et-le-nt/

      Mais l’islam n’est pas comme les autres religions.Il y un aspect politiquetandis que Jesus n’etait pas politique.
      Et l’aspect politique de l’islam est la loi islamique ou charia qui est discriminatorire contre nous,les non-musulmans,les athees,les agnostiques,les catholiques,les protestants,les bouddhistes,les hindous,etc

      • Le T.Rex de Darwin

        Toutes les religions sont politiques à partir du moment qu’une hiérarchie entre les hommes se met en place en son sein. Et de ce fait, Il n’y a pas plus politique que l’église catholique… Voir pire, c’est une firme multinational sacré! un président directeur général: le Pape; un conseil d’administration: les cardinaux; des responsables de régions: les évêques, etc…

        Nous autres catholiques avons aucune leçon à donner au musulman là dessus.

        Grand est le nombre d’hommes avides de pouvoir qui se servent des religions pour accéder à une autorité suprême et irrévocable. Qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, se sont toujours les mêmes qui tiennent les ficelles. Alors oui je le répète, la religion est un système politique comme un autre composé de différents courants de pensées. Toutes prétendent détenir l’unique vérité sur dieu et l’homme, et tous les moyens sont bons pour forcer le profane à adhérer à la mouvance.

        En revanche la foi n’est pas politique. Bien qu’elle ne soit qu’un artéfact de la conscience humaine, ce besoin de croire en l’au delà semble nécessaire pour certains d’entre nous. Et ça, la religion l’a bien compris et a fait le choix d’instrumentalisé la foi à des fins obscures et nuisible pour l’évolution positive de la société.

        Grâce à la “prise de pouvoir” des scientifiques athées en Europe et aux états unis il y a 150 ans, les choses ont enfin pu changer et un progrès exponentiel a pu enfin se mettre en place… Certains d’entre eux ne sont pas tout à fait athées, mais ils ont su se libérer de l’emprise de la religion: croire sans contraintes extérieurs, l’aisance même de la foi.

        Ce qui se passe pour l’islam n’a rien à voir avec le coran… (La bible n’a pas empêché l’inquisition) La cause ici est historique mais récente: l’islam avant ce siècle a toujours eu une réputation de religion tolérante. La décolonisation, la guerre froide ainsi qu’une immigration mal contrôlée en Europe ont été les facteurs clés dans cette déferlante du radicalisme islamique. La solution au problème? je ne l’ai pas totalement, mais je ne crois pas que cette croisade que mène Antoine Martin à l’encontre l’islam soit le meilleur moyen: la violence engendre toujours la violence, tel un serpent glouton se mordant la queue.

      • François

        Les Bouddhistes … Moi quand je pense a tout ces gentils Bouddhistes qui vont aller en Enfer, ça me rend super triste.

        Tout ça parcequ’ils envoient leurs prières a la mauvaise adresse.
        C’est quand même super balot 😦

      • esperantominoria

        Je ne serais pas certain de cela a 100%.Il y a un debat chretien sur le sort de ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jesus,ou qui ont eu de l’information incomplete,malgré avoir cherché.

        Actes 17:29-31

        “Ainsi, puisque nous sommes ses enfants, nous ne devons pas imaginer la moindre ressemblance entre la divinité et ces idoles en or, en argent ou en marbre que peuvent produire l’art ou l’imagination des hommes.
             30 Or Dieu ne tient plus compte des temps où les hommes ne le connaissaient pas. Aujourd’hui, il leur annonce à tous, et partout, qu’ils doivent changer.
        31 Car il a fixé un jour où il jugera le monde entier en toute justice, par un homme qu’il a désigné pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant d’entre les morts.”
        L’idee est qu’auparavant Dieu avait decide ignorer les actes d’idolatrie parce que la connaissance de Jesus n’etait pas encore arrive au monde.
        Mais pour 2.000 ans et meme aujourdhui des centaines de millions de personnes sont dans la meme situation pre-Jesus.
        On specule qu’un moin bouddhiste est dans la situation pre-Jesus et que c’est possible qu’il soit admis au paradis parce que….si ce moine bouddhistes aurait appris l’evidence en faveur de Jesus il l’aurait accepte comme Sauveur.
        Et Dieu en savant comment il aurait agi dans X situation decide de lui laisser entrer au paradis.C’est de la speculation mais il y a une possibilite..     

