IV Article sur Jesus dans la Litterature Mondiale

Les 3 premiers articles sur “Jesus dans la Litterature” sont ici:

http://www.avraidire.com/2010/10/jesus-dans-la-litterature-du-xxeme-et-du-xxieme-siecle/

http://www.avraidire.com/2010/11/de-nouveau-avec-jesus-dans-la-litterature-du-xixeme-et-du-xxeme-siecle/

http://www.avraidire.com/2011/12/troisieme-article-sur-jesus-dans-la-litterature-mondiale/

G. K. Chesterton ou Gilbert Keith Chesterton (1874-1936)

Il est l’un des plus importants écrivains anglais du début du xxe siècle et il est avec C.S.Lewis,le meilleur defenseur du christianisme en Angleterre au XXe siecle.Il est particulièrement renommé pour ses œuvres apologétiques et même ses adversaires ont reconnu l’importance de textes comme L’Homme éternel.Chesterton est surnommé « le prince du paradoxe ».Avec l’âge, il s’intéresse de plus en plus au christianisme, pour finalement se convertir au catholicisme en 1924.Il était grand (1,93 m) et de forte corpulence (il dépassa 130 kg).

Le personage de romans policiers “Père Brown”

Le Père Brown est un pretre catholique qui est un Sherlock Holmes qui decouvre les coupables des crimes parce qu’il est un homme saint qui voit la facade des autres.

L’Innocence du père Brown (The Innocence Of Father Brown, 1911),

Le Secret du père Brown (The Secret Of Father Brown, 1927),

Le Scandale du père Brown (The Scandal Of Father Brown, 1935),

Son chef d’oeuvre “L’Homme Eternel”,en 1925

Ce livre de Chesterton contribua à la conversion de C. S. Lewis au christianisme. Dans une lettre Lewis écrit : “La meilleure (et de loin) défense populaire du christianisme que je connaisse est L’Homme Eternel de G. K. Chesterton”. Le livre est divise en trois parties:

1.Sur la Creature appelé l’Homme

2.Sur le Christ/Messie

3.Conclusion

Pour lire “L’Homme Eternel (The Everlasting Man, 1925)

On peut traduire avec Google Traduction

http://translate.google.fr/

http://gutenberg.net.au/ebooks01/0100311.txt

Gerhart Hauptmann (1862-1946)

Il est un auteur dramatique allemand, grand représentant du naturalisme. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1912.

Ses oeuvres

Le theatre

Avant le lever du soleil (Vor Sonnenaufgang, 1889)

L’oeuvre raconte le déchirement de plusieurs familles après la découverte de gisements de charbon sous leurs terres, événement qui les a brusquement enrichies.De fait, Avant le lever du soleil apparaît comme le premier grand drame naturaliste allemand.

Les Tisserands (Die Weber, 1892)

On narre la destinée collective de tisserands silésiens. Dans ce drame de protestation sociale, la dramaturgie fait preuve d’une grande nouveauté dans la mesure où le rôle principal n’est pas dévolu à un individu mais à une collectivité, en l’occurrence la classe paysanne.

La Pelisse de castor (Der Biberpelz, 1893)

C’est une satire des dirigeants prussiens de l’Empire.

Florian Geyer (1895)

C’est une comédie de mœurs.

L’Assomption de Hannele (Hanneles Himmelfahrt, 1893)

Autre oeuvre ancrée dans la thématique sociale, le style, plus poétique, traduit une évolution vers le symbolisme.

La Cloche engloutie (Die versunkene Glocke, 1897)

C’est une fantaisie sur la vie et les combats d’un artiste. Cette œuvre frôle le mysticisme et vaut à Hauptmann une renommée internationale.

Le roman a caractere religieux

Der Narr in Christo Emmanuel Quint (Le Fou en Christ,Emmanuel Quint)(1910)

C’est le résultat de nombreuses années de travail. Il avait commencé avec L’Apotre en 1892 ce qui est une esquisse du roman.

