III Article sur l'Asservissement des Chretiens dans la Litterature Occidentale:Voltaire et Candide

Le 2 articles sur le theme est ici:

http://www.avraidire.com/2012/02/lasservissement-et-lesclavage-de-chretiens-dans-la-litterature-occidentalepartie-i/

http://www.avraidire.com/2012/02/ii-article-sur-lasservissement-de-chretiens-dans-la-litterature-occidentalealain-rene-lesage-et-lislam/

Les Chretiens Occidentaux asservis par les Musulmans entre 1500-1800

Ils sont devenus esclaves et entre 1500-1800 au moins un million et meme 1.250.000 furent asservis,c’est la conclusion de l’erudit Robert Davis.Son livre sur le theme est “Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800″(2004).C’etaient les musulmans marocains,tuniesiens et algeriens qui etaient les responsables.

Le 90% d’eux etaient des hommes,et les femmes etaient surtout pour etre des esclaves sexuelles,dans le harem, et seulement 5% d’eux,comme Miguel de Cervantes (1547-1616)l’auteur de “Don Quichotte”, et St.Vincent de Paul (1581-1660) ,ont pu etre ranconné ou s’echapper.

Voici des articles a propos de son livre:

http://researchnews.osu.edu/archive/whtslav.htm

http://www.guardian.co.uk/uk/2004/mar/11/highereducation.books

On peut les traduire avec Google Traduction

http://translate.google.fr/

Voltaire (1694-1778)

Il est l’ecrivain francais le plus distingué du Siecle des Lumieres qui a precedé la revolution francaise.Il avait beaucoup plus de talent litteraire que Montesquieu,Diderot et Rousseau.Son chef d’oeuvre est le roman satirique “Candide”(1759),tres amusant et tres brillant.Il faut lire aussi ses contes “Zadig” (1747),”L’Ingénu” (1767), “Micromégas” (1752) et son “Dictionnaire philosophique” (1764).

Sur Voltaire et ses croyances

1.Il etait deiste: c’est-a-dire,Dieu existe,mais Dieu n’intervient jamais,les miracles ne sont pas possibles.

2.Il etait aussi contre l’asservissement des africains.

3.Ses avis contre les juifs etaient tellement extremistes qu’il etait un vrai judeophobe.Lisez:

http://www.nytimes.com/1990/09/30/books/l-voltaire-and-the-jews-590990.html

http://yerouchalmi.web.officelive.com/Documents/Yer120.pdf

http://www.lexpress.fr/culture/livre/antisemite-islamophobe-esclavagiste-voltaire_909208.html

Le vrai nom de Voltaire

Son vrai nom n’est pas Voltaire,Voltaire est un anagramme,c’est-a-dire une combinaison et arrangement des lettres d’autres mots.Son vrai nom etait Jean-Francois Arouet et “Voltaire” est une anagramme des mots “A-R-O-U-E-T-Le J(eune)“,qui en latin est:

“A-R-O-V-E-T-L-I”.

Un anagramme est un type de pseudonyme comme dans le cas de Moliere ou “Moliere” etait le nom de facade de Jean-Baptiste Poquelin.

Candide,chef d’oeuvre de Voltaire

Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui professait, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans le meilleur des mondes possibles. Candide est chassé du chateau a cause de son amour pour Cunegonde,la fille du baron.Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s’enfuit et il retrouve Pangloss, qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldats bulgares.

Candide dans le tremblement de terre de Lisbon

Ils embarquent pour Lisbonne et ils y arrivent le jour du tremblement de terre et sont victimes d’un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, maitresse d’un grand inquisiteur et d’un riche juif : don Issachar. Il est amené à tuer les deux hommes et s’enfuit avec Cunégonde et sa vieille servante vers Cadix en Espagne.

Candide voyage au Nouveau Monde

Il embarque avec son valet Cacambo, Cunégonde et sa vieille servante pour le Paraguay. Contraint d’abandonner Cunégonde à Buenos-Aires, il s’enfuit avec Cacambo au Paraguay,ou sont les Jesuites. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde,qui est Jesuite, que Candide transperce d’un coup d’épée, s’échappent, évitent de peu d’être mangés par les sauvages Oreillons et découvrent le pays d’Eldorado. Ils y sont heureux mais préfèrent le quitter avec toutes leurs richesses pour retrouver Cunégonde.

Candide retourne en Europe

Il fait la connaissance de Martin, dégoûté de la vie, et rejoint l’Europe avec lui. Ils passent par Paris où Candide manque mourir des soins prodigués par la médecine, se fait voler par un abbé et échappe de peu à la prison, puis rejoignent Venise où ils y cherchent en vain Cunégonde. Ils y rencontrent Paquette, la servante du Baron de Thunder-ten-tronckh,

Cunegonde avait eté faite esclave par les musulmans

Ils partent ensuite pour Constantinople/Istanbul,la capitale de l’empire ottoman, délivrer Cunégonde, devenue laide et esclave. Sur la galère, parmi les forçats, ils retrouvent Pangloss, ayant échappé à la pendaison, et le frère de Cunégonde, ayant échappé au coup d’épée, que Candide délivre contre rançon. À Constantinople, il rachète Cunégonde enlaidie et finit en cultivant son jardin sans plus se préoccuper du monde.

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s