Cervantes,probablement le meilleur romancier de l'histoire,etait un esclave des musulmans pendant 5 années

Le Titre de la Langue Espagnole

L’espagnol est connu comme la “langue de Cervantes” apres son meilleur ecrivain,de la meme facon qu’on a “la langue de Moliere” pour le francais,”la langue de Shakespeare” pour l’anglais,”la langue de Dante” pour l’italien,”la langue de Camoes” pour le portugais,”la langue de Goethe” pour l’allemand” et “la langue de Pouchkine” pour le russe.

Qui etait Miguel de Cervantes?

Miguel de Cervantes(1547-1616) est un romancier, poète et dramaturge espagnol universellement célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, reconnu comme le premier roman moderne.Avec Léon Tolstoï de “Guerre et Paix“, il est considéré comme le plus grand romancier qui ait jamais écrit.Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza ou Dulcinée ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole

Le debat sur si Cervantes avait d’ancetres juifs

En 1391 les espagnols,de facon illegale, et sans l’approbation des autorités, ont tués 50.000 juifs en Espagne.Mais autres 50.000 se sont sauvés en se convertissant au christianisme.

En 1492 on avait decreté l’expulsion des juifs de l’Espagne,c’etait la conversion ou l’exil.On estime que 150.000 d’une population juive de 300.000 se sont convertis.

Pour cette raison une quantité considerable d’espagnols celebres ont eu d’ancetres juifs,par exemple:Bartolomé de las Casas(1484-1566),grand defenseur des amerindiens,Luis de Leon(1527-1591),poete et romancier raffiné,et Mateo Aleman(1547-1615),grand romancier du roman picaresque “Guzman de Alfarache”.Le meme Michel de Montaigne(1533-1592) avait d’ancetres juifs,des juifs convertis d’Espagne qui se sont etabli en France.

Autre etait 50% juif,le pere de Teresa d’Avila(1515-1582),ecrivain et sainte,etait un juif.

Les trois humanistes les plus prestigieux de la renaissance etait Erasme ou Desiderius Erasmus(Desire-Desire) (1469-1536),neerlandais. en latin “desiderius” signifie “desire” et en grec “erasmus” signifie “desire”, c’est un pseudonyme. Il est connu pour son livre “L’Eloge de la Folie”, c’est son chef d’oeuvre.Apres lui Sir Thomas More,(1478-1535),anglais.Thomas More est tres connu pour son livre “L’Utopie” (1516) sur un voyage imaginaire sur une ile ou tout est parfait. Le mot grec “utopia” signifie “nulle part”.

Et aussi on a Luis Vives (1492-1540).Luis Vives etait juif a 100% mais fut eleve comme chretien. A cette epoque l’inquisition persecutait les gens d’extraction juive et des membres de sa famille furent persecutes.Il a du pratiquement s’enfuir de l’Espagne et a vecu la plupart de sa vie en Belgique.

Il y a des erudits qui pensent que le pere de Miguel(Michel) de Cervantes,Rodrigo de Cervantes,qui était chirurgien,avait des ancêtres convertis au christianisme dans les deux branches de sa famille.C’est l’affirmation de Américo Castro et Daniel Eisenberg. Au contraire, Jean Canavaggio insiste sur le fait que cette ascendance n’est pas prouvée.et le compare à Mateo Alemán pour qui les origines sont démontrées par des documents.

Les 3 meilleurs livres en espagnol

Fernando de Rojas etait juif a 100% et il est le meilleur ecrivain juif en quelconque langue de tous les temps,meilleur que Kafka,Heine,Pasternak,Sholom Aleichem,Saul Bellow.Il y a 3 livres en espagnol qui sont supremes:

1.La Celestine(1499) par Fernando de Rojas

On sait qu’il etait juif parce qu’en 1902 on découvrit dans des archives du tribunal de l’Inquisition un texte désignant l’avocat juif converti au catholicisme Fernando de Rojas comme étant l’auteur de La Celestine.C’est une creation litteraire incroyable,voici une description:

http://en.wikipedia.org/wiki/La_Celestina

On peut le traduire en copiant-collant avec Google Traduction:

http://translate.google.fr/

2.Don Quichotte(1605 et 1615) par Cervantes

3.Cent Ans de Solitude(1967) par Gabriel Garcia Marquez(ne en 1927),Colombien

Voici une description du roman,des aventures de la famille Buendia,plusieurs generations,qui est symbolique de l’histoire de l’Amerique latine:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cent_ans_de_solitude

La raison pour laquelle il quitte l’Espagne a l’age de 22 ans

Une ordonnance de Philippe II de 1569 est conservée, dans laquelle il est demandé d’arrêter Miguel de Cervantes, accusé d’avoir blessé dans un duel un certain Antonio Sigura.Cervantes s’enfui et va a l’Italie.

