La Vie et l'Epoque de Roxelane:la Femme qui s'est passé d'Esclave Sexuelle a Epouse du Sultan Ottoman Suleiman

Roxelane etait une femme ukrainienne tres celebre de l’histoire.Mais d’abord,un peu sur son pays,l’Ukraine.

Les Personnages Célèbres de l’Ukraine

L’Ukraine veut dire “la terre de la frontiere”,”pays limitrophe” et cette region a été le foyer de nationalités différentes: juive, polonaise, russe, ukrainienne.Voici les personnages célèbres y nés:

1.Polonais

Joseph Conrad (1857-1924)

Conrad est considéré comme l’un des plus grands romanciers en anglais, bien qu’il ne parlait pas la langue couramment jusqu’à ce qu’il était dans la vingtaine (et toujours avec un fort accent polonais). Ses grands romans sont Lord Jim,Au cœur des Ténèbres, et Nostromo ( son chef-d’œuvre, situé dans un pays imaginaire d’Amérique du Sud appelée Costaguana).

2.Russe

Sergueï Prokofiev (1891-1953)

Il était l’un des compositeurs majeurs du 20ème siecle.Il est fameux pour avoir composé Roméo et Juliette, Guerre et Paix, Pierre et le Loup

Mikhaïl Boulgakov (1891-1940)

Il a écrit le grand roman russe du 20ème siècle, appelé Le Maître et Marguerite,superieur au Docteur Jivago,par Boris Pasternak.Il avait créé,de facon indépendant,la technique littéraire appelé réalisme magique, où la magie, le surnaturel, prend place dans la vie quotidienne,comme si c’etait la chose la plus normale au monde.Dans le roman on le Diable à Moscou,aussi un chat noir qui parle et qui marche comme un humain(appele Behemoth), une femme volant à travers Moscou, une danse avec des personnes qui viennent de l’enfer, etc.Il y aussi un roman dans le roman, avec Jésus et Ponce Pilate comme des personnages.

Cette technique a également été utilisé par de nombreux écrivains d’Amérique latine comme Asturias (Guatemala), Carpentier (Cuba), Garcia Marquez (Colombie,surtout dans son roman 100 Ans de Solitude,et qui est le meilleur livre en espagnol après Don Quichotte), Isabel Allende ( Chili), etc

3.Juif

Sholom Aleichem (1859 -1916)

Ce fut le nom litteraire de Salomon Rabinovich et Sholom Aleichem signifie en hebreu “La paix soit sur vous”.Il a été le plus grand écrivain de toute la littérature yiddish,une langue derivé de l’allemand.C’etait un génie comique, comme Mark Twain, Cervantes et Moliere.

Isaac Babel (1894-1940)

Il a écrit en russe et ses meilleures œuvres sont “Cavalerie rouge” et “Récits d’Odessa”.Il avait participé à la guerre civile russe au côté communiste et plus tard fut executé par Staline.

Léon Trotsky (1879-1940)

Son vrai nom était Leon Bronstein,il était un révolutionnaire marxiste,un politicien soviétique, et le fondateur et premier chef du armée rouge.Il a été désigné par Lénine comme son successeur mais il a refusé parce qu’il savait que les russes n’auraient jamais accepté un juif comme leur chef suprême.C’est lui qui avait sauvé la révolution russe pendant la guerre civile russe, en organisant le armée rouge et sans lui Lénine n’aurait jamais gagné.

4.Ukrainien

Taras Chevtchenko (1814-1861)

Il était un poète et il est le Père de Litterature Ukainienne.Le poet est né un serf et a ensuite été libéré plus tard dans sa vie.

Nikolas Gogol (1809-1852)

Il fut l’un des plus grands écrivains russes et il est célèbre pour ses histoires “Le Nez” et “Le Manteau” et son roman historique sur les cosaques appelé Taras Bulba.Gogol ait fait aussi de la satire a l’egard de la corruption politique dans l’empire russe avec la piece de theatre “Le Revizor/L’Inspecteur du Gouvernement” et son chef-d’œuvre, le roman “Les Âmes mortes”.On semble qu’il a été enterré vivant, que l’on pensait qu’il s’est decedé, fut enseveli et il s’est réveillé plus tard dans son cercueil sous terre.