Le roman est sur la vie intérieure d’un pauvre homme qui, sans autre formation que celle acquise par la Bible et sans aucun jugement critique sur ce qu’il a lu, arrive finalement a la conclusion qu’il est la réincarnation du Christ,de Jesus.

Sources

http://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/Hauptmann/173871

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/1912/press.html

http://nobelliterature.com/nobelliteraturelist/1911-1920/94-1912gerhart-hauptmann-.html

Le roman “The Shack/La Cabane”

C’est un roman par le canadien William P. Young publié en 2007 qui a eté incroyablement populaire avec 10 millions de ventes.L’auteur dit etre chretien mais il y a des passages qui sont heretiques.

Le roman se déroule dans le Nord-Ouest américain. Le personnage principal est Mackenzie Philips, un père de cinq enfants, appelé «Mack» par sa famille et ses amis.

1.Quatre ans avant les événements principaux de l’histoire, Mack avait pris ses trois enfants lors d’un voyage dans la foret. Deux de ses enfants jouent dans un canot qui est renversé et l’un de ses fils est presque noyé.

2.Mack sauve son fils en se précipitant à l’eau mais laisse involontairement seule a sa plus jeune fille Missy. Après le retour de Mack, il voit que Missy avait disparu.

3.On appelle la police et la famille découvre que Missy a été enlevé et assassiné. La police trouve une cabane abandonnée dans le bois où Missy a été prise, ses vêtements ensanglantés sont trouvés, mais son corps n’est jamais située. La vie de Mack s’enfonce dans ce qu’il appelle “la grande tristesse.”

4.Au début du livre, Mack reçoit une note de «Papa», disant qu’il aimerait rencontrer Mack dans la cabane.Il pense que la lettre peut etre de Dieu parce que son épouse Nan appelle «Papa» a Dieu.

5.Il entre dans la cabane et rencontre la Trinité representé par 3 personnes:

a.Dieu-Père a pris la forme d’une femme afro-américaine et dit que son nom est “Elouisa” et “Papa”.

b.Dieu-Fils est un charpentier/menuisier du Moyen-Orient qui dit etre Jesus.

c.L’Esprit-Saint est une femme asiatique nommée Sarayu.

La majeure partie du livre relate les conversations de Mack avec Papa, Jésus, et Sarayu.Il vient à accepter la mort de Missy. Mack a aussi des expériences diverses avec chacun d’eux. Mack fait une promenade à travers un lac avec Jésus, voit une image de son père dans le paradis avec Sarayu, et il a une conversation avec Sophie, la personnification de la sagesse de Dieu. A la fin de sa visite, Mack fait une randonnée avec Papa, qui lui montre où est le corps de Missy.

Tout etait un songe

Après avoir passé la fin de semaine à la cabane avec la Trinité lorsqu’il conduit la voiture au retour chez lui il est presque tué dans un accident d’automobile. Après son rétablissement, il réalise qu’il n’a pas en fait passé la fin de semaine à la cabane, mais que son accident a eu lieu le même jour qu’il est arrivé à la cabane. Il montre à la police la grotte où Papa/Dieu-Père a révélé etait le corps de Missy, et ils trouvent le corps de la fillette.Avec l’aide de preuves médico-légales ont découvre le meutrier qui est arrêté.

Quelle est la Raison pour penser a Dieu comme une Femme?

En grec le mot pour “esprit” est “pneuma” qui est neutre. En arameen (la langue de Jesus) “esprit” est “rukh”, en hebrew c’est “ruah”. Rukh et ruah sont feminin.La Trinité est:

1.Dieu-Pere

2.Dieu-Fils

3.Dieu-Saint-Esprit

Comme “esprit” en arameen/hebreu est feminin c’est meme possible dire le Pere, le Fils et la Mere.

La fonction de Dieu-Saint-Esprit/la Mere est de fournir de la sagesse et de la consolation spirituelle, donc c’est possible dire le Pere,le Fils et Sophia. Sophia en grec signifie “sagesse”. Et meme dire aussi le Pere,le Fils et Sophia la Mere.

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s