La bataille de Lepante en 1571

Cervantes vit en Italie pendant 5 ans et participe à la bataille de Lépante en 1571 où il perd l’usage d’une main, paralysée par la section du nerf et non coupée comme peut le faire penser son surnom de Manchot de Lépante.

La bataille etait sous le commandement de Don Juan d’Autriche,le fils illegitime de Charles Quint,mais reconnu par l’Empereur,et frere du roi d’Espagne Philippe II.Les chrétiens ont obtenu une victoire étonnante sur les musulmans.La bataille était à proximité de la Grèce et 7.500 chrétiens sont morts (italiens et espagnols) et 20.000 musulmans ont été tués ou capturés, ainsi que 10.000 chrétiens qui ont été galériens,des esclaves,des navires ottomans furent liberés.L’importance de la bataille est d’avoir montré que la marine turque n’etat pas invincible.

Cervantes s’est toujours montré très fier d’avoir participé à la bataille de Lépante, qui fut pour lui comme il l’a écrit dans le prologue de Don Quichotte, « le plus grand évènement que virent les siècles passés, présents, et que ceux qui viennent ne peuvent espérer ».

Esclave des Musulmans pendant 5 Annees

Cervantes était un esclave des musulmans pendant 5 ans (1575-1580),de l’âge de 28 à 33 et il a tenté de s’enfuir 4 fois.Il fut rachetés par des pretres espagnols le meme jour où il devait être envoyé dans un navire comme esclave d’Alger à Istanbul.

Le roi du Maroc et les pirates d’Alger (l’Algérie faisat partie de l’Empire Ottoman) avaient la coutume d’asservir,de capturer des espagnols,des italiens,des français,des portugais et d’autres, chaque année, environ 5.000 par annee pour être vendus comme esclaves.Le 90% de ceux capturés etaient de hommes et seulement 5% des personnes capturées ont été rachetés ou se sont echappés

Un million d’europeens de la Mediterranee mis dans l’esclavage

En 300 ans on estime que 1.000.000 d’européens furent mis a l’esclavage.L’erudit Robert Davies a ecrit un livre sur le theme:

“Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800″(2004).

Voici des articles a propos de son livre:

http://researchnews.osu.edu/archive/whtslav.htm

http://www.guardian.co.uk/uk/2004/mar/11/highereducation.books

Deux autres europeens celebres qui etaient esclaves des musulmans

1.St. Vincent de Paul (1581-1660)

Il est un saint francais bien-aimée qui a aidé les pauvres.Il a été capturé en 1605 et comme esclave avait converti son maitre au christianisme.Ainsi les deux ont fait le voyage a la France en 1607.

2.Antonio Veneziano (1543-1593)

Il était un poète sicilien et ses poemes sont dans le dialecte sicilien.Il était un esclave de 1575-1579 et a partagé une cellule avec Cervantes.Ils sont devenus amis et Cervantes a écrit sur lui.

Shakespeare,Moliere,Camoes et Cervantes

Le roman Don Quichotte n’aurait jamais eté ecrit si Cervantes aurait resté comme esclave des musulmans.Entre 1500-1800 un million furent capturés par les pirates musulmans.Ces pirates ont aussi allé jusqu’a l’Angleterre et capturé des anglais.Shakespeare(1564-1616),Camoes(1524-1580)(auteur du poeme epique Les Lusiades) et Moliere(1622-1673),les meilleurs ecrivains dans leurs langues respectives auraient pu aussi avoir eté capturés par les musulmans et les phrases “langue de Shakespeare”,”langue de Camoes” et “langue de Moliere” n’auraient jamais apparus.

Pas seulement eux mais une quantité enorme d’espagnols,de francais et d’italiens de genie pourraient avoir eté capturés et leur contribution future a la civilisation aneanti:Descartes,Pascal,Lagrange(mathematiques),Laplace(mathematiques),Lavoisier,Voltaire,Diderot,Rousseau,Montesquieu,El Greco(meilleur peintre grec de l’histoire),Rabelais,Montaigne,Velazquez(l’un des meilleurs peintres de l’histoire).