On a aussi le cas de Roxelane

Il y avait une femme ukrainienne de qui la tradition ukrainienne au 19ème siècle dit que son nom était Anastasia et que la tradition polonaise affirme que son vrai nom était Alexandra Lisowska (1506-1558) et qui devint la femme de Soliman/Suleiman( Salomon)(1494-1566), le sultan turc de l’empire ottoman.La-bas elle a été appelé Haseki Hürrem Sultan.

Mais pour les européens elle a été connue sous le nom de Roxelane,ce qui est similaire au nom commun slave de Ruslana.C’etait la coutume jusqu’au 15ème siècle d’appeler le peuple de l’Ukraine avec le nom de Roxolany ou Roxelany,ce qui signifie «celui qui est ruthène/ruthenien». C’est est ce que Roxelane signifie,“la ruthenienne”.

Elle était la fille d’un prêtre orthodoxe qui a été asservis par les tatars musulmans et pris à Istanbul et vendu comme une esclave sexuelle.C’est ca qui est dit dans les documents de la fin du 16e siècle et du début du 17e siècle,commepar exemple dans un livre du poète polonais Samuel Twardowski, qui avait fait des recherches a l’egard en Turquie.Elle est né dans la ville de Rohatyn, 68 km au sud de Lvov (aussi appelée Lemberg), qui est en Galice, qui faisait alors partie de la Pologne, aujourd’hui en Ukraine occidentale. Dans les années 1520, elle a été capturée par les tatars de Crimée durant l’un de leurs raids fréquents dans cette région et prise comme esclave.Elle fut transporté probablement d’abord à la ville de Cafa en Crimée,qui eatit un centre important du commerce des esclaves, puis à Istanbul, et a été sélectionné pour le harem de Suleiman.

L’esclavage dans le Coran

C’est approuvé, c’est jamais condamné.Le le Coran encourage la liberation d’esclaves mais seulement si le maître pense que l’esclave le merite.Voici tous les passages dans le Coran sur l’esclavage:

L’article peut etre traduit de l’anglais au francais en copiant-collant avec Google Traduction:

http://translate.google.fr/

http://www.antisharia.com/2011/03/11/koran-encourages-freeing-slaves-but-its-conditionalif-the-master-approvesplus-other-statements-on-slavery/

Sa vie à Istanbul

Elle attire rapidement l’attention de Suleiman et aussi la jalousie de ses rivaux,d’autres esclaves,surtout de la favorite de Suleiman/Soliman,appelé Gulbahar (“la rose du printemps”).Gulbahar et Roxelane ont un dispute physique tres fort et Roxelane est battue très fortement. Bouleversée par l’incident, Suleiman banni Gulbahar a une ville de province, avec son fils, l’héritier présomptif, le prince Mustafa.Roxelane prend la place laissé par Gulbahar.Des années plus tard, à cause d’une peur de rébellion, et peut être aussi dû à Roxelane, le sultan ordonne que son propre fils Mustafa soit étranglé.

Roxelane a eut deux fils de Suleiman, l’un appelé Selim (qui est devenu le prochain sultan) et autre appelé Bayazid.raison pour laquelle de nombreux Bayazid.Une raison pour laquelle l’on pense que Roxelane pourrait être responsable de la mort de Mustafa, l’héritier présomptif, est que c’etait la coutume que chaque nouveau sultan devait tuer ses frères, pour les empêcher de lui tuer.Roxelane, en tuant Mustafa, protegeait Sélima et Bayazid de la mort.La civilisation ottomane et musulmane etait tres horrible.

La Situation dans l’Empire Ottoman

La situation était la suivante:

1.Il y avait l’asservissement systématique,l’esclavage. des chrétiens qui vivaient en dehors de l’empire.

2.Dans l’empire il y avait le système devshirme.

Pourquoi les sultans ottomans avaient-ils le système devshirme?

C’est un système qui a duré en essence pendant 300 ans, de 1330 à 1630 et où:

1.Chaque année ou chaque plusieurs années milliers d’enfants ont été volés de leurs parents chrétiens par les musulmans, généralement âgés de 8-12 ans.Ces parents qui ne voulaient pas leur donnaient leurs fils le plus sains, les plus beaux, les plus intelligents, ont été punis. Les parents qui ont refusé ont été immédiatement mis à mort par pendaison.

