Jesus etait un Genie Litteraire comme Moliere, ses 50 Dictons Brillants

Jésus, un génie littéraire?

Jésus, un génie littéraire?

Dans la litterature il y a des dictons fameux,par exemple, Cervantes a fait dire a Don Quichotte dans son roman le dicton:”L’honneteté est la meilleure politique.” Dans la litterature latine aussi les ecrivains on laissé des dictons incroyables comme:

1.”La fortune favorise les audacieux.”(Virgile)
2.”Faire contre mauvaise fortune bon cœur est un soutien.”(Plaute)
3.”Un crime se couvre par un autre crime.”(Seneque)
4.”Être partout, c’est n’être nulle part.”(Seneque)
5.”L’homme n’est jamais moins seul que lorsqu’il est seul.”(Ciceron)
6.”Riche pour toi, pauvre pour tes amis.”(Juvenal)
7.”Mieux vaut tard que jamais.”(Tite-Live)

Voici les 50 Dictons Incroyables de Jesus

Jesus etait un genie litteraire aussi et on a la fortune d’avoir ses mots et ses pensees.Il utiliait la technique litteraire de la metaphore comme un maitre supreme.La langue maternelle de Jesus etait l’arameen.Et comme on a:

1.Langue de Moliere=le francais.

2.Langue de Cervantes=l’espagnol

3.Langue de Dante=l’italian

4.Langue de Shakespeare=l’anglais

5.Langue de Goethe=l’allemand

On peut aussi dire a cause de la qualite litteraire et meme si c’est a travers la traduction:langue de Jesus=l’arameen.

Dicton 1:

Matthieu 5:14-16:

“Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Dicton 2:

Matthieu 5:46-48:

“Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même?

Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même?Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”

Dicton 3:

Matthieu 6:19-21:

“Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.”

Dicton 4:

Matthieu 6:24:

“Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Note:l’argent).”

Dicton 5:

Matthieu 6:25:

“C’est pourquoi je vous dis: “Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?””

Dicton 6:

Matthieu 6:33-34:

“Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”

Dicton 7:

Matthieu 7:1-2:

“Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.”

Dicton 8:

Matthieu 7:7-8:

Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.”

Dicton 9:

Matthieu 7:12:

“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.”

Dicton 10:

Matthieu 7:15-20:

“Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”

Dicton 11:

Matthieu 9:13:

“Allez, et apprenez ce que signifie: “Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices.” Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.”

Dicton 12:

Matthieu 9:16-17:

“Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.

On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.”

Dicton 13:

Matthieu 10:16:

“Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et innocents comme les colombes.’

Dicton 14:

Matthieu 10:24:

“Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.”

Dicton 15:

Matthieu 10:28:

“Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans l’enfer.”

Dicton 16:

Matthieu 11:28-30:

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.”

Dicton 17:

Matthieu 12:11-12:

“Il leur répondit: “Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer?Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.””

Dicton 18:

Matthieu 12:25:

“Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit:” Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.”

Dicton 19:

Matthieu 12:30:

“Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.”

Dicton 20:

Matthieu 13:44:

“Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.”

Dicton 21:

Matt 13:45-46:

“Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.”

Dicton 22:

Matthieu 13:57:

“Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: “Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.””

Dicton 23:

Matthieu 15:11:

“Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.”

Dicton 24:

Matthieu 15:14:

“Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.”

Dicton 25:

Matthieu 16:26:

“Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?”

Dicton 26:

Matthieu 18:11-13:

“Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée?

Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.”

Dicton 27:

Matthieu 21:28-31:

“Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit:” Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.”

Il répondit: “Je ne veux pas”. Ensuite, il se repentit, et il alla.S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: “Je veux bien, seigneur”. Et il n’alla pas.

Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: “Le premier.” Et Jésus leur dit: “Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.””

Dicton 28:

Matthieu 22:14:

“Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.”

Dicton 29:

Matthieu 22:21:

“De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: “Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.””

Dicton 30:

Matthieu 23:11-12:

“Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.”

Dicton 31:

Luc 9:50:

“Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n’est pas contre vous est pour vous.”

Dicton 32:

Luc 10:2:

“Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.”

Dicton 33:

Luc 12:49:

“Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé?”

Dicton 34:

Luc 15:8-10:

“Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve?Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue.”

De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.”

Dicton 35:

Luc 16:10:

“Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.”

Dicton 36:

Luc 17:20-21:

“Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: “Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.On ne dira point: “Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est dedans vous.””

Dicton 37:

Marc 9:23:

“Jésus lui dit: “Si tu peux!Tout est possible à celui qui croit.””

Dicton 38:

Marc 9:35:

“Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: “Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.””

Dicton 39:

Marc 9:40:

“Qui n’est pas contre nous est pour nous.”

Dicton 40:

Marc 9:50-51:

“Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous?Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.”

Dicton 41:

Marc 10:27:

“Jésus les regarda, et dit:” Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu.””

Dicton 42:

Marc 10:31:

“Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.”

Dicton 43:

Jean 4:24:

“Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.”

Dicton 44:

Jean 4:37-38:

“Car en ceci ce qu’on dit est vrai.Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.”

Dicton 45:

Jean 8:7:

“Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit:” Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.””

Dicton 46:

Jean 8:32:

“Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.”

Dicton 47:

Jean 10:11-14:

“Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.Je connais mes brebis, et elles me connaissent.”

Dicton 48:

Jean 14:16:

“Jésus lui dit:” Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”

Dicton 49:

Jean 20:27-29(apres la resurrection):

“Puis il dit à Thomas: “Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.”
Thomas lui répondit: “Mon Seigneur et mon Dieu!” Jésus lui dit:

“Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!””

Dicton 50:

Actes 20:35:

“Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur(Note:Jesus), qui a dit lui-même:” Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.””

Advertisements

2 Comments

Filed under apologétique et polémique, Articles, Littérature

2 responses to “Jesus etait un Genie Litteraire comme Moliere, ses 50 Dictons Brillants

  1. Pingback: Jesus a-t-il dit une Fausse Prophetie aux Pretres Juifs pendant son Proces? | à vrai dire

  2. Pingback: Jesus se debarasse d’un Piege des Pharisiens a propos d’une Femme Adultere | à vrai dire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s