Le Pourquoi Dieu avait decidé l'Extermination Totale des Cananeens

On dit toujours que le Dieu de l’ancien testament est mechant parce qu’il avait declaré l’extermination des peuples de la Palestine qui sont connus sous le nom collectif de “cananeens”.Ce mot designe 7 groupes qui tous parlaient la meme langue:ce sont les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Jébuséens.

Leur langue etait similaire mais different a l’arameen et l’hebreu,de la meme facon que l’espagnol,le portugais et l’italien.

Les Feniciens etaient des Cananeens

Le groupe appelé fenicien qui habitait le Liban parlait la meme langue.Eux et les 7 tribus de Palestine etaient le meme peuple.

Les Carthaginois etaient des Cananeens

La ville de Carthage fut fondé par des feniciens vers 800 avant Jesus,pres de la ville de Tunis,en Tunisie.Ils sont eu un grand empire et leur plus grand dirigeant etait Hannibal Barca (247-183),l’un des militaires le plus brillants de l’histoire et qui avait lutté contre Rome.

Le peuple cananeen etait intelligent

1.Ils sont les inventeurs de l’alphabet vers 1500 avant Jeses

Avant eux ecrire etait une tache difficile,mais ils n’ont pas inventé les voyelles.C’etait les grecs qui l’ont fait ( a,e,i,o,u ) vers 800 avant Jesus.

2.La circumnavigation de l’Afrique vers 600 avant Jesus

L’evidence indique qu’une expedition fenicienne,sous l’ordre du pharaon Necho II d’Egypte,a fait l’exploit en 2 ans en partant de l’est d’Afrique et 2.100 ans avant les portugais avec Vasco da Gama en 1499,qui l’ont fait en partant du Portugal.Le recit est raconté par Herodote 150 ans apres l’evenement.

Voici une description

On peut traduire en francais avec Google Traduction

http://translate.google.fr/

http://www.livius.org/he-hg/herodotus/hist01.htm

3.L’origine du nom “Europe”

C’est le nom d’une princesse fenicienne.Un peu etrange,mais le nom du continent est un nom fenicien,un nom semitique.

4.L’expedition carthaginoise vers l’Afrique

Vers 500 avant Jesus le carthaginois Hannon est parti avec beaucoup de navires,environ 50 navires et 30.000 personnes, vers l’ouest africain.Il etabli des colonies et tout indique qu’il est allé jusqu’au le Cameroun.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannon_(navigateur)

Les cananens faisaient le sacrifice humain d’enfants

C’est l’une de raisons donnée par Dieu pour leur extermination.En Palestine on sacrifiait au dieu Moloc.Pendant 400 ans avant l’arrivée des juifs ils avaient eu le temps de changer leur comportement,c’etait pas une decision abrupte de Dieu.

Les cananeens appelés carthaginois faisaient aussi le sacrifice humain d’enfants

C’est l’avis de la grande majorité d’erudits.La pratique est mentionné par des ecrivains grecs,romains et meme par le grand erudit juif Philon.C’est mentionné par:

1.Plutarque (46-120):biographe grec,celebre pour son livre “Vies Parallelles des Hommes Illustres”

2.Tertullien(160-220):ecrivain chretien de Carthage

3.Orosius(375-418):ecrivain chretien et romain

4.Diodore de Sicile( 1e siecle avant Jesus):ecrivain grec

5.Philon(20 avant Jesus-50 apres Jesus):grand philosophe juif d’Alexandrie,le meilleur philosophe juif de l’Antiquité.

Mais ni Tite-Live(59-17),historien romain ni Polybe(200-118),historien grec, mentionnent la pratique.

Le cimetiere a Carthage avec les cendres de 10.000-20.000 enfants

Ce sont les cendres de 10.000-20.000 enfants y mis entre 400 et 200 avant Jesus.L’empire et la ville de Carthage furent detruits par les romains en 146 avant Jesus et la ville plus tard reconstruite.Mais il y a des erudits qui pensent que ces enfants-la ne furent pas sacrifiés mais que les cendres sont les cendres des enfants morts naturellement et plus tard brulés.Les erudits qui sont de ce avis sont une minorité.

Pour lire les arguments pour et contre l’accusation lisez:

http://phoenicia.org/childsacrifice.html

Les cananeens et le lancement d’enfants vivants dans le feu

C’est l’accusation portée contre les cananeens de Palestine.Ils lancaient des enfants vivants dans le feu.

http://www.dianeocenasek.com/archives/89

Les nazis d’Auschwitz ont aussi lancés des enfants vivants dans le feu

On a le temoignage de survivants qui disent que parfois les nazis lancaient des enfants vivants dans la fournaise.On a meme un incident ou ils sont lancés 300 ou 400 enfants vivants dans les fournaises.Les cananeens faisaient la meme chose.Pour savoir un peu sur l’action des nazis lisez:

http://www.scrapbookpages.com/auschwitzscrapbook/history/Articles/HungarianJews4.html

http://books.google.ca/books?id=hNrqjiyIOhYC&pg=PA132&lpg=PA132&dq=children+burned+alive+in+auschwitz&source=bl&ots=tB4JbJyo3t&sig=Lp_QYoeX2fUgwC7nvHsUJwisdhk&hl=en&ei=NaU-TvTWPKXh0QHp7dXTAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CFsQ6AEwCQ#v=onepage&q=children%20burned%20alive%20in%20auschwitz&f=false

Les cananeens connaissaient les miracles de Dieu

C’est un point crucial,les cananeens savaient que Dieu est Dieu,ils avaient eu connaissance des preuves que Yahvé n’etait pas un mot et malgré tout ils ne voulaient pas l’accepter comme Dieu,ils preferaient leurs dieux.

