Ibn Taymiyya,le Heros Intellectuel des Salafistes,sa Vie et ses Idées

Ibn Taymiyya (1263-1328) était un érudit musulman très célèbre et et ses idées ont eté tres influentes,surtout aupres du groupe connu comme les salafistes.

Il est né à Harran, situé dans l’actuelle Turquie, près de la frontière syrienne. Il a vécu pendant la période troublée des invasions mongoles des pays musulmans.En raison de l’invasion mongole, la famille d’Ibn Taymiyyah demenage à Damas en 1268, qui était alors gouverné par les mamelouks d’Égypte. Ibn Taymiya a été emprisonné a plusieurs reprises pour des disputes théologiques et a passé ses quinze dernières années à Damas, en Syrie. Ibn Taymiya est mort en prison en 1328.

Le Khan (mot mongol qui signifie “dirigeant”) Mongol de la Region Musulmane de l’Empire Mongol

La region etait gouvernée par la dynastie Ilkhan,une dynastie fondée en 1256 en Iran par Houlagou Khan (Hülegü), petit-fils de Gengis Khan,le fondateur de l’empire, et frere du Khan Supreme Kubilai Khan(celui qui etait l’ami de Marco Polo).

Le premier Khan mongol musulman etait Ghazan Khan (1271-1304) qui s’est converti a l’islam et il etait le chef supreme de cette region-la.Pour savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilkhanides

Il a personellement critiqué le souverain mongol

Il est allé avec une délégation parler à Ghazan Khan pour le convaincre d’arrêter son attaque contre les musulmans qui n’etait pas gouvernés par les mongols,comme les egyptiens,par exemple.Les autres délégués n’ont pas osé dire quelque chose negative a Ghazan Khan,moins Ibn Taymiyya,qui lui dit:

«Vous prétendez que vous êtes musulman et que vous avez avec vous des muftis,des imams et des cheikhs, mais vous nous avez envahi vous etes arrivé a notre pays faire quoi? Bien que votre père et votre grand-père, Hulagu étaient des non-croyants, ils n’ont pas attaqué et ils ont respecté leur promesse. Mais vous avez promis et vous avez manqué a votre promesse. ”

L’idée étonnante d’Ibn Taymiya qui a révolutionné le monde musulman

Une partie des mongols s’est convertis à l’islam, mais selon Ibn Taymiyya, ils étaient des musulmans en apparence seulement,ils n’etaients des vrais musulmans.En realité ces mongols musulmans ne suivaient pas la loi islamique totalement mais preferaient leur loi mongole traditionelle,la Loi Yassa.Cette loi avait eté créée par Genghis Khan(1162-1227) lui meme,par le fondateur de l’empire mongol.

Pour savoir plus sur la Loi Yassa des Mongols

http://en.wikipedia.org/wiki/Yassa

On peut traduire avec Google Traduction

http://translate.google.fr/

Quel est le probleme?

Remarquez que la Loi Yassa a eté formulée par un homme,par Genghis Khan,tandis que la Loi Islamique-Charia est,pour un musulman,la loi d’Allah,une loi divine.La pensée d’Ibn Taymiyya etait la suivante:

1.L’islam est la vraie religion,donc la loi islamique est la loi de Dieu.

2.Un vrai musulman dans un pays ou region musulmane doit se soummetre a la loi islamique a 100%,sinon il est un apostat.

3.Ca veut dire que les dirigeants,les souverains musulmans doivent appliquer la loi islamique a 100%.

4.Si c’est n’est pas le cas les musulmans ont l’obligation de renverser ce gouvernement par la violence parce que le chef est un apostat.

Le célèbre fatwa (avis juridique) d’Ibn Taymiya contre les mongols musulmans

Dans ce fatwa Ibn Taymiya a déclaré la lutte sainte ou jihad contre les mongols en disant qu’ils n’etaient pas des vrais musulmans malgré le fait qu’ils s’étaient convertis à l’islam sunnite, car ils gouvernaient en utilisant «les lois humaines» (la Loi Yassa) plutôt que la loi islamique ou charia, et donc vivaient dans un état d’ignorance pré-islamique païenne.

Ibn Taymiyya etait ce qui a été plus tard appelé “Salafiste”

Ibn Taymiya croiyait que la premiere génération de l’islam,celle de Mahomet et ses compagnons,avait été le meilleur modèle pour la vie islamique. Leurs pratiques et coutumes, avec le Coran,etaient un guide infaillible pour la vie. Tout écart par rapport à leur pratique etait considéré de l’innovation («bida» en arabe), et interdit.

Qui sont les salafistes?

Les deux groupes majeurs de l’islam sont les sunnites et les chiites.Il y a aussi les ahmadiyas (environ 20 millions) qui ne sont pas considerés comme des vrais musulmans par ces deux groupes.Dans le sunnites il y a un groupe qui s’appelle les salafistes.Peut-etre vouz avez entendu ce mot dans l’expression “il est un salafiste.”

Le salafisme revendique un retour à l’islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna(la Tradition).Il y a:

1.Un mouvement traditionaliste

2.Un mouvement jihadiste-terroriste

3.Et les salafistes refusent toute influence occidentale,surtout la laïcité, pour eux une grande corruption sur la terre.On peut dire qu’ils sont meme contre la democratie.Il sont pour l’utilisation de la democratie mais comme un moyen pour arriver au pouvoir,et une fois y arrivé ils vont eviter etre deplacés du pouvoir par des moyens democratiques.