2.Le nombre d’enfants volés est d’au moins 500 000, d’autres mis à 1 million.Karl Marx(1818-1883),le fondateur du communisme,dans son introduction a son chef-d’oeuvre,le livre Capital,dit que la structure économique de l’Empire ottoman qui était basée sur les razzias continuelles aux frontières.

3.Les enfants ont été forcés a se convertir a l’islam.

4.La grande majorité sont devenus soldats du sultan, les janissaires.

5.Un groupe tres petit des plus intelligents ont été formés pour devenir des administrateurs, même vizirs, de l’empire.

Lisez cet article sur le système devshirme

C’est par un homme grec appelé Anestos Canelides.A la fin il montre sa bibliographie,de sorte que vous pouvez vérifier:

http://gatesofvienna.blogspot.com/2010/09/devshirme-muslim-scourge-on-christians.html

Le plus grand architecte de l’Empire ottoman était un chrétien forcé a se convertir a l’islam

Le plus célèbre du groupe devshirme a été Sinan (1490-1588), qui a été pris à un âge avancé, 21 ans, et obligé a devenir musulman,apprendre le turc et devenir un soldat du sultan.On dit qu’il etait grec mais d’autres,avec des preuves plus fiables, disent qu’il était arménien,Il est devenu l’architecte le plus célèbre de l’histoire ottomane.

Il est fameux pour deux mosquées, copié après l’église Hagia Sophia construite par Justinien en Constantinople.Ce sont la mosquée Suleiman à Istanbul et la mosquée  Selim a Edirne.Il est responsable de la construction de quelque 300 constructions dans tout l’Empire sous 3 sultans.

Les raisons du devshirme:

1.La noblesse turque était riche, mais avec peu de civilisation et a toujours essayer de contrôler, de renverser,et se rebeller contre le sultan.Le sultan ne pouvait compter sur eux, il sentait de l’effroi, il ne pouvait pas faire confiance aux familles aristocratiques turcs.

2.Mais les sultans avaient besoin de soldats et de fonctionnaires.On ne pouvait pas les obtenir à partir de la noblesse turque,et on a instauré le devshirme.Les membres du devshirme n’avaient pas des liens familiaux importants,et ils dependaient entierement du sultan.

3.Comme une preuve supplémentaire du faible niveau moral de la civilisation ottomane, quand un sultan quitte la vie,les fils du sultan decedé se lancent a s’entre-tuer pour acquerir le trone.Celui qui gagne le trone ordonne que l’on execute aux autres freres.C’etait pas ca la coutume en Europe.

Maintenant pour le traitement des chrétiens en dehors de l’Empire Ottoman

Les musulmans ont mis a l’esclavage beaucoup d’europeens,des millions,et c’etait a partir de deux regions:

1.On a capturé des gens de l’Europe orientale dans les terres qui n’etaient pas sous la domination ottomane, comme la Pologne, la Russie, le nord de l’Ukraine.C’etait fait par les tatars musulmans de la Crimée.La Crimée faisait partie de l’empire ottoman.Selon l’historien Alan Fisher, qui est un spécialiste a l’egard,et qui a écrit des livres(en anglais) comme “L’Annexion russe de la Crimée, 1772-1783 “(1970),« Les Tatars de Crimée »(1978),« Entre les Russes, les Ottomans et les Turcs “(1998 ) on peut affirmer que meme si les sources sont incomplètes, son estimation prudente est que les razzias contre les populations chrétiennes du sud de la Pologne et la Russie indiquent qu’au moins 3 millions de personnes(hommes, femmes, enfants) ont été réduits en esclavage par les tatars musulmans.

2.Le roi du Maroc et les pirates d’Alger (l’Algérie faisat partie de l’Empire Ottoman) avaient la coutume d’asservir,de capturer des espagnols,des italiens,des français,des portugais et d’autres, chaque année, environ 5.000 par annee (le 90% etaient des hommes), pour être vendus comme esclaves.En 300 ans on estime que 1.000.000 d’européens furent mis a l’esclavage.L’erudit Robert Davies a ecrit un livre sur le theme:

“Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800″(2004).