      • François

        Oué non mais moi je connais plein de Bouddhistes qui vivent en France et qui ont entendu parler maintes fois de Jésus et qui pour autant sont restés Bouddhistes.
        Si je comprends bien, pour eux c’est cuit ?

        Quand à moi on n’en parle même pas … Je suis même allé au catéchisme, mais je ne suis vraiment, vraiment, pas croyant.

        Ca craint du boudin, comme dit mon copain Hao.

      • esperantominoria

        Ces bouddhistes n’ont pas examinés l’evidence serieusement.C’est pas seulement lire un livre mais lire beaucoup de documents,etc.Regardez le Dalai Lama,a-t-il vraiment analisé l’evidence en faveur et contre Jesus?Je pense que tu sais beaucoup plus sur le texte biblique que lui.

      • François

        Tout cela nous ne dit pas, clairement, s’ils vont aller en Enfer?

      • esperantominoria

        A l’egard de l’enfer il y a recement un debat,au moins aux EU,si les flammes sont des flammes litterales ou metaphoriques.La raison est parce que Jesus a souvent parlé de facon metaphorique,c’etait son style.Voici des exemples:

        http://www.avraidire.com/2010/09/quelques-phrases-de-jesus-mal-interpretees-par-les-musulmans/

      • esperantominoria

        Donc la seule chose sure est que l’enfer est un lieu triste,meme si la personne n’est pas cuit,parce que la personne est separé de Dieu.
        Tu avais suggeré que c’etait possible que 25.000 espagnols auraient tués 90 millions d’amerindiens en 100 ans,en donnent l’exemple de nazis(peu ont tué 6 millions)
        Mais les maladies europeens sont plus realistes.
        Des Exemples

        Entre 1348-1350 le 33% de la population d’Europe,soit 25 millions de personnes sont morts de la peste bubonique,les europeens n’avaient aucune immunité.

        Entre 1918-1920 50 millions sont morts a cause d’une grippe aviaire 30 fois plus forte que la grippe normale.La science etait impuissante.C’etait la pire peste dans l’histoire.Les gens etaient sans immunité.

      • François

        Non
        mais oui, peu importe qu’il pleuve ou qu’il fasse 70 degrés
        en Enfer 🙂 Le sens de mon interrogation est évidemment autour du salut
        de l’âme.

        Je ne parviens pas à admettre qu’en ayant une conduite juste tout au
        long de sa vie, le fait de rester au sein d’une communauté et de vénérer
        Bouddha (ça n’est qu’un exemple) plutôt que d’aimer Christ (pour faire simple) nous condamne à
        errer éternellement.

        Il est là, mon problème.Tu vois keskeu j’veux dire? 

         