4.Tous les mouvements salafistes disent qu’ils sont une continuation de l’islam du 7e siecle,le vrai islam.Le mot salafiste signifie «prédécesseur» ou «ancêtre» en arabe et se réfère à l’islam sous Mahomet et l’islam des 4 premiers califes de l’islam, le “califes bien guidés “:

a.Abou Bekr:

Beau-pere de Mahomet(calife de 632-634)

b.Omar:

Ami et general de Mahomet(calife de 634-644,mort assasiné)

c.Othman:

Ami de Mahomet (calife de 644-656,mort assasiné)

d.Ali:

Le cousin de Mahomet et marié a la fille de Mahomet,Fatima (calife de 656-661,mort assasiné)

Une croyance unique des Salafistes

Dans le Coran il y a des passages qui disent qu’Allah a un visage,des mains,des yeux, etc, des membres du corps.Les salafistes croient et acceptent littéralement et a 100% ces passages ou le Coran dit qu’Allah a un visage,etc, c’est un vrai visage, ce n’est pas une métaphore.

Le Mouvement Salafiste

Ibn Taymiyya(1263-1328) etait un intellectuel musulman tres intolerant et il est l’une des principales références des mouvements salafistes contemporains.Avez-vous entendu le mot Wahhab?Les mouvements salafistes contemporains prennent naissance dans la prédication d’Ibn Abdu-l-Wahhab(1703-1792). Pour Wahhab, le déclin des pays musulmans face à l’Occident etait consequence de l’oubli du message originel de l’islam. Il prêche ainsi une lecture littéraliste et puritaine de l’islam, et s’est ’inspiré par Ibn Taymiyya.

Il s’allie avec Ibn Saoud, fondateur de la dynastie qui dirige aujourd’hui l’Arabie saoudite. Le wahhabisme-salafisme est ainsi aujourd’hui la doctrine religieuse officielle de l’Arabie saoudite.

Pour connaître les passages coraniques où il s’est dit qu’Allah a un visage,des mains,des yeux, etc:

http://www.avraidire.com/2011/06/les-fameux-salafistesun-groupe-sunnite-et-musulman-qui-croit-litteralement-a-100-quallah-possede-un-visagedes-yeuxdes-mainsetc/

Ses autres idées

Elles sont les suivantes

Contre la coutume de feter l’anniversaire de naissance de Mahomet

Pour lui, c’était une innovation, et c’etait non islamique et une corruption.Il a également etait contre la construction de mosquées autour des tombeaux des saints soufis,les saints musulmans.

Contre prier aux saints musulmans

Ibn Taymiyya a rejeté l’idée que les saints musulmans doivent être invoqués a travers des prieres pour obtenir leur intercession et ainsi obtenir des faveurs d’Allah.

Contre la construction des sanctuaires

Ibn Taymiyya etait opposé a donner des honneurs aux sanctuaires religieux, même  a l’egard de la mosquée Al-Aqsa de Jerusalem parce que ca faisait rivalité au caractère sacré des deux mosquées le plus saintes de l’islam la plus,celle de la Mecque et celle de Médine.

Concernant l’idée qu’Allah a un corps

Il n’était certainement pas à 100% contre l’idée, car l’idée apparaît dans le Coran,la question etait determiner si les passages etaient metaphoriques ou litterales. En 1306 il fut emprisonné au Caire pour une période de 18 mois accusé d’avoir dit qu’Allah a un corps.

Sources

http://atheism.about.com/library/FAQs/islam/blfaq_islam_taymiyyah.htm

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/280847/Ibn-Taymiyyah

http://en.wikipedia.org/wiki/Ibn_Taymiyyah

http://www.qsep.com/modules.php?name=assunnah&d_op=viewarticle&aid=183

http://www.fatwa-online.com/scholarsbiographies/8thcentury/ibntaymiyyah.htm

 

Advertisements

2 Comments

Filed under Articles

2 responses to “Ibn Taymiyya,le Heros Intellectuel des Salafistes,sa Vie et ses Idées

  1. Lelionwaouh

    bonne recherche !

    • esperantominoria

      Merci pour l’encouragement.J’ai lu les commentaires de Myriam et d’Islammyreligion.L’objectif du blog est de repandre de l’information.

      Joel Richardson

      Il est un chretien qui a ecrit un libre intitulé “L’Antechrist Islamique”.On semble que ses idees sont solides.Il dit:

      1.L’Antechrist sera un musulman

      2.La figure de Gog,un homme de la prophetie Ezekiel 38-39 ne sera pas un russe sinon un musulman,l’Antechrist

      L’interpretation traditionnelle est que Gog et l’Antechrist sont differents,Joel Richardson affirme le contraire.

      L’Antechrist et le Faux prophete

      Le livre de Revelation parle de la “Bete(Antechrist, et de son grand allié,la Faux prophete.Revelation dit que le Faux prophete fera beaucoup de miracles incroyables

      JESUS DANS L’ISLAM

      Richardson dit que le Faux prophete sera un Faux Jesus,le Jesus Islamique.

      LE MAHDI

      Les sunnites et les chiites croient qu’un descendant de Muhammad viendra un jour,le Mahdi et il sera accompagné de Jesus.Jesus dira aux chretiens:”Le christianisme est faux.

      Donc pour Richardson l’Antechrist sera un homme qui dira etre le Mahdi,il sera avec un Faux Jesus qui va convaincre beaucoup de chretiens que l’islam est vrai.L’islam va conquerir le monde pour un temps.

      VOILA

      J’ai fourni les idees basiques.Vous pouvez lire son livre ici,chapitre apres chapitre:

      http://answering-islam.org/Authors/JR/Future/index.htm

      On peut le traduire avec GOOGLE TRADUCTION 

      http://translate.google.fr/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s