Aussi Goya(peintre incroyable,espagnol),Bernini,Galilée(scientifique),Tasso et Ariosto(les meilleurs poetes italiens du 16eme siecle),Vico(le meilleur philosophe italien du 17eme siecle).

Aussi Racine,Corneille,La Fontaine,Michel-Ange,Raphael,Tieopolo(meilleur peintre italien du 18eme siecle),Caravaggio(meilleur peintre italien du 17eme siecle),Beaumarchais(meilleur dramaturge francais du 18eme siecle).

Les 4 tentatives de Cervantes de s’echapper aux musulmans

Miguel et son frère Rodrigo furent capturé le 26 septembre 1575 par des pirates musulmans et emmenés à Alger.Le fait de trouver en sa possession des lettres de recommandations qu’il portait de la part de don Juan d’Autriche et du Duc de Sessa fit penser que Cervantes était quelqu’un de très important et de qui ils pourraient obtenir une bonne rançon. Ils demandèrent cinq cent écus d’or pour sa liberté.

Pendant ses cinq ans d’emprisonnement, Cervantes essaya de s’échapper à quatre occasions. Pour éviter les représailles sur ses compagnons de captivité, il se fit responsable de tout devant ses ennemis. Il préféra la torture à la délation. Grâce aux sources officielles et au livre de frère Diego de Haedo Topographie et histoire générale d’Alger (1612), on a pu obtenir des informations importantes sur sa captivité.

Ces informations viennent compléter celles de sa comédie Los tratos de Argel (Les bains d’Alger),ecrit par Cervantes,et la relation avec l’histoire du Captif (un chretien fait esclave par les musulmans), incluse dans la première partie de Don Quichotte entre les chapitres 39 et 41.

La premiere tentative

Ce fut un echec parce que le complice musulman qui devait conduire Cervantes et ses compagnons les a abandonnés dès le premier jour. Les prisonniers durent retourner à Alger.

Miguel se sacrifie pour la liberation de son frere Rodrigo

En 1577 la quantité d’argent accumulé par sa mere etait insuffisante pour libérer les deux frères et Miguel préféra que ce soit son frère qui soit libéré.

La seconde tentative

Rodrigo avait un plan élaboré par son frère pour le libérer, lui et ses quatorze ou quinze autres compagnons. Cervantes devait se cacher avec les autres prisonniers dans une grotte, en attente d’une galère espagnole qui viendrait les récupérer. La galère, effectivement, vint et tenta de s’approcher deux fois de la plage ; mais finalement fut prise. Les chrétiens cachés dans la grotte furent aussi découverts, ceci à cause d’un traître.Cervantes se déclare alors comme le seul responsable de l’organisation de l’évasion et d’avoir convaincu ses compagnons de le suivre. Le bey ou roi d’Alger, Azán Bajá, l’enferma dans son « bain » ou prison, chargé de chaînes, où il resta durant cinq mois.

La troisieme tentative

C’etait aller a Oran,qui etait une ville en possession des espagnols.Cervantes envoya là-bas un musulman avec des lettres pour Martin de Cordoue, général de cette place, en lui expliquant et lui demandant des guides. Cependant le messager fut prit et les lettres découvertes. Les lettres dénonçaient Cervantes et montraient qu’il avait tout monté. Il fut condamné à recevoir deux mille coups de bâtons, punition non reçue car beaucoup intercédèrent en sa faveur.

La quatrieme tentative

On donne une importante somme d’argent a un marchand valencien qui était à Alger. Cervantes acheta une frégate capable de transporter soixante captifs chrétiens. Quand tout était sur le point de réussir, un de ceux qui devaient être libérés, l’ancien dominicain docteur Juan Blanco de Paz, révéla tout le plan au bey ou roi d’Alger Azán Bajá.

Azán Bajá transféra Cervantes dans une prison plus sure, au sein de son palais.Il décida de l’emmener à Istanbul, d’où la fuite deviendrait quasi impossible.Une fois encore, Cervantes assuma toute la responsabilité.

