L'Aventure de Razia,la Seule Femme Sultane de l'Inde

La quantité de femmes musulmanes qui ont gouvernées un etat avant le 20e siecle

Elles sont environ 25 les cas de femmes musulmanes qui ont été les chefs suprêmes avant le 20e siècle,tandis que pour le cas chretien c’est le double,environ 50 femmes.Autre particularité est l’etendu de la geographie,cela va du Portugal (en incluant le Bresil,a l’epoque coloniale un 40% d’Amerique du sud) jusqu’a la Russie (qui va a la frontiere chinoise).

Cependant, lorsque vous analysez le cas musulman, vous trouvez qu’il est très, très locale et concerne un territoire tres petit, sauf dans le cas de l’Egypte et le Sultanat de Delhi.Voici les autres cas musulmans:

1.La petite région près de Bhopal en Inde (5 cas).

2.La petite région des Maldives (3 cas).

3.La petite région musulmane de Pattani au sud de la Thaïlande (6 cas)

4.La petite région d’Aceh en Indonésie (5 cas)

5.La petite région de Kelantan en Malaisie (2 cas).

6.La région tatar, le Khanat de Kasim, en Russie (le cas de Fatima Soltan, qui a regné entre 1679-1681)

Sources pour l’information:

http://www.enotes.com/topic/List_of_queens_regnant

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_queens_regnant

La Sultane Razia du Sultanat de Delhi

Razia al-Din (1205-1240) a eté la seule femme musulmane a etre sultane en Inde.Elle est décédé à l’âge de 35 ans,tué par des bandits.

Son nom au trône était Jalalat ud-Din Raziya et elle a été la sultane du Sultanat de Delhi, un vaste territoire dans le nord de l’Inde, de 1236 a 1240.

Le Premier Royaume Musulman en Inde

Les musulmans, à l’exception de la conquête du Pakistan au 8e siècle, n’avaient jamais etablis un royaume en Inde jusqu’au 13e siecle.Et alors c’etait seulement la partie nord du pays,jusqu’au 16e siècle.A partir du 16e siecle c’est quand la dynastie mughal,une dynastie musulmane,ait commencé a s’etendre au sud de l’Inde. Le royaume musulman dans le nord de l’Inde etait appelé le sultanat de Delhi,parce que la capitale etait la ville de Delhi.

Autre article sur les musulmans en Inde

C’est sur la façon dont les musulmans ont détruit la meilleure université en Inde en son temps, l’université bouddhiste de Nalanda en 1193:

http://www.avraidire.com/2011/08/la-meilleure-universite-de-linde-a-son-epoque-fut-detruite-par-les-musulmans/

Le Sultanat de Delhi

Le nord de l’Inde a eté gouverné à partir de Delhi par plusieurs dynasties musulmanes pour plus de 300 annees.Ils etaient:

1.La dyanstie Muizzi (1206-1290)

2.La dynastie Khaldji (1290-1320)

3.La dynastie Tughluq (1320-1413)

4.La dynastie Sayyid (1413-1511)

5.La dynastie Lodi (1511-1526)

Razia al-Din (1205-1240)

Elle etait la fille du Sultan Shams-ud-din Iltutmish de Delhi et,chose très inhabituelle pour une princesse musumane, elle a été eduqué pour diriger les armées et faire l’administration d’un royaume.Son pere lui ait nommé comme son heritier.Mais la noblesse musulmane a rejeté la decision du sultan,qui est mort le 29 avril 1236.Alors le frère de Razia, Ruknud din Firuz Shah Ruknuddin Feroze, est devenu sultan.

Son frère n’a duré que six mois

Celle qui possedait le vrai pouvoir etait la veuve du sultan,la mere du sultan,parce que Ruknuddin se souciait seulement du plaisir personnel et les femmes.Le 9 novembre 1236 le Sultan Ruknuddin et sa mère ont été assassinés après seulement six mois au pouvoir.

Razia devient sultane,elle est plus tard capturée et forcée à se marier pour échapper à la mort

Alors Razia est devenu le nouveau sultan et c’est rapporté qu’elle preferait s’habiller comme  homme et qu’elle plus tard monte sur un éléphant a la tete de son armée dans la bataille.Elle a refusée d’utiliser le titre arabe de “Sultana” parce que cela signifie “femme ou maîtresse d’un sultan”. Elle repondait seulement au titre de “Sultan”.

Apres quelque temps un homme appelé Malik Altunia, le gouverneur de Bhatinda,s’est revolté contre elle avec d’autres gouverneurs et il y a eu une bataille pour la renverser du pouvoir.Razia fut capturée et elle accepte d’epouser Altunia pour echapper a la mort.Mais peu de temps apres autre frere de Razia,appelé Bahram Shah Muizuddin,s’est emparé du trone et devint Sultan.

Razia est tué

Alors Altunia et Razia,maintenant des alliés,font la guerre contre Bahram, le frère de Razia, pour reconquérir le trône, mais ils ont été vaincus par lui en octobre 1240 après une bataille. Ils s’enfuient de Delhi,la capitale, et ensuite leurs soldats restants les abandonnent.Ils tombèrent au pouvoir des Jats,un groupe spécifique en Inde,et furent derobés et tués par les Jats le 14 octobre 1240.Le Shah Bahram est plus tard détrôné pour incompétence.

Sa réputation

Razia s’est consacrée à son empire et son peuple.Il n’y a aucune trace qu’elle etait hautaine,au contraire, on semble qu’elle préferait se mêler parmi eux. Sa tolérance de l’hindouisme lui apporte plus tard la critique des musulmans.Elle a etabli des écoles,des académies,des centres de recherche et des bibliothèques publiques qui comprenaient les travaux des philosophes antiques.le Coran et les traditions de Mahomet.On dit que la science, la philosophie, l’astronomie et la littérature y auraient été étudiés aussi dans ces écoles.

Sources

http://www.delhilive.com/razia-sultan-s-tomb

http://www.bookrags.com/biography/razia/

http://en.wikipedia.org/wiki/Razia_Sultana

 

Advertisements

1 Comment

Filed under Articles

One response to “L'Aventure de Razia,la Seule Femme Sultane de l'Inde

  1. Pingback: L’Aventure de Shajarat Al-Durr,de la Position d’Esclave Sexuelle a Sultana d’Egypte | à vrai dire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s