IV Article sur l’Asservissement des Chretiens dans la Litterature Occidentale:Cervantes et l'Algerie

Les Chretiens Occidentaux asservis par les Musulmans entre 1500-1800

Ils sont devenus esclaves et entre 1500-1800 au moins un million et meme 1.250.000 furent asservis,c’est la conclusion du erudit Robert Davies.Son livre sur le theme est “Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800″(2004).C’etaient les musulmans marocains,tuniesiens et algeriens qui etaient les responsables.

Le 90% d’eux etaient des hommes,et les femmes etaient surtout pour etre des esclaves sexuelles,dans le harem, et seulement 5% d’eux,comme Miguel de Cervantes (1547-1616)l’auteur de “Don Quichotte”, et St.Vincent de Paul (1581-1660) ,ont pu etre ranconné ou s’echapper.

On estime aussi que 600.000 europeens ont eté esclaves a Alger.

Voici des articles a propos de son livre:

http://researchnews.osu.edu/archive/whtslav.htm

http://www.guardian.co.uk/uk/2004/mar/11/highereducation.books

On peut les traduire avec Google Traduction

http://translate.google.fr/

Le Titre de la Langue Espagnole

L’espagnol est connu comme la “langue de Cervantes” apres son meilleur ecrivain,de la meme facon qu’on a “la langue de Moliere” pour le francais,”la langue de Shakespeare” pour l’anglais,”la langue de Dante” pour l’italien,”la langue de Camoes” pour le portugais,”la langue de Goethe” pour l’allemand” et “la langue de Pouchkine” pour le russe.

Qui etait Miguel de Cervantes?

Miguel de Cervantes(1547-1616) est un romancier, poète et dramaturge espagnol universellement célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, reconnu comme le premier roman moderne.Avec Léon Tolstoï de “Guerre et Paix“, il est considéré comme le plus grand romancier qui ait jamais écrit.Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza ou Dulcinée ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole.

Le roman Don Quichotte (1605 et 1615)

Cervantes a ecrit les 1000 pages de Don Quichotte, où Don Quichotte, le seigneur sur un cheval, représente l’idéalisme et Sancho Panza, son compagnon paysan illettré,qui est sur un âne, représente le realisme.

Dans le roman c’est ecrit que l’auteur n’est Cervantes,ni meme un espagnol,mais que c’est traduit directement de l’arabe,ecrit par un tel Cide Hamete (Note:Sidi/seigneur Ahmed/Muhammad) Benengeli.

La partie I de Don Quijote/Quichotte est de 1605.Dans la partie II,ecrit en 1615,au chapitre III,Don Quichotte parle au universitaire Samson Carrasco:

“”Il est donc veritable”,l’interroge Don Quichotte,”que l’on a composé mon histoire (Note:Don Quichotte,partie I),et que l’auteur etait maure (Note:marocain et musulman) et savant homme?””

Pour savoir tous les details de la vie de Cervantes et de “Don Quichotte” lisez:

http://www.avraidire.com/2011/09/cervantesprobablement-le-meilleur-romancier-de-lhistoireetait-un-esclave-des-musulmans-pendant-5-annees/

Cervante etait un esclave des musulmans pendant 5 années en Algerie

C’etait de 1575 a 1580 de l’âge de 28 à 33 et il a tenté de s’enfuir 4 fois.Cette experience lui a inspiré 3 oeuvres litteraires:

“Le Recit du Captif”,chapitres 39-41 de Don Quichotte

Don Quichotte est reuni avec d’autres et soudainement un jeune homme espagnol y apparait,avec une tres belle jeune fille arabe.Il dit etre
de nom Ruy Pérez de Viedma et que la femme est Zoraida et qu’ils sont tres recement arrivé en Espagne.

1.Le personage Ruy Pérez de Viedma raconte que son pere,en voyant que ses 3 fils etaient adultes,leur donnent de l’argent a chacun et ainsi commencer leurs vies independants.Notre heros se fait soldat et participe a la bataille de Lepante,en 1571, pres de Grece.

Cette bataille a eté la premiere grande victoire navale des chretiens contre les musulmans.Les turcs ont eu 30.000 morts ou blessés et les chretiens seulement 9.000 morts ou blessés.Et aussi 15.000 esclaves chrétiens qui etaient dans les navires musulmans ont eté liberés de leurs fers.Cervantes lui-meme a eté dans la bataille et a eté blessé.

2.Ruy Pérez de Viedma tombe esclave des musulmans plus tard,a Alger.

Curieusement,l’Algerie,avant d’etre musulman et arabe,etait un pays de culture latine,la patrie d’Apulée(125-170), né à Madaure (aujourd’hui M’daourouch en Algérie),qui a ecrit ce qui est probablement le meilleur roman de la litteratue latine,“L’Âne d’or ou Les Métamorphoses”,les aventures tres divertissants d’un homme qui est transformé en ane,a travers la magie,et qui passe d’un maitre a autre maitre et voit beaucoup de choses.Enfin,il change a son etat d’homme.

Et c’est aussi la patrie d’Augustin (354-430),le penseur chretien le plus distingué de l’Antiquité,auteur de “Les Confessions”,qui est son autobiographie, et de “La Cité de Dieu”.

3.Ruy Pérez de Viedma est mit dans une prison ou il y a une cour qui est a aupres de la maison d’un musulman riche.La maison a une fenetre qui est au-dessus de la cour.

4.Un jour une fille tres belle lui envoie de l’argent pour son rancon.Elle est tombé amoureuse de lui et lui d’elle et pendant plusieurs mois elle lui envoie des lettres d’amour et de l’argent pour le rancon.

5.Elle lui donne tant d’argent qu’il peut obtenir,en plus de sa liberté,celle de ses amis.

6.Tous,en incluant Zoraida,decident s’echapper et arriver en Espagne,et Zoraida veut devenir chretienne,elle ne croit plus a l’islam.

7.Tout va bien mais la fuite de Zoraida est decouverte par son pere,on doit lui capturer et on lui transporte vers un lieu isolé,ou il maudisse a tout le monde.

Video avec l’Histoire de Ruy Pérez de Viedma et Zoraida

En commencent a 4:30 minutes jusqu’a 10:25 minutes du segment “Esclaves chrétiens maitres musulmans 8/8” on a l’histoire de Ruy Pérez de Viedma et Zoraida.

Les autres oeuvres ou Cervantes parle des esclaves chretiens en terre musulmane

“Los tratos de Argel/Les traitements d’Argel” (1580)

C’est la premiere piece de theatre de Cervantes est c’est inspiré par ses experience comme esclave des musulmans.

Dans l’oeuvre les esclaves chretiens Silvia et Aurelio tombent amoureux et obtiennent leur liberté de leurs maitres Zahara et Yusuf avec l’aide du roi musulman d’Alger.On y decrit les souffrances des esclaves chretiens d’Alger et on demande au roi ameliorer leur situation.

“Los baños de Argel/Les bains d’Alger” (1615)

C’est essentiellement la meme histoire.

Les 3 articles anterieurs sur le theme sont ici:

http://www.avraidire.com/2012/02/lasservissement-et-lesclavage-de-chretiens-dans-la-litterature-occidentalepartie-i/

http://www.avraidire.com/2012/02/ii-article-sur-lasservissement-de-chretiens-dans-la-litterature-occidentalealain-rene-lesage-et-lislam/

http://www.avraidire.com/2012/02/iii-article-sur-lasservissement-des-chretiens-dans-la-litterature-occidentalevoltaire-et-candide/

 

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s