Voici des articles a propos de son livre:

http://researchnews.osu.edu/archive/whtslav.htm

http://www.guardian.co.uk/uk/2004/mar/11/highereducation.books

L’asservissement par les pirates barbaresques,sujets du sultan

On faisait esclaves aux chrétiens de la Méditerranée avec l’approbation du sultan.C’etait les pirates d’Alger qui etaient les responsable.Le 90% de ceux capturés etaient d’hommes et seulement 5% des personnes capturées ont été rachetées ou se sont echappées.Les trois europeens les plus fameux de ceux capturés de cette facon furent:

1.Miguel de Cervantès (1547-1616)

Avec Léon Tolstoï de “Guerre et Paix”, il est considéré comme le plus grand romancier qui ait jamais écrit.Cervantes a ecrit les 1000 pages de Don Quichotte, Don Quichotte, le seigneur sur un cheval, représente l’idéalisme et Sancho Panza, son compagnon paysan illettré,qui est sur un âne, représente le realisme.En 1571 Cervantes ait participé à la bataille navale de Lépante, où les chrétiens avaient obtenu une victoire étonnante sur les musulmans.La bataille était à proximité de la Grèce et 7.500 chrétiens sont morts (italiens et espagnols) et 20.000 musulmans ont été tués ou capturés, ainsi que 10.000 chrétiens qui ont été galériens,des esclaves. des navires ottomans furent liberés.

Cervantes était un esclave des musulmans pendant 5 ans (1575-1580),de l’âge de 28 à 33 et il a tenté de s’enfuir 4 fois.Il fut rachetés par des pretres espagnols le meme jour où il devait être envoyé dans un navire comme esclave d’Alger à Istanbul.

2.St. Vincent de Paul (1581-1660)

Il est un saint francais bien-aimée qui a aidé les pauvres.Il a été capturé en 1605 et comme esclave avait converti son maitre au christianisme.Ainsi les deux ont fait le voyage a la France en 1607.

3.Antonio Veneziano (1543-1593)

Il était un poète sicilien et ses poemes sont dans le dialecte sicilien.Il était un esclave de 1575-1579 et a partagé une cellule avec Cervantes.Ils sont devenus amis et Cervantes a écrit sur lui.

Lisez l’article sur le mythe du Bien-Traitement des chrétiens dans l’Empire ottoman

Le sultanat a duré jusqu’a l’annee 1922 et le califat jusqu’à l’annee 1924.Pendant le sultanat,a cette époque, il y a eut le génocide arménien, le génocide assyrien (un groupe chrétien), et le génocide grec (500.000 tués):

http://www.antisharia.com/2011/03/26/the-myth-of-the-well-treatment-of-christians-by-the-ottoman-muslims/

Roxelane,d’abord esclave et puis épouse du plus grand souverain de l’Empire ottoman

Le Sultan Soliman(Suleiman/Salomon) (1494-1566) est appelé le «Magnifique» en Occident et son regne etait 46 ans.Sous lui l’Empire ottoman a atteint sa gloire supreme.Il a conquis l’île de Rhodes (1522) et l’Hongrie (1526), ​​avec la bataille de Mohacs , où le roi de Hongrie a été tué.Mais il a échoué à conquérir Vienne (1529) et l’île de Malte (1565). Il était un poète qui a été très amoureux de Roxelane.

En Occident il est appelé le Magnifique et il était si magnifique que l’année 1529, après avoir été battu à Vienne,il a pris avec lui 50.000 jeunes filles et femmes chrétiens,des gens capturés comme esclaves sexuelles pour les harems musulmans .

Suleiman a tué deux de ses fils et quatre de ses petits-fils

Il a aussi tué son propre fils Mustafa en 1552, l’héritier du trône,et tout indique que Mustafa aurait été un dirigeant brillant. L’ambassadeur d’Autriche à Istanbul Busbecq écrit “Suleiman a parmi ses enfants un fils appelé Mustafa, merveilleusement bien éduqué et prudent et d’un âge à la règner, car il est de 24 ou 25 ans” et parle aussi “des remarquables dons naturels » de Mustafa.

Plus tard, il tue son fils Bayezid,le fils de Roxelane et ses quatre petits-fils,les 4 fils de Bayezid,en 1561.Bayezid avaient fui vers la Perse et y trouvé refuge. Suite à des échanges diplomatiques, le sultan exigeait du Shah safavide persane que Bayezid devait etre envoyé a Istanbul pour y etre tué ou etre exécuté en Iran. En échange pour de grandes quantités d’or, le Shah a permis un bourreau turc à étrangler Bayezid et ses quatre fils.Suleiman sans la moindre doute etait un homme tres magnifique.

