Le Cas de Camilo Torres,le Pretre Guerrillero de Colombie

Camilo Torres (1929-1966)

Il est un pretre colombien, celebre pour avoir mort comme guerrillero,membre de l’ELN,”Ejercito de Liberacion Nacional/ Armée de Liberation Nationale”.Il a combiné le marxisme avec le christianisme.

Le descendant direct d’autre Camilo Torres,d’un heros revolutionnaire

Camilo Torres (1766-1816)

Il était un politicien colombien. Il est considéré comme étant un des premiers fondateurs de la nation en raison de son rôle dans les premières luttes pour l’indépendance de l’Espagne.Le nom du pays a l’epoque coloniale etait la Nouvelle-Grenade,apres la ville de Granada en Andalusie,et plus tard on a changé le nom a Colombie,en honneur a Christophe Colombe,le navigateur italien (1451-1506).

Il est élu président de Colombie pour le 1812-1814. Lors de l’invasion espagnole contre le pays Torres est capturé et exécuté en 1816, accusé de trahison contre la monarchie espagnole.

De famille riche,sociologue,pretre,politicien de gauche,pour les pauvres

Sa famille voyage en Europe,a Bruxelles et Barcelone et il participe aux retraites annuelles organisées par les Jésuites.Il est ordonné prêtre en 1954 et part pour Louvain, afin d’entreprendre des études de sociologie et de sciences politiques. En 1958, Camilo obtient sa licence de sociologie suite à la présentation d’un mémoire intitulé « Approche statistique aux problèmes socio-économiques de la ville de Bogota ».

En 1958, il retourne en Colombie et devient professeur dans la faculté de sociologie a l’université Nationale à Bogotá. Son implication de plus en plus importante dans les affaires politiques de son pays dans le but de rectifier les inégalités sociales lui vaut d’être destitué de ses fonctions Il obtient un poste à l’École supérieure d’administration publique.

Il préside en 1963 le premier congrès national de sociologie de Bogotá au cours duquel il présente une étude portant le titre “La violence et les changements socioculturels dans les régions rurales colombiennes”.

En 1964, année d’élection législative Camilo Torres participe à la mise en place d’un mouvement politique regroupant différents milieux progressistes,le Front Uni. Le but est de déterminer « une action révolutionnaire commune par voie légale » . Il s’agit de fédérer les différentes parties l’opposition progressiste dans une projet commun.Cette initiative ne connaît pas de la reussite.Donc pour l’élection présidentielle en 1966, Camilo Torres prônait une abstention « active, belligérante et révolutionnaire » .

Le Discours Fameux de Camilo Torres

Voici ses idées:

“Je suis révolutionnaire en tant que Colombien, en tant que sociologue, en tant que chrétien et en tant que prêtre.

En tant que Colombien:parce que je ne peux pas rester étranger à la lutte de mon peuple.

En tant que sociologue:parce que les connaissances scientifiques que j’ai de la réalité m’ont conduit à la conviction qu’il n’est pas possible de parvenir à des solutions techniques et efficaces sans révolution.

En tant que chrétien:parce que l’amour envers le prochain est l’essence du christianisme et que ce n’est que par la révolution que l’on peut obtenir le bien-être de la majorité des gens.

En tant que prêtre:parce que la révolution exige un sacrifice complet de soi en faveur du prochain et que c’est là une exigence de charité fraternelle indispensable pour pouvoir réaliser le sacrifice de la messe, qui n’est pas une offrande individuelle mais l’offrande de tout un peuple, par l’intermédiaire du Christ.”

Camilo Torres decide aller par la voie de la violence

L’ELN ou “Ejercito de Liberacion Nacional/ Armee de Liberation Nationale” etait un groupe communiste. En 1966 il annonce qu’il est avec l’ELN:

“Les voies légales sont épuisées. Pour que le peuple puisse posséder éducation, toit, nourriture, vêtement et, surtout, dignité, la voie armée est l’unique voie qu’il reste.”

Torres dit qu’il faut agir avec violence pour changer le sort de pauvres.

Le Jesus de Camilo Torres

Il est connu pour avoir dit:”Si Jesus etait vivant aujourd’hui il serait un guerrillero.”

La Mort Absurde de Torres

Le chef de l’ELN etait un homme sans education et jaloux de Camilo Torres et il lui envoie au combat sans arme,en lui disant en retrouver sur le champ de bataille.Il y a eu un combat contre les soldats et c’etait le premier combat de Camilo Torres.Donc le 15 février 1966 à San Vicente de Chucurí, Camilo Torres est atteint de deux balles, la seconde lui est fatale. On ignore où il a été enterré. Il fut pratiquement assasiné par le dirigeant de l’ELN.

L’ELN adopte autre nom

Torres est devenu un heros et l’organisation est maintenant “Union Camiliste-ELN”.

Le cas du père Manuel Perez (1943-1998)

C’était un espagnol et un prêtre qui, pour près de 30 ans, a été le chef du groupe terroriste de la Colombie appelé l’ELN, un groupe fondé en 1964 et qu’il a rejoint en 1969.

Il est mort de l’hépatite B et était connu comme un homme cruel.L’ELN a une force de 5.000 soldats et sous lui, on avait tué de nombreux innocents et on avait enlevé des centaines d’innocents.

L’ELN avait commencé comme un groupe marxiste-communiste, mais a cause de Manuel Perez on a ajouté l’aspect extrême de la Theologie de la Libération.La Theologie de la Liberation est un système qui se dit chrétien et preconise faire l’activisme social pour atteindre une société juste.La version extrême de cette theologie justifie tuer pour l’obtenir, que Jésus l’aurait approuvé. L’ELN est un groupe athée et la seule raison que Dieu y est inclu est parce que son chef croyait en Dieu et qu’il faisait l’œuvre de Dieu.

Pourquoi Manuel Perez n’est pas un chrétien selon Jésus dans le Nouveau Testament

L’article parle de:

1.Joseph Kony et l’LRA ou Lord’s Resistance Army(Armée de résistance du Seigneur)

2.Le KKK (Ku Klux Klan)

3.’”L’Église allemande-chrétienne” et le Christianisme Positif de la période nazie.

http://www.avraidire.com/2011/01/est-ce-correct-dire-que-x-groupe-terroriste-est-chretien/

Lien vers un article de la BBC sur Manuel Perez:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/despatches/75187.stm

Pour traduire l’article:

Copiez-le et collez-le dans Google Traduction:

http://translate.google.fr/

Sources

http://www.marxist.com/camilo-torres-catholic-marxism170206.htm

http://www.filosofia.org/ave/001/a230.htm

http://www.greenleft.org.au/node/12518

http://pittsburgh.academia.edu/AlejandroSanchezLopera/Papers/306966/Science_revolution_and_belief_in_Camilo_Torres_a_secular_Colombia

http://es.wikipedia.org/wiki/Camilo_Torres_Restrepo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camilo_Torres_Restrepo

 

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s