Les 3 Noms Personels de Dieu dans l'Ancien Testament

L’ancien testament dit que Dieu possede 3 noms personels,ou au moins 2 noms (les premiers deux sont essentiellement le meme nom).Voici les 3 noms:

1.Ehyeh=hebreu pour “Je suis/Je serai“. Le mot ehyeh vient du verbe hebreu “hayah”= “etre”.

2.Ehyeh Asher Ehyeh= “Je suis qui je suis/ Je serai qui je serai” (en premiere personne singuliere)

3.YHWH= Yahvé = “Il est ce qu’il est/ Il sera ce qu’il sera” (en troisieme personne singuliere)

Le Texte

Exode 3:4-15:

“L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: “Moïse! Moïse!” Et il répondit: “Me voici!”………..L’Éternel dit:” J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens.
Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël……………..

Moïse dit à Dieu: “J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: “Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous.” Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?”

Le Premier Nom

Dieu dit à Moïse:” Je suis celui qui suis / Je serai qui sera (Note: Ehyeh Asher Ehyeh).””

Le Second Nom

“Et il ajouta: “C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël:” Celui qui s’appelle ‘je suis’ (note: Ehyeh) m’a envoyé vers vous.””

Le Troisieme Nom

“Dieu dit encore à Moïse: “Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: “YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.””

Le Mot YHWH

C’est appelé le tétragramme (ou tétragrammaton) ou “tetra=quatre, en grec” et “gramma= lettre, en grec”.On le trouve 6.828 fois dans l’AT.

La Septante,la Traduction Grecque de l’AT

Avant le 3e siecle avant Jesus les juifs avaient la coutume de prononcer le nom de Dieu,surtout la version YHWH ou Yahvé.Mais maintenant c’est pratiquement interdit.Au lieu de dire Yahvé on dit Adonai (Seigneur) ou HaShem (le Nom).

La premiere traduction de l’AT a autre langue etait entre 250-200 avant Jesus en grec par les juifs d’Alexandrie,Egypte.C’est la Septante.Comme YHWH etait consideré trop sacré ils sont et dans la traduction YHWH fut remplacé par Kurios(Seigneur).

La Traduction de la Septate de la Phrase “Ehyeh Asher Ehyeh”

La Septante n’est pas une traduction litterale mot a mot,c’est surtout une traduction libre,paraphrasée.Alors,la traduction est “Ego eimi ho on”= Je suis “ego eimi” l’etre “ho on”.

Dans le Nouveau Testament

La majorité d’ecrivains du texte etaient des juifs et le texte est en grec.On a continuait a ecrire Kurios au lieu de Yahvé.

La Preuve que les Juifs pronocaient le Mot Yahve

Exemple 1:

Ce n’est pas Dieu qui est contre la prononciation de son nom Yahve,Dieu lui-meme a dit prononcer son nom.

Nombres 6:20-27:

L’Éternel parla à Moïse, et dit:”Parle à Aaron et à ses fils, et dis: “Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz:

Que Yahvé te bénisse, et qu’il te garde!

Que Yahvé fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce!

Que Yahvé tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix!”

C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.”

Exemple 2:

Ruth etait l’arriere-grandmere du roi David.

Ruth 2:1-4:

“Naomi avait un parent de son mari. C’était un homme puissant et riche, de la famille d’Élimélec, et qui se nommait Boaz.Ruth la Moabite dit à Naomi: “Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce”

Elle lui répondit: “Va, ma fille.”

Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.

Et voici, Boaz vint de Bethléhem, et il dit aux moissonneurs: “Que Yahvé soit avec vous!”

Ils lui répondirent: “Que Yahvé te bénisse!””

Advertisements

1 Comment

Filed under Articles

One response to “Les 3 Noms Personels de Dieu dans l'Ancien Testament

  1. Soldatdelumiere

    je pense que le nom essentiel est :JE SUIS

    Donc quand nous pensons quelque chose de nous-mêmes sur un sujet donné, nous utilisons le nom de Dieu pour nous nous qualifier.
    Ne pas prendre le nom de Dieu en vain, c’est dans toutes les pensées et phrases que nous pouvons avoir ou dire, C’EST ne mettre que quelque chose de positif derrière le bout de phrase: “je suis”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s