Cervantes est liberé quand il etait deja dans un navire pret a partir pour Istanbul

En 1580, les pères Trinitaires, frère Antonio de la Bella et frère Juan Gil arrivèrent à Alger, cet ordre effectuait des tentatives de libération des captifs, y compris en se proposant eux-mêmes comme monnaie d’échange. Frère Antonio partit dans une expédition de sauvetage. Frère Juan Gil, qui ne disposait que de trois cents écus, essaya de sauver Cervantes, pour lequel on en exigeait cinq cents. Le frère se mit à récolter parmi les marchands chrétiens la quantité qui manquait. Il réussit quand Cervantes était déjà dans une galère en partance pour Istanbul, affrétée par Azán Bajá, attaché avec deux chaînes. Grâce aux cinq cents écus réunis, Cervantes est libéré le 19 septembre 1580.

Le roman Don Quichotte (1605 et 1615)

Cervantes a ecrit les 1000 pages de Don Quichotte, où Don Quichotte, le seigneur sur un cheval, représente l’idéalisme et Sancho Panza, son compagnon paysan illettré,qui est sur un âne, représente le realisme.

L’inspiration du roman

Le premier roman de Cervantes est La Galatée,qui n’est pas tres interessant.Mais en 1597 il est emprisonné, suite à la faillite de la banque où il déposait des fonds collectés.C’est là qu’il aurait, selon le prologue de Don Quichotte, imaginé le personnage de Don Quichotte. On ne sait pas s’il veut dire dans le prologue qu’il a commencé à écrire en prison, ou si c’est seulement l’idée qui lui est venue à ce moment-là.

Don Quichotte (Partie 1,1605)(Don Quixote,en espagnol)

Cervantès déclare que les premiers chapitres sont tirés des « Archives de La Manche ».Don Quichotte a lu trop de livres de chevalerie,devient fou et decide devinir un chevalier-errant.Il sort sur sur cheval appelé Rossinante,un cheval maigre.Il a la mission de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il considère qu’une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu’il ne rencontrera jamais, est l’élue de son cœur à qui il jure amour et fidélité.

Puis il rentre chez lui.Ses amis decident de bruler les livres de sa bibliotheque,les livres qui sont la cause de sa folie.Il y a une inquisition de livres.Mais quelques livres sont epargnés,parmi eux le roman La Galatée de Cervantes,trouvé dans la bibliotheque de Don Quichotte.

Puis Don Quichotte sort une seconde fois,mais avec Sancho Panza,un paysan simple et analphabete,comme son ecuyer.Sancho Panza est de bas taille et gros,le mot “panza” en espagnol signifie “ventre,panse”.

Apres quelques chapitres Cervantes dit qu’il est allé au marché de Toledo et y trouve un livre en arabe.Il paie un morisque(descendant d’un des 150.000 musulmans convertis au christianisme en 1502) a traduire le livre.

L’Histoire de Don Quichotte par Cid Hamet

Cid vient du mot arabe sidi(seigneur,maitre) et Hamet est autre facon de dire Mahomet.Donc Cervantes affirme continuer les aventures de Don Quichotte,traduit de l’arabe!Que le vrai auteur est un musulman arabe.C’est de la fiction.Voici la grande innovation de Cervantes,c’est la premiere fois qu’on a ce type de truc.

Don Quichotte a des evenements tres droles,par exemple,quand il attaque des moulin a vent en pensant qu’ils sont des geants.Quand il voit qu’il avait attaqué des moulins il dit que les geants avaient eté changés a moulins par des magiciens ennemis.Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses.

D’autres examples posterieurs

1.Les Lettres Portugaises (1699) par Gabriel de Guilleragues

Il affirme avoir fait la traduction de cinq lettres d’une religieuse portugaise à un officier français.Avant d’être considérées comme une œuvre de fiction attribuée à Guilleragues, les lettres ont été souvent attribuées, jusqu’au xxe siècle, à une religieuse franciscaine du xviie siècle du couvent de Beja au Portugal, du nom de Mariana Alcoforado (1640-1723), censée écrire à son amant français, le marquis de Chamilly, venu au Portugal combattre du côté des Portugais dans leur lutte pour l’indépendance face à l’Espagne, de 1663 à 1668.

2.Les Lettres Persanes(1721) par Montesquieu

C’est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans en France, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Leur séjour dure huit ans.Montesquieu dit avoir traduit les lettres du persan.