Le pouvoir de Roxelane sur Suleiman

Son influence sur le sultan est vite devenu légendaire.Il a écrit des poèmes tendres d’amour pour elle et en une rupture incroyable avec la tradition elle a été libérée par Soliman et est devenue son épouse légale.

Ce marriage avec une ex-esclave qui avait eté une esclave sexuelle était considéré comme tellement scandaleux que pas un des historiens ottomans de l’epoque le mentionne.On connait l’histoire du marriage seulement a travers les recits des européens contemporains qui ont vécu à Istanbul à l’époque.

Elle a même écrit au nouveau roi de Pologne Sigismond II, le complimentant pour son accession au trône en 1549.On a deux lettres qu’elle ait envoyé au roi polonais.

Un poème d’amour par Soliman pour Roxelane

La source est ici:

http://www.womeninworldhistory.com/sample-10.html

Le Poème d’amour:

“Trône de ma niche solitaire, ma richesse, mon amour, mon clair de lune.
Mon amie la plus sincère, ma confidente, mon existence, ma sultane
La plus belle parmi les belles
Mon printemps, mon amour au visage joyeux, ma journée, ma chérie, la feuille riante …
Mes plantes, ma douce, ma rose, la seule qui ne me détresse pas dans ce monde …
Mon Istanbul, mon Caraman, la terre de mon Anatolie
Mon Badakhshanmy Bagdad, mon Khorasan
Ma femme aux beaux cheveux, mon amour du front incliné, mon amour des yeux pleins de malice …
Je vais chanter vos louanges toujours
Moi, amant de cœur tourmenté,amant des yeux pleins de larmes, je suis heureux. ”

Les oeuvres publiques de Roxelane

En dehors de ses préoccupations politiques,Hurrem-Roxelane fait plusieurs œuvres majeures de bâtiments publics, de la Mecque à Jérusalem. Parmi ses premières fondations il y a une mosquée, deux écoles coraniques, une fontaine, et un hôpital pour femmes près du marché d’esclaves feminines (Avret Pazary) à Istanbul. Elle a également commandé une salle de bain pour servir la communauté des fidèles dans les environs de Sainte-Sophie. A Jérusalem, elle a créé en 1552 l’Imaret Hasseki Sultan, un batiment pour nourrir les pauvres et les nécessiteux.

Après sa mort

Hürrem-Roxelane est mort en 1558. Elle est enterrée dans un mausolée en forme de dôme, qui est à côté de Suleiman,les deux dans la mosquee Suleiman.Aussi il y a une statue en son honneur à Rohatyn, l’Ukraine, où elle était censée être née.

Advertisements

4 Comments

Filed under Articles

4 responses to “La Vie et l'Epoque de Roxelane:la Femme qui s'est passé d'Esclave Sexuelle a Epouse du Sultan Ottoman Suleiman

  1. Hopla

    “Le sultanat a duré jusqu’a l’annee 1922 et le califat jusqu’à l’annee 1924.Pendant le sultanat,a cette époque, il y a eut le génocide arménien, le génocide assyrien (un groupe chrétien), et le génocide grec (500.000 tués):
    Comme une preuve supplémentaire du faible niveau moral de la civilisation ottomane, quand un sultan quitte la vie,les fils du sultan decedé se lancent a s’entre-tuer pour acquerir le trone.Celui qui gagne le trone ordonne que l’on execute aux autres freres.C’etait pas ca la coutume en Europe. ”

    Que racontez vous ? renseigné vous avant de publier des mensonges !!!! 

    • esperanto

      Salut:

      Sur les 3 genocides:armenien,assyrien et grec,voici un lien qui erudit qui parle d’eux,allez a “Armenian genocide”,”Assyrian Genocide”,”Greek Genocide”:

      http://www.chgs.umn.edu/webBib/links/ 

      On peut traduire avec Google Traduction

      http://translate.google.fr/ 

      A l’egard des Ottomans

      Oui,c’est vrai,beaucoup de freres ont tué  leurs propres freres apres ou avant arriver au pouvoir.C’est une chose caracteristique de 3 dynasties musulmans:

      1.La dynastie ottomane

      2.La dynastie safavide,d’Iran

      3.La dynastie moghol d’Inde

  2. Sarab

    Waw que de mensonge les français étais gentille comme roxelan mer

  3. Sarab

    Mdr un site pourri contre l islam j’adore vous êtes fort les musulman c’est pour ça vous êtes attaque

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s