      • Pour répondre à cette question, il nous faudrait sûrement avoir une longue conversation, mais je vais m’efforcer de clarifier quelques points ici, en espérant pouvoir les développer plus tard. Le philosophe Immanuel Kant parle d’une lacune ontologique chez l’Homme, et Pascal évoque ce vide en nous qui “à la forme de Dieu”. Nous nous posons tous la question de savoir d’où nous venons et où nous allons. A celà, les hommes au cours de l’Histoire ont formulé plusieurs réponses. J’aimerais parler ici du caractère unique de la réponse chrétienne.
        Que l’on croit en Dieu ou non, nous avons tous une opinion sur ce qu’il va advenir après la mort. Certains croient en l’annihilation totale, résumant la condition humaine à notre existence terrestre, d’autres préfèrent croire en la réincarnation, d’autres ont de divers avis sur ce que seront pour nous l’Enfer et le Paradis. La Vérité est que personne ne peut prouver son point de vue. L’annihilation présuppose la non-existence d’un être suprême, et correspond à une vue matérialiste du monde. Tout ce qui existe est ce que l’on peut toucher, voir, sentir. James Joyce, dans l’introduction de son oeuvre “Ulysse”, appelle cela l’inéluctable modalité du visible. Présupposons que cet être suprême existe, ou tout au moins qu’il existe au-delà du monde visible un monde invisible, un monde spirituel, se pose alors la question de ce que nous devenons après la mort. Là dessus, presque tout le monde est d’accord qu’il doit exister quelque part une justice, que ceux qui ont fait le bien seront récompensés dans la vie à venir, et que ceux qui ont fait le mal seront punis. Le nouveau problème que cela pose est de savoir comment mesurer ce mal et ce bien dans une vie terrestre. Tu parles d’une conduite juste, mais comment la définir.Quel “péché” serait assez grave pour nous amener à être jugés. Combien de bonnes oeuvres derions nous accomplir pour contrebalancer le poids de nos fautes? Comment même définir ce qui est juste et injuste, sans avoir de concept de valeurs morales absolue. Ce qui est communément accepté, c’est que notre future destinée dépend de nous et de ce que nous faisons sur Terre pour la mériter. Imaginons une seconde que Dieu existe, et qu’il est un Dieu moralement juste et parfaitement saint, sans “côté obscur”, un être pur et bon. Dans sa pureté et sa sainteté, comment pourrait-il tolérer le moindre péché, aussi minime soit-il? La Bible nous instruit que tous ont péché, tous sans exception. L’Homme est corrompu à sa racine par le péché. Le moindre petit mensonge, le moindre sentiment de jalousie ou de haine nous disqualifieraient immédiatement devant un Dieu juste et parfait. Quel espoir avons nous donc de nous sauver nous-mêmes? Aucun. Ce n’est pas par nos propres efforts que nous pouvons être sauvés, seulement une intervention divine peut produire un tel miracle. Notre idée de ce qu’est une bonne conduite est à des années lumière de ce que peut être celle d’un Dieu parfait, bon, et juste. Un moine bouddhiste malgré toute sa bonne volonté ne pourrait jamais se mesurer aux critères d’un tel être. Pourquoi alors la réponse chrétienne diffère-t-elle? Selon la Bible, Dieu vient en personne nous sauver de lui-même, et de nous-mêmes. Elle enseigne qu’il s’incarne en la personne de Jésus-Christ, vient vivre une vie parfaite sur Terre, sans péché, et s’offre en sacrifice sur la croix pour la rédemption des péchés. En mourrant sur la croix, il prend sur lui tous les péchés de l’humanité et le châtiment qui nous été réservé, pour que nous ne soyons pas jugés. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. … Comment alors être sauvés? Le verset que je viens de citer nous enseigne que nous sommes sauvés par la foi, et non par les oeuvres, que le salut de l’âme n’a rien à voir avec nos oeuvres, mais avec l’oeuvre accomplie par Jésus sur la croix du calvaire. C’est le salut par la grâce, que l’on reçoit gratuitement par la foi simple. La grâce, c’est la faveur de Dieu qui ne repose pas sur notre mérite. Au passage, ce n’est pas Christ qui nous condamne. Si l’on croit en la doctrine du péché originel, c’est de son propre chef que l’homme a décidé de désobéir à Dieu, et d’user de son libre arbitre pour le rejeter, alors qu’il l’avait créé bon et régnant sur un monde bon. Voilà, le style reste un peu maladroit, mais j’espère que nous pourrons continuer cette conversation sur ce site, où quand nous nous rencontrerons. Merci pour tes questions,
        Antoine

      • François

        Je comprends.

        C’est à peu prés ce que je ressentais, mais tu l’as exprimé de façon claire et nuancée.

        Cela étant dit, mon esprit refuse d’admettre cette notion de la forme exclusive d’un être qui pourrait nous sauver, car j’y vois une volonté de domination cultu(r)elle.

        (mais je n’ai pas dit que c’était mieux chez les autres 🙂

      • esperantominoria

        Je voudrais simplement dire que mes suggestions d’autres alternatives ne sont pas pour s’accomoder a l’epoque moderne.Le meme Paul a dit qu’il n’avait pas toutes les reponses

        1 COR 13:9-12:
        “Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.”

      • François

        Je ne comprends pas 😦

      • esperantominoria

        Bonjour,
        Le texte de Paul est evident,il y a des choses sur la religion,sur d’autres sujets a l’egard qu’il ne savait pas la reponse.Il etait un prophete,mais il n’etait pas omniscient sur chaque detail et le dit.

      • La point de vue le plus “acceptable” de nos jours dans nos sociétés occidentales est le relativisme. S’il n’y a pas de Vérité absolue, par conséquent personne ne peut vraiment savoir ce qui est juste ou injuste, ce qui est vrai ou faux. Je crois qu’il existe une Vérité absolue, et que toutes les religions ont un message différent. Donc, si le bouddhisme dit la Vérité, alors le Christianisme, l’Islam, et toutes les autres croyances sont fausses. Si la Bible dit vrai, alors toutes les autres croyances sont fausses. Cette façon de voir les choses n’est pas politiquement correcte, mais si l’on a un peu d’honnêteté intellectuelle, alors on se doit de rester ouvert à différents point de vue et de mettre en oeuvre son sens critique sans mettre de côté ce qui a priori nous déplaît.

