Interdire la religion?

Interdire la religion

Interdire la religion

On les accuse souvent d’être la source de conflits de par le caractère exclusif de leur supériorité auto-proclamée. En tant que chrétien, je suis d’accord avec cette affirmation. Les religions, de manière générale, tendent à créer des dérapages dangereux dans le cœur de ceux qui les suivent. Chaque religion instruit ses fidèles qu’eux seuls possèdent la Vérité, avec un grand V, et cette croyance mène nécessairement  à un sentiment de supériorité chez ceux qui y adhèrent. Ainsi, la religion enseigne aux fidèles qu’ils sont sauvés et connectés à Dieu en suivant cette vérité de façon fervente. Cela les entraîne à se séparer  de ceux qui sont moins religieux qu’eux. Il est donc fréquent de voir chez eux une tendance à stéréotyper et à caricaturer même les autres groupes religieux. Une fois que cette situation existe, elle peut aisément dégénérer en la marginalisation des autres ou même en oppression active, en abus ou violence envers eux.

Une fois que l’on reconnaît que la religion est l’ennemi de la paix dans le monde, que peut-on faire ?

  • Interdire la religion
  • Condamner la religion
  • Limiter la religion à la sphère privée

Interdire la religion

L’Histoire récente est remplie d’exemples de tentatives de contrôler et même d’interdire la religion par la force. Au XXe Siècle, l’Union Soviétique, la Chine communiste, les khmers rouges, et avec une approche différente, l’Allemagne Nazie, furent tous déterminés à contrôler rigoureusement toute pratique religieuse avec le but précis de les empêcher de diviser la société et d’éroder le pouvoir de l’Etat. Le résultat, toutefois, ne fut pas la paix et l’harmonie, mais bien plus d’oppression.

Le XXe Siècle donna naissance à l’un des plus grands et des plus dérangeants paradoxes de l’Histoire de l’humanité : celui selon lequel la plus grande intolérance et la plus grande injustice aient pu être mises en pratique par ceux-mêmes qui pensaient que la religion était la cause de l’intolérance et de la violence.  (Alistair McGrath-2004)

A cause de l’essor de la religion dans le monde, les efforts pour la contrôler ou la supprimer ont été jusqu’à ce jour en vain. Au contraire, ils l’ont rendue plus forte. Lorsque le gouvernement communiste chinois expulsa les missionaires occidentaux après la deuxième guerre mondiale, ils pensait en ce faisant qu’ils tueraient le Christianisme dans leur pays à sa racine. Au lieu de cela, cette décision permit aux dirigeants de l’église chinoise de s’organiser et les renforca.

La religion n’est pas une chose temporaire qui nous aide à nous adapter à notre environnement, mais un aspect central et permanent de la condition humaine. C’est un argument qui est difficile à avaler pour ceux qui ne sont pas religieux. La réalité est que la religion domine encore le monde, et il n’y a pas de raison de supposer que cela va changer.

A suivre…

1 Comment

Filed under apologétique et polémique

One response to “Interdire la religion?

  1. Reyemneirda

    C’est la religion qui a cree les loies morales de bases (Judaisme, 10 commandements, droits de l’homme, ca vient de la religion.)

    La Croix rouge on l’oublis ? et sans religion (quoi que ca semble impossible puisqu’il y aura toujours des croyants) on aurait cree beaucoup d’autres problemes. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s