L'asservissement et l'Esclavage de Chretiens dans la Litterature Occidentale,partie I

Les Chretiens Occidentaux asservis par les Musulmans entre 1500-1800

Ils sont devenus esclaves et entre 1500-1800 au moins un million et meme 1.250.000 furent asservis,c’est la conclusion du erudit Robert Davis.Son livre sur le theme est “Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800″(2004).C’etaient les musulmans marocains,tuniesiens et algeriens qui etaient les responsables.

Le 90% d’eux etaient des hommes,et les femmes etaient surtout pour etre des esclaves sexuelles,dans le harem, et seulement 5% d’eux,comme Miguel de Cervantes et St.Vincent de Paul,ont pu etre ranconné ou s’echapper.

Voici des articles a propos de son livre:

http://researchnews.osu.edu/archive/whtslav.htm

http://www.guardian.co.uk/uk/2004/mar/11/highereducation.books

On peut les traduire avec Google Traduction

http://translate.google.fr/

Don Juan/Jean comme esclave des musulmans

Mais d’abord l’histoire de Don Juan dans la litterature

La legende de Don Juan Tenorio

Le personnage mythique de Don Juan serait né d’un fait divers rapporté par la “Chronique de Séville”. Selon la légende, il aurait vécu au XIVe siècle: fils de l’amiral Alonso Tenorio, Don Juan Tenorio aurait tué le commandeur Ulloa dont il avait séduit la fille, et les moines du couvent où fut enterré le commandeur, outrés de cet acte, l’auraient assassiné et fait disparaître le corps, racontant ensuite qu’il avait été foudroyé par le Ciel et entraîné en enfer comme châtiment de ses fautes et de son refus de se repentir.

Mais les “Cronicas de Sevilla” et les archives des familles Tenorio et Ulloa sont muettes. Les noms des personnages ne sont pas fictifs, il a bien existé un don Juan Tenorio, ou un don Alonso Tenorio mais nulle part il n’est fait mention d’une disparition suspecte, encore moins du miracle de la statue de pierre qui s’anime pour lui punir et l’emmener en enfer.

Tirso de Molina (1583-1648)

Son vrai nom etait Gabriel Téllez et il est, avec Lope de Vega,auteur de “Fuenteovejuna” (1562-1635) et Pedro Calderón de la Barca,auteur de ” La vie est un songe” ( 1600-1681), le trio des grands auteurs de théâtre du Siècle d’or espagnol. Il est célèbre pour avoir écrit la première pièce de théâtre sur le personnage mythique de Don Juan,qui est “El Burlador de Sevilla/Le Trompeur de Séville” (1630).C’est le chef d’oeuvre de Tirso de Molina.

Dom Juan (1665)

Moliere,de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) a ecrit aussi une piece sur les aventures de Don Juan.Les meilleurs ecrits de Moliere sont “Tartuffe”, “L’Avare” et “Le Bourgeois Gentilhomme”.

Don Giovanni (Don Juan en italien)

C’est un opéra en deux actes et en langue italienne de Wolfgang Amadeus Mozart  (1756-1791), créé en 1787.

Don Juan Tenorio (1844)

José Zorrilla (1817-1893) a ecrit la deuxieme piece en espagnol sur Don Juan,tres bien ecrit,ou,a difference de Tirso de Molina,Don Juan ne va pas en enfer mais est sauvé.

Eric-Emmanuel Schmitt (né en 1960)

“La Nuit de Valognes” est une pièce de théâtre de l’auteur français Éric-Emmanuel Schmitt.Elle fut publiée en 1991. C’est sur les aventures de Don Juan.

Voici sur Don Juan comme esclave

George Gordon Byron (1788-1824)

Il est généralement appelé Lord Byron, et est un poète britannique mort à Missolonghi, en Grèce, alors sous domination ottomane. Il est l’un des plus illustres poètes de l’histoire littéraire de langue anglaise. Il est l’une des grandes figures du romantisme avec Wordsworth, Coleridge, Shelley et Keats.

Un heros qui est mort pour l’independence de Grece contre les musulmans turcs

Pour soutenir la cause de l’indépendance des grecs contre les turcs Byron se rend a Missolonghi, en Grèce,ou il meurt a cause d’une fievre a trente-six ans.

La Bataille de Missolonghi

C’est a Missolonghi ou il a eu une bataille titanique entre les grecs et les musulmans,le quatrieme siege de Missolonghi, en 1826. 

Des 7 000 personnes environ qui essayèrent de s’enfuir, environ 1 800 hommes et femmes réussirent à le faire sains et saufs.Les grecs se firent exploser avec leurs poudrières plutôt que de se rendre. Les survivants furent massacrés ou vendus comme esclaves.

La bataille est commemmoré par Eugene Delacroix  (1798-1863),le meilleur peintre francais du romanticisme,en  1826 avec le tableau “La Grèce sur les ruines de Missolonghi”. 

Le poeme “Don Juan”

C’est considéré par Lord Byron lui-même,et par les autres, comme son œuvre maîtresse

Chant I

Don Juan nait à Séville À seize ans, beau jeune homme, il trouble le cœur pur de Dona Julia qui en fait son amant. L’adultère découvert, elle est envoyée au couvent et Don Juan doit quitter l’Espagne pour l’Italie .

Chants II et III

Pris dans une tempête, son navire fait naufrage. Seul survivant, les autres rescapés étant morts de faim ou ayant été dévorés, Juan échoue sur une île grecque. Il est recueilli par une jeune fille, Haydée, qui en tombe amoureuse.

Chants IV,V et VI

Don Juan est vendu comme esclave aux musulmans

Le père, chef d’une bande de pirates, découvrant leur relation, envoie Juan à Constantinople où il est vendu comme esclave à la femme du Sultan, Goulbéyaz. Il est introduit dans le harem déguisé en femme et devient objet de convoitise pour le sultan, sa femme et toutes les autres épouses et concubines du sultan.

Chants VII, VIII, IX

Don Juan s’echappe aux musulmans,et devient libre

Il parvient à s’échapper et se retrouve au siège de la ville d’Izmaïl par l’armée russe. Il fait preuve de bravoure sur le champ de bataille et sauve une petite musulmane, Leïla. Il est envoyé pour annoncer la victoire à Catherine II de Russie, qui en fait son favori. 

Chants X à XVII

Mais Juan tombe malade. Les médecins lui préconisent un climat moins rude. L’Impératrice l’envoie en mission secrète en Angleterre. Traversant l’Europe avec Leïla, il est chaleureusement accueilli par la bonne société anglaise. Plusieurs femmes se disputent ses faveurs. Il cède à la duchesse Fitz-Fulke.

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s