IX Article sur Jesus dans la Litterature Mondiale

Pour traduire liens,qui sont en anglais,utilisez Google Traduction:

http://translate.google.fr/

Le Danemark est connu pour etre la patrie de Hans Christian Andersen (1805-1875) ,celui qui a ecrit de contes fameux.A la difference des contes de fées de Charles Perrault (1628-1703) et Jacob et Wilhelm Grimm, dits “les frères Grimm” (1785-1863 et 1786-1860), linguistes et collecteurs de contes,presque tous les contes de fées d’Andersen sont ses propes contes,inventés par lui-meme,comme:

“L’Intrépide Soldat de plomb”

“La Reine des neiges”

“Le Rossignol et l’Empereur de Chine”

“La Princesse au petit pois”

“La Petite Fille aux allumettes”

“La Petite Poucette”

“La Petite Sirène”

“Le Vilain Petit Canard”

Mais Andersen n’est pas le meilleur ecrivain de son pays.

Jens Peter Jacobsen (1847-1885)

Il est le meilleur ecrivain danois,sans la moindre doute.L’œuvre littéraire de Jacobsen est très restreinte, mais a eu une influence majeure. Il a en fait initié le mouvement réaliste dans la littérature danoise

Son chef d’oeuvre “Marie Grubbe” (1876)

Le roman historique Marie Grubbe, situé au 17eme siècle, raconte la vie d’un personnage réel, fille d’un membre de la petite aristocratie danoise, qui épouse le fils bâtard du roi, mais qui divorce et se lie avec des hommes situés de plus en plus bas dans l’échelle sociale afin d’achever sa libération personnelle et sexuelle. Le roman constitue une étude psychologique remarquable d’un personnage féminin. Il est d’ailleurs salué comme une étape majeure dans le développement de la littérature scandinave.

Autre roman de Jacobsen

Niels Lyhne (1880)

C’est un roman sur le développement d’un personnage qui finit par embrasser l’athéisme et sur les tribulations qu’il subit dans la société contemporaine.

Son conte celebre “La Peste à Bergame”(1882)

C’est le conte le plus celebre de Jacobsen.C’est qu’il y a eu une peste dans la ville de Bergame,en Italie,et les gens meurent chaque jour.On fait tout,on meme fait la Vierge Marie maire de la ville a jamais.Mais la peste continue a tel point que les citoyens perdent tout espoir et il y a du sacrilege et de la fornication et des tueries partout.C’etait une ville sans loi.

Finalement un jour une procession du monde exterieur de 600 homes et femmes avec des croix gigantesques y arrive et on leur laissent entrer.Et ils entrent dans la cathedrale.

Un pretre dit un discours ou il annonce aux citoyens qu’on leur avait menti sur la verité de ce qui c’etait passé au temps de Jesus.Le pretre leur dit que:

1.Oui,c’est vrai que Jesus avait ete crucifié sur la croix.

2.Mais tandis qu’il y agonisait il n’a vu ni un seul regard de compassion,de pitié,de misericorde pour lui.

3.Et devenant indigné et colerique Jesus est sorti de la croix lui-meme,parce que Jesus est arrivé a la conclusion que l’humanité ne meritait pas le salut.

4.Et Jesus monte au paradis et il n’est jamais mort pour sauver le monde,il n’y a jamais eu une resurrection de Jesus.

5.La foule devient angoissé et horrifié en entendant la nouvelle..

Voici le conte “La Peste à Bergame”:

http://www.globusz.com/ebooks/Mogens/00000013.htm

Sur le conte grec et medieval “Les peregrinations de Notre Dame a travers l’Enfer”

C’est un conte medieval du 12eme siecle,ecrit en grec,qui est mentioné dans le chapitre qui a le conte “Le Grand Inquisiteur” du roman “Les Frères Karamazov”(1879) (par le russe Fiodor Dostoïevski) (1821-1881).

C’est une histoire dans le roman ou c’est le 16eme siècle et Jésus revient au monde pour un peu de temps. A l’Espagne précisément ou il est reconnu et arrêté par le grand inquisiteur espagnol qui lui visite dans le cachot et dit un grand discours, et reproche à Jésus. Finalement Jesus, qui n’a dit rien, lui embrasse, et l’inquisiteur lui laisse sortir.

C’est le chef d’œuvre du romancier russe et l’un des meilleurs romans jamais écrits.Le chapitre a l’un des freres Karamazov,Ivan Karamazov,un athée, lire son conte “Le Grand Inquisiteur” a son autre frere,Alexei,qui est un chretien devot.Mais avant de lire le conte il fait mention du conte.

Sur le contenu du conte “Les peregrinations de Notre Dame a travers l’Enfer”

La Vierge Marie demande au archange Michel/Michael l’aider a faire un voyage a travers l’enfer et:

1.Elle y voit les differents types de tourments qui existent.

2.Elle y voit aussi que les tourments sont selon le type de peché commis,c’est pareille a ce qu’on voit dans la Divine Comedie de Dante.

3.Elle est horrifiée et choquée par ce qu’elle y voit.Elle decide parler a Dieu et lui demander soulager les souffrances des habitants qui sont dans l’enfer,qu’il y ait un temps quand ils ne seront pas en souffrance.

4.Dieu n’est pas d’accord et montre Jesus a Marie,avec les cicatrices aux mains et aux pieds de Jesus.

5.Mais Marie resussit a convaincre peu a peu l’intercession de plus de saints et d’anges,qui eux aussi intercendent avec elle pour qu’il soit declaré un temps de cessation des tourments en enfer.

6.Finalement Dieu decide accepter l’intercession de tant de saints et d’anges et de Marie.Il decide cesser les tourments de l’enfer chaque année entre le Jeudi Saint de Paques et le Pentecote,soit 54 jours.

http://www.theway.org.uk/Back/s045Grigorieff.pdf

Les 8 articles anterieurs sur “Jesus dans la Litterature” sont ici:

L’article 8 a des liens au 7 articles anterieurs.

http://www.avraidire.com/2011/12/viii-article-sur-jesus-dans-la-litteraturechateaubriand-et-ravi-zacharias/

 

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s