Le Massacre de Sivas,Turquie,en 1993,ou beaucoup d'Intellectuels furent brulés par des Centaines de Musulmans

Beaucoup d’intellectuels turcs brûlés vifs dans un Hôtel

La raison etait parce que parmi eux etait Aziz Nesin,grand ecrivain turc,athée,et le traducteur du roman Les Versets Sataniques de Salman Rushdie.

Tout d’abord pour savoir plus sur l’affaire Rushdie et le roman Les Versets Sataniques lisez:

On peut traduire l’article au francais avec Google Traduction:

http://translate.google.fr/

http://www.antisharia.com/2011/06/28/the-strange-case-of-rushdie-converting-to-islam-and-then-saying-it-was-a-pretense/

Le 2 Juillet 1993, un groupe de 33 intellectuels turcs et des invités,des artistes,des écrivains et des musiciens ont été brûlés vifs à Sivas,en Turquie, lors d’une réunion intellectuelle dans un hotel.L’un des rares survivants était Aziz Nesin (1915-1995), 78 ans à l’époque, l’un des plus grands ecrivains turcs du siecle.Il etait athee et le disait ouvertement a tout le monde.Aussi c’etait lui le traducteur du roman Les Versets Sataniques de Salman Rushdie,ou Rushdie insulte Mahomet.La raison pour laquelle litteralement des centaines de musulmans ont tué des dizaines d’intellectuels turcs a été parce que parmi eux était le traducteur turc du roman,Aziz Nesin,l’athee blasphemateur.

Le congrès intellectuel était là dans le cadre des célébrations du poete alevi du 16e siècle appelé Pir Sultan Abdal. L’alévisme est une secte islamique et ils sont plus de 10 millions en Turquie, soit 15% de la population, le deuxième groupe religieux du pays.L’alevisme est une version plus douce de l’islam qui permet aux hommes et aux femmes de prier ensemble, on danse et chante dans leurs reunions et les femmes ne doivent pas couvrir le visage ou la tête.

Le jour du massacre était un vendredi

C’était un vendredi, le jour le plus sacré des musulmans.C’est le jour lorsque des centaines d’hommes se rassemblent dans les mosqueés.Des centaines sont sorti des mosquées après les prières en criant “a bas la laïcité”, “Sivas sera le tombeau de Nesin» et «Mort aux infidèles!”. Une foule de plusieurs centaines s’est réuni autour de l’hotel Madimak où les intellectuels avaient leur réunion, et ils ont commencé à jeter des objets dans les fenetres.

Ensuite, l’hôtel a été incendié. Les pompiers sont arrivés, en retard,et ils ne veulaient pas faire le sauvetage et ils etaient sans aucun espace pour manoeuvrer.Ils ont réussi à sauver pratiquement une seule personne.Les autres sont morts étouffés, emprisonnés à l’intérieur et brûlés dans leurs chambres.Nesin a été battu sur l’échelle de secours.En plus des 33 intellectuels et invités brulés, deux employés de l’hôtel sont morts et deux personnes de la foule, un total de 37 morts.C’etait un bain de sang.

Aziz Nesin s’est échappé par un miracle

Comme je le disais, il était pratiquement le seul sauvé, mais c’était par erreur.Selon ce qu’on a decouvert la police n’a rien fait.Aziz Nesin a pu échapper seulement parce que les attaquants d’abord ne lui ont pas reconnu,c’est pourquoi il ne fut pas tué immediatement.Mais quand son identité fut reconnue il a été battu par les pompiers alors qu’un conseiller municipal, Cafer Özçakmak, du Parti de la Prospérité a crié: «C’est le diable que nous devrions avoir réellement tué.”

Qui était Pir Sultan Abdal, l’homme honoré par la reunion?

Pir Sultan Abdal (1480 – 1550) était un poète turc et un alévi qui est né à Sivas, Turquie.Il était un humaniste, et a écrit sur la résistance, l’amour, la paix, la mort et Dieu. Il a également été contre le régime autoritaire de son epoque,ce qui a eu comme resultat sa mort par pendaison.Dans ses versets il defendait les droits et les libertés des paysans,ainsi obtenant beaucoup de soutien parmi les masses qui ont soutenu ces idéaux et, par conséquent, il a été pendu.

Qui était Aziz Nesin (1915-1995), la raison pour laquelle des intellectuels ont été brûlés vifs?

Comme mentionné auparavant,il était l’un des plus grands écrivains de la Turquie et un athée ouvert, traducteur du livre Les Versets Sataniques de Salman Rushdie a la langue turque et auteur de plus de 100 livres.Dans ses livres, il parle conttre l’oppression et la brutalité de l’homme commun en Turquie,et fait satire de la bureaucratie et des inégalités économiques dans des histoires qui combinent la couleur locale et les verités universelles.Il defendait la liberté d’expression, en particulier le droit de critiquer l’islam sans compromis.

La Fondation Nesin,faite pour aider quatre nouveaux enfants pauvres chaque année

En 1972 Aziz Nesin fonde la Fondation Nesin.C’est une organisation qui prend, chaque année, quatre enfants pauvres et démunis et leurs donnent tout le nécessaire: le logement,l’éducation et la formation, à partir de l’école élémentaire jusqu’à ce qu’ils complètent le secondaire, une école de commerce, ou jusqu’à ce qu’ils acquièrent une vocation. Aziz Nesin a donné à la Fondation Nesin ses droits d’auteur dans leur intégralité pour toutes ses œuvres en Turquie ou dans d’autres pays, y compris l’ensemble de ses livres publiés, tous les droits d’auteur pour les films, et pour ses œuvres réalisées ou utilisées à la radio ou la télévision.

Qu’est-il arrivé plus tard aux coupables du massacre?

L’événement a été un assaut majeur a la liberté d’expression et aux droits humains en Turquie. Après un long procès 33 personnes ont été condamnées à mort en 1997 pour leur rôle dans le massacre; 31 de ces peines ont été confirmées en 2001.En 2002 la Turquie a annulé la peine de mort et les peines ont été changés à l’emprisonnement pour toute la vie.

Chaque année à l’anniversaire du massacre, des gens organisent des manifestations et des veillées à la mémoire des victimes de l’incendie.Beaucoup souhaitent voir l’hôtel, qui a depuis rouvert, déclaré un musée en honneur aux victimes.

Sources sur le massacre de Sivas

http://www.turkeyemergency.com/the-sivas-massacre/

http://www.nytimes.com/1993/07/03/world/40-killed-in-a-turkish-hotel-set-afire-by-muslim-militants.html

http://www.hurriyet.com.tr/english/domestic/9331717.asp

http://en.wikipedia.org/wiki/Sivas_massacre

 

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s