      • Jacob

        CAR DIEU EN A VOULU AINSI TU GALERE DANS SE BAS MONDE ET TU GELERERA DANS LA VIE ETERNEL CAR QUAND TU PARLE DE LA CHARIA SA SE VOIS QU ON FOND TU NE SAIT MEME PAS CE QU EN SONT LES LOIS 5IDENTIQUE AVEC CELLES DE LA PREMIERE PIUSSANCE MONDIALE A 7 DECRETS  BIZZARE NON

      • esperantominoria

        Jacob,le Coran a un erreur scientifique impossible a nier,c’est sa description de l’embriologie de l’etre humain.Le Coran fait la meme erreur que Galen,le meilleur medecin de l’Antiquite

        Galen a dit (450 ans avant Mahomet) que l’os est formé d’abord,puis la chair.C’est faux.

        Ils sont formés en meme temps,si je ne me trompe pas.Aucun scientifique dirait le contraire.Lisez:

        http://www.antisharia.com/2011/07/04/does-the-koran-miraculously-state-the-embryological-development-of-humans-without-error/

        On peut le traduir en COPIENT-COLLANT avec Google Traduction
        http://translate.google.com/

    • esperantominoria

      Sur la Science et la Destruction

      C’est vrai,la science peut etre utilisé pour le mal.

      La Cas de Fritz Haber (1868-1934)

      Il etait un grand scientifique qui a remporté le Prix Nobel de chimie en 1918.Il etait un patriote pour l’Allemagne.Il est fameux pour:

      1.Avoir decouvert la synthese artificielle de l’ammoniac en 1909Avant lui la fabrication des explosifs dependait entierement de l’importation de nitrates naturels.

      Surtout du Chili.Mais avec le blocus des alliés pendant la Premiere Guerre Mondiale l’Allemagne ne pouvait pas obtenir les nitrates.Sans Haber la guerre aurait finit en une année,en 1915,c’est vrai,l’Allemagne aurait epuisé ses explosifs.

      Avec l’invention de Haber l’Allemagne a pu continuer jusqu’a 1918.

      2.Son invention a sauvé a beaucoup de vies humaines parce que les nitrates artificiels ont eté utilisés comme du fertilizant pour les champs agricoles.

      3.Haber est aussi le “Pere de l’Arme Chimique”,il a invente la facon de tuer des soldats en utilisant les gaz toxiques.

      4.Apres la guerres les allies ont voulu emprisonner Haber pour etre un criminel de guerre

      En 1933 Fritz Haber fut obligé par les nazis d’echapper de l’Allemagne malgré avoir sauvé le pays avec son invention,la raison…il etait  juif.

  2. François

    Ce qui est sur c’est que la notion d’algorithme a été inventée a Bagdad, et que ce sont ces algorithmes informatiques qui dirigent aujourd’hui les missiles Americains sur les villes Irakiennes 🙂

    Et c’est bien dommage.

    • esperanto

      Je suis familiarié avec les contributions de ces scientifiques-la mais je soulignais seulement le fait que la methode scientifique,attribué aux musulmans,fut inventée par un genie inconnu et chretien en 674,soit 200 ans avant l’invention de la meme methode par les musulmans.

      J’avais meme ecrit un article en anglais sur les contributions des scientifiques persans et arabes,et quelques-uns d’eux etaient des apostats de l’islam (comme Omar Khayyam et 
      Al-Razes/Al-Razi)
      .

      La facon correcte a dire est science arabo-persan,ce n’est pas correct dire science musulmane ou islamique.La science n’a pas de religion.Et quoi dire des apostats Omar Khayyam et Al-Razes?Lisez:

      http://www.antisharia.com/2011/05/18/the-myth-of-the-existence-of-a-muslim-islamic-science/

      On peut traduire l’article avec Google Traduction:

      http://translate.google.fr/

  3. Pingback: Est-il vrai que la Civilisation Occidentale a un Heritage Musulmano-Islamique? | à vrai dire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s