La cananeenne Rahab aide 2 espions juifs a Jericho a ne pas etre tués,a s’echapper, et elle leur dit qu’il sont eu connaissance a l’egard des miracles de Yahvé.

Josué 1:8-12:

“Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit et leur dit:” L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.

Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.

Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous.””

Le cas de Manassé

Apres la mort du roi Salomon le royaume s’est divisé en 2 parties,le royaume d’Israel au nord avec Samarie comme la capitale et le royaume de Juda,avec Jerusalem comme capitale.

Son pere etait Ezechias,qui etait un vrai saint,un homme de Dieu,le meilleur roi juif avec David et Salomon.Manassé,au contraire,etait un mechant et sanguinaire.Pendant 10 ans lui et son pere Ezechias ont regné ensemble de 697 a 687 avant Jesus.Manassé avait 12 ans quand il a commencé a regner comme roi aupres de son pere.Puis il a regné seul pendant 45 ans jusqu’a l’année 642.

La resemblance de Manassé et les cananeens

Manassé a fait du sacrifice d’enfants comme les cananeens et il fut puni par Dieu mais il s’est repenti et le chatiment fut enlevé,mais les cananeens n’ont pas demandé le pardon a Dieu et l’ordre de leur extermination ne fut pas enlevé.

Manassé etait un meurtrier a grande echelle

2 Rois 21:16:

“Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent, jusqu’à en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, outre les péchés qu’il commit et qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.”

Manassé est coupable du sacrifice humain de ses fils

2 Croniques 33:6-13:

“Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s’adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de l’irriter.

Il plaça l’image taillée de l’idole qu’il avait faite dans la maison de Dieu, de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils: “C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux à toujours placer mon nom.

Je ne ferai plus sortir Israël du pays que j’ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances prescrits par Moïse.””

Puis le texte implique qu’il y a eu beaucoup de sacrifice humain

“Mais Manassé fut cause que Juda et les habitants de Jérusalem s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les enfants d’Israël.L’Éternel parla à Manassé et à son peuple, et ils n’y firent point attention.””

Puis Manassé est chatié,il implore le pardon a Dieu et il est pardonné

“Alors l’Éternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers; ils le lièrent avec des chaînes d’airain, et le menèrent à Babylone.Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Éternel, son Dieu, et il s’humilia profondément devant le Dieu de ses pères.

Il lui adressa ses prières; et l’Éternel, se laissant fléchir, exauça ses supplications, et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Et Manassé reconnut que l’Éternel est Dieu.”

L’ordre d’extermination des cananeens

Exemple 1:

Exode 23:23:

“Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.

Exemple 2:

Deuteronome 20:16-18:

“Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.

Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné,afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Éternel, votre Dieu.”

La decision de Dieu de tuer les enfants cananeens

Le philosophe chretien et americain William Lane Craig,qui est tres celebre,il a beaucoup de debats a youtube,a souligné que:

1.Dieu est celui qui est le createur de la vie.

2.Comme createur il a le droit d’enlever la vie a sa creation.

3.Jesus(Dieu en personne) a dit que le paradis est rempli d’enfants.Lisez:

http://www.avraidire.com/2010/12/les-enfants-vont-ils-au-paradis-quand-ils-meurent/

4.Dieu peut decider qu’il veut amener les enfants cananeens au paradis,qu’il va enlever leur vie ici pour vivre eternellement dans l’autre vie.Et Dieu peut decider d’utiliser des humains pour enlever leur vie.

La decision de Dieu de tuer tous les animaux de cananeens

C’etait pour que les juifs n’auraient pas eu un profit materiel des cananeens.On devait leur exterminer mais c’etait pas pour obtenir des richesses.

Le Sacrifice Humain est Condamné par Dieu

Dans la Loi Mosaique:

C’est condamne 4 fois.

Exemple 1:

Deuteronome 12:31:

“Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux.”

Exemple 2:

Deuteronome 18:10:

“Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien.”

Exemple 3:

Dieu condamne la pratique des cananites de faire le sacrifice humain a leur dieu Moloc:

Levitique 18:21:

“Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.”

Exemple 4:

Levitique 20:2-5:

“Tu diras aux enfants d’Israël: “Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera.
Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom.

Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s’il ne le fait pas mourir,je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s