3.Sonnets traduits du Portugais(Sonnets from the Portuguese)(1850) par Elizabeth Barrett Browning,poete anglaise

C’est l’œuvre la plus connue d’Elizabeth Barrett Browning. Composé de 44 sonnets, ce recueil,est une œuvre très personnelle, véritable hymne à sa relation avec son mari,le grand poete anglais Robert Browning.Les poemes sont censément traduits.

L’Histoire du Captif dans Don Quichotte Partie 1

Comme j’ai dit Cervantes a eté un esclave des musulmans.Un personnage trouvé par Don Quichotte est un espagnol qui avait eté capturé par les musulmans et qui s’est echappé.Il est tombé amoureux d’une jeune fille arabe et musulmane appelé Zoraida et elle de lui et les deux se sont echappés a l’Espagne.

Les Nouvelles Exemplaires(1613)

Apres Don Quichotte c’est le meilleur livre de Cervantes et c’est tres brillant. C’est un ensemble de douze récits brefs.Son inspiration est originale, et il tente diverses formules narratives comme la satire lucianesque (Le colloque des chiens), le roman picaresque (Rinconete et Cortadillo), le roman byzantin (L’Espagnole anglaise, L’amant libéral), le roman policier (La force du sang),etc.Ce recueil de nouvelles aurait suffi pour lui donner un statut important dans l’histoire de la littérature castillane.

Le Faux Don Quichotte Partie 2 (1613)

Un homme a ecrit la continuation de Don Quichotte,en utilisant le pseudonyme Alonso Fernández de Avellaneda.Dans le livre il insulte Cervantes personellement.

Don Quichotte Partie 2 (1615)

Dix annees plus tard apparait la seconde partie et de nouveau avec la fiction que c’est une traduction de l’arabe.On a la troisieme sortie de Don Quichotte.Cervantes mentionne le faux Don Quichotte Partie 2 a trois reprises dans le roman,et chaque il critique sa qualité litteraire.

Dans un scene incroyable Don Quichotte est donné le faux Don Quichotte il s’est raconté ses aventures apres Don Quichotte Partie 1 et il critique le livre apres l’avoir lu un peu.

Peu à peu Sancho Panza opère une métamorphose, et du lourd paysan qu’il était, il se transforme en un être plus éduqué, suscitant même, par sa clairvoyance et la finesse de son jugement, l’étonnement du peuple qu’il administre lorsqu’il est nommé gouverneur d’une île(‘ile de Barataria) par un Duc et une Duchesse (Volume 2, chapitre 55).Le Duc et la Duchesse ont lu Don Quichotte Partie 1 et dans Don Quichotte Partie 2 ils se retrouvent avec Don Quichotte et Sancho Panza face a face,en personne.Le Duc lui avait donne une “ile” a gouvener pour se moquer de Sancho Panza.

À la fin du deuxième volume, Don Quichotte, vaincu par le chevalier de la Blanche Lune (le bachelier Samson Carrasco,un ami de son village), s’en retourne chez lui.  Ayant abandonné la lecture de tout roman de chevalerie, il retrouve la raison et fait dès lors preuve de la plus grande sagesse, avant de mourir entouré de l’affection et de l’admiration des siens.

Un personage historique se rencontre avec Don Quichotte (Partie 2)

Roque Guinart etait un vrai bandit catalan du 17eme siecle et dans le roman il capture Don Quichotte mais ne lui fait rien.Finalement Cervantès fait mourir son héros à la fin du deuxième tome, pour qu’il ne soit jamais ressuscité par un autre Avellaneda.

Cervantes et Shakespeare sont mort le Meme Jour

Officiellement.L’Espagne avait adopté le calendrier gregorien du Pape Gregoire en 1582 mais l’Angleterre continuait a utiliser le calendrier julien(fait par Jules Cesar vers 44 avant Jesus),parce que l’Angleterre etait protestante, et en 1616 la difference entre les deux etait de 11 jours.

Cervantes meurt le 23 avril 1616 selon le calendrier gregorien et 11 jours plus tard meurs Shakespeare le 23 avril 1616 selon le calendrier julien.

Le livre “Capitulos que se le olvidaron a Cervantes”(Des chapitres oubliés par Cervantes)

Juan Montalvo(1832-1889) etait un gran ecrivain equatorien et il a ecrit ce livre ou il dit des aventures de Don Quichotte qui ne furent pas inclus par Cervantes.

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s